Depuis mon parcours à la Maîtrise avec Les CoCréatives, j’ai décidé d’inclure des ateliers créatifs ou workshop dans les processus d’idéation de mes clients. En plus, d’être agréable à organiser et animer, les ateliers permettent de savoir réellement ce que votre équipe, vos clients ou votre secteur d’activités désirent.
J’ai préparé cet article pour tenté de vous convaincre de l’efficacité des ateliers créatifs ou workshop dans l’organisation d’un projet. Les changements sont souvent difficile à faire accepter mais, si on s’y prend de la bonne façon, en impliquant les personnes concernées (au lieu de leur imposer nos décisions) nos chances de réussite sont beaucoup plus élevées ;).
Vous aimeriez savoir dans quel contexte organiser un workshop ou encore, comment en organiser un? Allez en lire davantage sur ma page Atelier.
Raison 1: Utiliser une méthode créative et innovante
Entre une réunion traditionnelle autour d’une table et un atelier où vous êtes amené à bouger, penser et créer, que préférez-vous? Évidemment, vous risquez d’avoir un taux de participation plus élevé à votre “réunion”, si vous utilisez des méthodes plus créatives à la place de faire une simple réunion comme les autres. C’est une façon de montrer à votre équipe que vous êtes prêt à innover et prêt pour du changement.
Raison 2: Montrer votre ouverture
Dans un atelier, tout le monde est au même niveau, il n’y a pas de hiérarchie. C’est principalement pour cela que nous utilisons la forme ronde pour placer les chaises des participants. Le but d’un atelier est de montrer que toutes les idées sont bonnes, peu importe de qui elles proviennent. Cela montre que vous donnez la parole aux personnes qui sont réellement concernées par la prise de décision et pas seulement aux patrons et décideurs!
Raison 3: Avoir des avis variés
Afin d’être le plus pertinent possible, votre atelier devra impliquer des personnes de différentes sphères, cela vous permettra d’avoir des avis “outside the box”. Par exemple, si vous devez revoir votre logo, vous pourriez inviter: des membres de la direction, des employés, des clients fidèles, des clients difficiles, des clients futurs (prospects) et de purs étrangers à votre marque! Vous pourrez donc voir comment chacun d’eux vous perçoit.
Raison 4: Rapprocher les personnes invitées
De nos jours, nous faisons tellement de choses à distance ou en ligne que nous oublions parfois l’importance de la présence physique. Organiser un atelier permet entre autres de rapprocher vos clients et votre équipe. L’atelier créatif permet de renforcer les liens de vos clients avec votre marque et d’augmenter l’appartenance de vos employés à votre entreprise. Tous 2 se sentiront impliqués, consultés et concernés par votre nouvelle approche et deviendront vos ambassadeurs.
Raison 5: Avoir plus de rétroaction (feed-back)
Lors d’atelier ou workshop, je vous conseille de soit: faire un enregistrement vidéo ou d’avoir un observateur. Dans les 2 cas, cela vous permet de voir s’il y a des non-dits. Parfois, une personne n’aura pas osé dire ce qu’elle pense mais, sa position nous en dira plus. À l’aide de l’enregistrement vidéo, vous pourrez retourner voir ce que les participants ont dit et que vous auriez peut-être oublié. L’observateur pourra, quant à lui, être une personne neutre qui ne sera pas impliqué dans le processus créatif. Il pourra donc observer l’ambiance du groupe lors de certaines discussions.
Raison 6: Augmenter les chances de réussite de votre projet
Il va de soit que si vous consultez votre équipe et vos clients avant de mettre sur pied un nouveau projet, vous avez moins de chance d’échouer. Bien entendu, les idées, les tendances et les choses changent vite mais, vous pourrez vous satisfaire d’avoir écouté ce que les participants avaient à dire et d’avoir tenté de répondre à leurs besoins. De plus, si vous variez les profils de vos participants, vous pourrez plus facilement regarder votre projet, sans angles morts.
Raison 7: Diminuer la charge pour les décideurs
Faire des changements importants pour une entreprise peut parfois devenir une source de stress et d’angoisse. En organisant un atelier, la personne qui doit trancher saura que les idées ont été au préalable approuvé par son équipe et ses clients. Les chances de faire un faux pas sont donc minime. Vous pouvez entre autres inclure une séance de présentation des idées, aux décideurs, à la fin de l’atelier.
Raison 8: Rejeter les idées faciles
Le dicton qui dit que: la première idée est toujours la bonne, n’est pas toujours véridique! Permettez à votre équipe de faire une vraie séance de brainstorming et de défricher plus large. Cela permet de rejeter les idées trop simpliste qui ne sont pas innovantes. Vous serez satisfait d’avoir regardé votre projet sous toutes ses facettes et d’avoir choisi LA bonne solution.
J’espère que cet article aura su vous convaincre ou encore, aura augmenté votre curiosité pour les ateliers créatifs, dit workshops. C’est 8 raisons d’organiser un atelier ne sont que des pistes pour vous aidez à penser autrement. Si vous désirez innover ou revoir vos façons de faire, il me fera plaisir de vous accompagner dans ce processus et animer un atelier pour votre organisation!
Vous aimeriez un endroit stimulant pour organiser votre atelier?
Sortez de la routine et animez votre atelier dans un lieu inspirant! La salle créative Desjardins de l’espace de coworking de Val-d’Or est une pièce créative conçue spécialement pour des activités de brainstorming et des ateliers créatifs.