Comment profiter de l’hiver pour préparer son autosuffisance?

autosuffisance en hiver en abitibi-témiscamingue

Comment profiter de l’hiver pour préparer son autosuffisance?

Comment profiter de l’hiver pour préparer son autosuffisance? 1154 740 CETcr795

Quoi faire en hiver quand on aspire à l’autosuffisance?

L’hiver s’installe et je commence à avoir terminé une bonne part des tâches reliées à mon autosuffisance. Il reste encore l’abattage de quelques animaux, le tri des semences et des végétaux au séchage. Une chose à la fois, car l’hiver ce n’est pas le moment pour vivre du stress, mais bien de profiter du fruit de notre travail. Je suis loin d’être au repos complet alors, je vous fais une petite synthèse des tâches productives à faire durant l’hiver pour notre autonomie alimentaire.

#1 Continuer à apprendre sur l’autosuffisance

Vous l’aurez peut-être deviné, mais je suis accro aux livres et aux formations. Pour moi, l’hiver c’est le moment parfait de resté devant un bon livre ou mon écran d’ordinateur. Cet hiver, je me suis inscrite au Masterclass du jardinier-maraîcher compte tenu du démarrage de la Ferme Dharma au printemps 2025. Les inscriptions pour le cours de jardinage écologique que j’offre avec Aki épicerie écoresponsable sera également disponible dès le mois de février. Mes lectures sont principalement les livres de la maison d’édition Écosociété qui aborde tous les sujets en lien avec notre autonomie alimentaire. Mes lectures du moment: L’artisan-fermier, Le petit livre du fumain, Les forêts nourricières.

#2 Analyser son terrain durant l’hiver

Si le temps l’a permis, vous aurez fait un test de sol à l’automne pour avoir une bonne idée des amendements à ajouter à vos jardins au printemps prochain. Le test de sol vous permettra de connaître les différents éléments, le pourcentage de matière organique, le pH et la granulométrie (si vous en avez fait la demande). S’il s’agit d’un nouveau terrain, vous devrez également analyser les différents éléments (eau, vent, ensoleillement, précipitations) de nombreux outils en ligne permettent de mesurer le tout. Il est plus facile d’analyser notre terrain si on a pris de nombreuses photos et vidéos de celui-ci durant la période estivale.

#3 Faire le plan de ses jardins

Que ce soit des aménagements comestibles avec des vivaces, des potagers de légumes ou des vergers diversifiés, il est temps de prévoir. J’utilise principalement la méthode de design en bulles que l’on apprend en permaculture. Elle permet de bien disposer les différents éléments de votre design d’aménagement écologique avant d’aller dans le détail du choix des végétaux. Par la suite, je passe à la création de mon calendrier de semis, qui détaille tous les végétaux que je dois démarrer. Et finalement, je fais mon plan de jardin sur Illustrator.

Si vous débutez avec les semis, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

#4 Commander ses végétaux (fruitiers, vivaces, légumes)

La plupart des pépinières offrent de débuter l’achat de fruitiers au mois de décembre, c’est habituellement ce que je fais. Ainsi, vous devrez avoir bien prévu l’espace requis pour chacun de vos fruitiers avec un plan en permaculture. Dès le mois de février, je vais débuter les semis de plantes vivaces et de certains légumes. Donc, dès le mois de janvier, je dois procéder à la commande des sachets de semences dont j’aurai besoin pour mon autonomie alimentaire pour l’année.

L’hiver ce n’est pas une période d’hibernation en autosuffisance

Plusieurs croient que, pour le paysan, l’hiver est le moment de se reposer et de partir dans le sud. Ce n’est pas toujours faux, mais je sais bien que l’hiver passe très vite quand on le regarde sous l’oeil de l’autonomie alimentaire. C’est également le moment de faire les petits projets de construction qui permettront de sauver du temps l’an prochain. J’en profite également pour remplir de nombreuses demandes de subventions et garder la forme jusqu’au printemps!

Si vous avez besoin d’un aménagement comestible ou d’accompagnement pour vos jardins, il est déjà temps de me contacter pour un rendez-vous pour l’année à venir.