Un calendrier de semis pour les jardiniers de l’Abitibi-Témiscamingue
On m’a demandé à plusieurs reprises si j’allais partager sur Instagram tous mes semis ou si j’avais un calendrier de semis? Bien la réponse c’est oui et oui 😉 ! Dans le cadre de mon cours en Agroécologie à l’automne 2022, j’ai évalué la quantité de légumes nécessaires pour notre famille (2 adultes). À partir de là, j’ai créé le calendrier de semis pour zone 2 et le calendrier de récoltes que je vous partage aujourd’hui. L’étape suivante a été de faire le plan des jardins en incluant tous ses légumes de la manière la plus productive.
Le calendrier pour zone de rusticité 2
En Abitibi, on retrouve 2 zones de rusticité la zone 1 (dans le coin d’Amos) et zone 2 (pour Val-d’Or et Rouyn-Noranda). Au Témiscamingue, par exemple à Ville-Marie, ils se retrouvent en zone 3. Dans mon cas, la date de dernier gel printanier est au début juin et celle du premier gel automnal vers la mi-septembre. Ça nous laisse très peu de temps pour la saison de culture. Si on cherche sur le Web, on trouve souvent des calendriers de semis pour les zones 3, 4 ou 5. C’est à partir de cela et de certains livres que j’ai créé ma première base, il y a plusieurs années. Je n’en avais jamais trouvé qui s’adapte à notre région.
Un calendrier en constante évolution
Je ne me sentais pas prête à vous partager mon calendrier et pour être honnête, je crois que je ne le saurai jamais 😉 . J’adapte mon calendrier d’une année à l’autre, j’ai un calepin dans lequel j’écris toutes mes notes. J’essaie de me réajuster à chaque fois pour semer plus tôt ou plus tard certaines cultures. Par contre, les températures sont différentes d’une année à l’autre alors, il faut savoir s’adapter en fonction de la plante et de sa tolérance au froid. Dans le calendrier, il y a aussi des cultures que j’essaie pour la première fois donc, je n’ai pas de données pour savoir si c’est un bon moment de semis (ces cultures sont en turquoise dans le calendrier).
Peut-être que vous êtes comme moi, mais le meilleur moment pour moi pour semer, c’est souvent durant la fin de semaine. Donc, c’est une autre variable qui peut faire changer les dates selon la journée qui sera un samedi ou un dimanche.
Adapter son calendrier de semis à sa réalité
Une autre mise en garde par rapport au calendrier de semis pour zone 2 😉 vous devez l’adapter à votre réalité. Vous verrez dans mon calendrier que j’ai une chambre à semis intérieure, une serre et 2 lieux de plantation différents. Mes lieux de plantation sont tous 2 près de cours d’eau et donc, ont des microclimats ce qui peuvent aussi faire varier les dates! Bref, je vous conseille de, vous aussi, prendre vos notes selon votre terrain, vos légumes et d’adapter votre calendrier d’une année à l’autre.
Vous trouverez ICI la version pour l’année 2023 avec une analyse de notre consommation de légumes et un calendrier de récolte. Mon calendrier de semis 2024 est plus simple, vous le trouverez ICI. Vous pouvez télécharger une copie et la modifier à votre guise.
Si vous avez besoin de plus d’accompagnement, vous pouvez vous inscrire au Cours de jardinage écologique.