Dans plusieurs de mes articles, je vous parle de l’importance de respecter votre charte graphique. La réalité c’est que de nombreuses entreprises n’en possèdent pas. Il est plus rare de voir une petite entreprise ou encore, un travailleur autonome qui a une charte graphique pour l’utilisation de son logo. Dans les plus grandes entreprises, la charte graphique devrait être la norme. La charte graphique peut avoir plusieurs noms : guide des normes, normes graphiques, logotype, ou cahier des normes graphiques.
Quelle est l’utilité de la charte graphique?
Elle sert à assurer une uniformité dans l’image de marque de votre entreprise. Vous y trouverez habituellement les éléments suivant:
- polices d’écriture pour les titres et corps de texte
- couleurs principales et secondaires
- icônes ou éléments graphiques
- filtres sur les photos
- applications sur des objets promotionnels ou la papeterie
- déclinaisons permises de votre logo.
La charte graphique peut également faire la mention des utilisations interdites:
- modifier le logo par une couleur ou un ombrage
- utiliser le logo en taille trop réduite
- ne pas respecter de marge de sécurité
- etc.
En envoyant votre charte avec votre logo, vous vous assurez que votre image de marque soit respectée.
Si vous voulez pousser plus loin le respect de votre branding, vous pouvez demander une approbation de tous les visuels qui utilisent votre logo.
Quelle forme peut prendre la charte graphique?
Pour faire simple, un guide des normes graphiques est un document PDF visuel qui regroupe les exemples de ce qui est permis ou non. La charte graphique ne comprend pas les différents fichiers de logos, vous devrez les faire parvenir à part de ce document. Les deux sont plutôt des compléments, la charte expliquant facilement à des graphistes, partenaires ou organismes comment disposer votre logo. Il est également possible de créer une page sur votre site Web ou un site Web dédié pour la charte graphique (comme on peut le voir ICI).
Vous trouverez quelques exemples que j’ai faits ICI. Vous pouvez également consulter CE LIEN qui donne 3 exemples avec de grandes entreprises connues.
Comment créer un guide des normes?
Habituellement, la charte graphique est créée par le/la graphiste qui a créé votre logo. Lors de la rencontre préliminaire avec votre graphiste pour un nouveau logo, regardez les différents styles graphiques qui font du sens pour votre marque. Puis, posez-vous la question à savoir si une charte serait pertinente pour vous? Si c’est le cas, des coûts supplémentaires seront à prévoir et elle pourra vous être rendue avec les fichiers finaux de votre logo.
Si vous avez fait votre logo vous-même ou encore si vous avez un budget limité, vous pouvez faire une mini charte de votre image de marque à l’aide de l’outil Canva. Voici un exemple ICI.
Il me fera plaisir de vous accompagner dans la création de votre guide graphique que ce soit à l’aide de Canva ou non, n’hésitez pas à me contacter!