Les règles d’or du graphisme

Les règles d'or du graphisme

Les règles d’or du graphisme

Les règles d’or du graphisme 2560 1440 CETcr795

Les règles de composition graphique

Lors de mes formations, je rencontre de nombreuses personnes qui ont des postes divers et qui doivent maintenant faire du graphisme. Évidemment, ils-elles ne sont pas des graphistes professionnel-les, mais se doivent de créer des visuels qui soient vendeurs. J’avais donc envie de vous partager quelques règles d’or en graphisme. En espérant que cela aide votre conception graphique.

 

bleed fond perdu sur canva

Le choix des polices d’écriture

En principe, pour vos visuels, vous devriez utiliser un maximum de 3 polices d’écriture. C’est d’ailleurs ce que vous verrez sur des modèles dans des applications telles que Canva. Une autre règle est de savoir que vous devez miser sur les contrastes entre vos polices principales et secondaires. Ainsi, si vous utilisez une police plus écrasée en titre, celle de vos sous-titres sera plus allongée. Ou encore, un titre en gras pourrait être suivi d’un sous-titre avec une écriture très fine. Pour ce qui est du corps de texte, vous opterez pour une police qui est facile à lire.

Selon l’utilisation de votre création (Web ou imprimé) vous devrez peut-être varier les choix de polices pour améliorer la lisibilité.

 

coolors palette de couleurs secondaires pour votre image de marque

La composition des couleurs

Généralement, on travaillera avec un nombre impair de couleurs ce qui permet de créer plus facile des couleurs accents. Vous pourrez opter pour des couleurs plus pâles et d’autres, plus foncées afin de vous permettre d’écrire plus facilement. Ces couleurs qui se démarquent des autres peuvent servir comme couleurs d’arrière-plan. Une autre règle intéressante est celle de la proportion des couleurs avec le 60-30-10. Le 10% correspond à votre couleur accent, celle qui se démarque des autres et qui servira à vos boutons ou appels-à-l’action. Le 30% à votre couleur secondaire et le 60% à votre couleur principale.

Si vous aimeriez découvrir des outils gratuits pour créer des palettes de couleurs, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

 

graphisme festival valdor

L’ergonomie de votre création

La plupart des gens tentent de faire entrer un nombre maximal d’informations sur leur création. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en graphisme, on préfère le vide plutôt que le plein d’où l’expression “Less is more“! Laissez respirer vos créations en laissant une grande proportion de vide, de couleurs ou des images. Évitez de surcharger vos visuels, car cela peut nuire au message que vous tentez de transmettre. Pour cela, on travaille habituellement avec la règle des tiers. Ainsi, nous pourrions avoir le 1/3 de notre visuel consacré au contenu textuel et le 2/3 pour l’image.

 

Connaître les règles pour les transgresser!

Vous êtes une personne créative? Et bien peut-être que vous n’aimez pas suivre les règles 😉 . Sachez qu’une fois que vous maîtriserez bien les règles d’or du graphisme, vous pourrez les dépasser. Lorsque vous créez des visuels éclatés, punks ou asymétriques, il est possible que vous n’ayez pas envie de suivre les précédentes règles et c’est tout à fait normal. En premier lieu, il faut savoir s’adapter à son auditoire et s’enligner avec ses objectifs d’affaires.

Bonne création! 🙂