Quels végétaux inclure dans votre forêt nourricière ou plate-bande comestible?

amenagement foret nourriciere platebande comestible

Quels végétaux inclure dans votre forêt nourricière ou plate-bande comestible?

Quels végétaux inclure dans votre forêt nourricière ou plate-bande comestible? 1894 1220 CETcr795

Vous songez à créer un aménagement, comestible ou nourricier et qui sera en plus écologique? En permaculture on tente de travailler avec de nombreuses strates afin de faire du biomimétisme. Les végétaux sont habituellement vivaces pour permettre de réduire l’entretien des espaces. La forêt nourricière ou plate-bande comestible permet d’augmenter votre autonomie alimentaire tout en réduisant votre temps de travail au jardin. Alors quelles sont les grandes lignes à inclure dans vos aménagements écologiques?

pommier de caroline trudel permacultrice

Des arbres et arbustes fruitiers

Les arbres et arbustes sont les premières strates d’une forêt nourricière, ce sont eux que nous devons positionner en premier dans notre design. Vous devrez choisir des végétaux qui s’adaptent à votre zone de rusticité entre une fois pour faciliter l’entretien du site. Ils seront disposées en fonction de leurs tailles à maturité afin d’augmenter la luminosité. Le pommier est un bel exemple d’arbre qui est apprécié de tous, mais attention à ne pas ajouter trop de rosacées dans votre aménagement.

Bien que j’ai mentionné seulement les fruitiers, il est tout à fait possible d’utiliser les arbres comestibles qui ne sont pas des fruitiers. Comme par exemple, le Tilleul dont les jeunes feuilles sont délicieuses (utilisé dans la forêt nourricière de St-Maurice par La lucarne verte).

 

vesce jargeau plante fixatrice d'azote

Les plantes fixatrices d’azote

Que ce soit des arbustes ou des herbacées, une catégorie très importante de végétaux est celle des fixateurs d’azote. Ceux-ci permettent de redistribuer de l’azote dans votre aménagement de manière naturelle et écologique. La majorité d’entre eux seront de la famille des fabacées telles que le Caragana, le Lupin ou l’Astragale du Canada. Pour d’autres comme l’aulne ou l’argousier, c’est une autre bactérie (Frankia) qui permet de fixer l’azote atmosphérique. Ces végétaux qui améliorent le sol peuvent être implantés près de fruitiers par exemple.

 

hosta accumulateur nutriment foret nourrciere

Les accumulateurs de nutriments

Moins connus que les plantes fixatrices d’azote, les accumulateurs de nutriments permettent également d’enrichir le sol de manière naturelle. Avec leurs racines profondes, ces végétaux vont soutirer les nutriments et les rapportent à la surface. Leurs feuillages seront généralement intéressants pour en faire du purin et être seulement déposé en paillis. La plante la plus populaire de cette catégorie est sans contredit la consoude, mais on compte également les pissenlits, le plantain, la ciboulette, l’hémérocaille ou l’hosta.

 

menthe foret nourriciere en abitibi lamiacée

Les fleurs nectarifères ou qui attirent les pollinisateurs

Plusieurs familles botaniques, telles que les lamiacées, attireront les pollinisateurs dans vos jardins. Si vous désirez avoir des abeilles à miel, vous pourrez opter pour des fleurs nectarifères, par exemple, l’Oreille de lapin. Pour nourrir la faune sauvage durant toute la saison, vous pourrez prévoir des fleuraisons printanières, estivales et automnales.

 

absinthe plante répulsive permaculture

Les plantes répulsives

Vous voudrez parfois utiliser des végétaux comme insecticide naturel. Le fait d’avoir un aménagement très diversifié permettra également de limiter les ravageurs. La famille des lamiacées, entre une fois, sont de bonnes candidates puisqu’elles ont des huiles essentielles. Sinon, il est possible de cultiver certaines plantes telles que l’Absinthe ou la Tanaisie qui sont de fortes répulsives. La famille des amaryllidacées telle que l’Oignon égyptien, l’échalote de Sainte-Anne ou l’Ail vivace peuvent aussi s’avérer utiles pour dissimuler d’autres odeurs.

 

couvre sol de fraise permaculture

Les couvre-sols

En permaculture, on tente de garder le sol couverts en tout temps, soit par des paillis ou des végétaux. Dans une forêt nourricère, on pourra utiliser du BRF ou encore, du trèfle blanc pour couvrir le sol. Si vous voulez augmenter la portion alimentaire de votre aménagement, vous pouvez même opter pour un couvre-sol de thé des bois ou de fraises. Les plantes rampantes comme le lysimaque ou le thym serpolet permet de couvrir de grandes surfaces en empêchant les « mauvaises herbes » d’y passer.

 

Par où commencer votre aménagement comestible?

J’ai dressé ici une liste des catégories que je priorise dans le design de forêt nourricière. Par contre, il existe bien autres strates ou avantages écologiques pour vos végétaux. Pour trouver des idées de végétaux adaptés à votre site, vous pouvez consulter Les plantes préférés d’Écomestible ou encore, La liste de plantes vivaces utiles en permaculture pour le Québec, créé par mon mentor, Wen Rolland.

Si vous aimeriez avoir de l’aide pour la création de votre forêt nourrcière ou de votre plate-bande comestible, n’hésitez pas à me contacter! Je peux vous accompagner avec de la consultation ou encore, avec un clé-en-main du design à l’implantation.

Pour plus d’exemples d’aménagement, vous pouvez également écouter ma vidéo sur la guilde faite en collaboration avec Embellir Val-d’Or.