Si vous démarrez une entreprise prochainement, il est fort à parier que vous voudrez qu’elles soient écologiques. Ce n’est pas seulement une question de mode, mais c’est bien une tendance qui est là pour rester. Les nouvelles générations accordent une grande importance aux valeurs véhiculées par les marques. Ainsi de nombreuses entreprises se mettent à créer des versions plus écologiques de leurs produits. Mais, comment peut-on démarrer une entreprise avec une image de marque écoresponsable? Je vous donne 3 astuces à ce propos.
#1 avoir un look épuré
Si le logo de votre entreprise contient seulement une couleur, sans dégradé ni flafla, il utilisera moins d’encre ou moins de données sur le Web. Dans le même ordre d’idées, il est possible de penser avoir une image de marque qui limite l’utilisation des photos, vidéos, textures. Des sites web faits en écoconception seront souvent de 2 couleurs; une pour le texte et l’autre pour l’arrière-plan. On évitera aussi les animations ou tout ce qui pourrait alourdir vos fichiers.
Comme par exemple cet article qui ne comprends qu’une seule photo!
#2 bien choisir ses matériaux
Qui dit image de marque dit, papeterie, carte d’affaires ou objets promotionnels. Pour une image de marque écoresponsable, on optera pour des matériaux recyclés, naturels ou encore, des fournisseurs qui ont aussi des valeurs écologiques. Vous devrez porter une importance à la provenance des matériaux en limitant le nombre de kilomètres par rapport à votre entreprise. Finalement, vous devrez penser à la fin de vie de l’objet, est-ce qu’il est recyclable, réutilisable ou compostable? Ou est-ce qu’il est conçu de matière plastique sans débouchée.
#3 utiliser de l’information “evergreen“
Que ce soit sur votre papeterie ou vos réseaux sociaux essayé de limiter l’information textuelle. Ainsi, il y a moins de risque que l’information ne soit plus exacte et que vous deviez jeter vos produits. Comme par exemple: n’écrivez pas vos services sur votre carte d’affaires ou les coordonnées de vos employés sur vos blocs-notes. Il en est de même pour le contenu Web, tentez de choisir des sujets qui seront encore d’actualité dans plusieurs années.
La clé d’une image de marque écoresponsable
Pour finir, je dirai que vous devriez opter pour une image de marque écoresponsable si vous l’êtes vraiment! Ne tentez pas de faire des efforts sur le papier recyclé de votre carte si votre entreprise génère de nombreux déchets qui ne sont pas triés adéquatement. Pensez plutôt à revaloriser vos déchets avec d’autres entreprises ou à les transformer en d’autres produits vous-même. Les clients veulent de la transparence et veulent que vous incarniez vraiment vos valeurs écologiques, non pas qu’elles soient seulement un outil de marketing. 😉