Créer des designs graphiques professionnels, même si on les fait nous même, c’est possible?
Les logiciels gratuits de création graphique sont nombreux (Canva, Gimp, Visme, etc.) et les entreprises les utilisent de plus en plus. En effet, il est assez simple (parfois même plus) de créer vous-même vos visuels plutôt que d’envoyer tout le matériel à un(e) graphiste. Le problème est souvent que plusieurs entreprises se retrouvent à utiliser les mêmes modèles. Ou encore, en entrant vos informations vous perdez l’aspect esthétique des visuels. Dans cet article et les prochains sur le graphisme, je vous donne quelques conseils afin d’améliorer l’aspect de vos visuels graphiques fait maison.
Respecter la charte graphique de son entreprise en tout temps
La première chose est de toujours modifier vos modèles afin de respecter votre charte graphique. On n’utilise jamais un modèle tel quel, sans l’adapter, car n’importe quelle autre entreprise peut faire la même chose que vous. Je dirai que c’est la première chose qui permet de voir que votre visuel a été créé par une personne de votre équipe sur une plateforme gratuite. Si vous n’avez pas de charte graphique qui a été fournie avec votre logo, vous pourrez tout de même vous construire des lignes directrices. Vous devrez déterminer de 3 à 7 couleurs qui seront celles de votre marque, à utiliser sur tous vos visuels. Vous devrez également utiliser un maximum de 3 polices d’écriture, toujours les mêmes, sur chaque visuel.
Utiliser des éléments graphiques qui s’agencent à votre marque
Peu d’entreprises utilisent des éléments graphiques pour être encore plus facilement reconnaissables. C’est vraiment quelque chose que je conseille aux entreprises qui vendent en ligne ou encore qui ont des produits physiques. Les éléments graphiques vous permettent aussi de donner une “vibe” à votre entreprise. On pourrait aussi les utiliser pour l’édition d’un Festival ou pour un événement. Par exemple, l’espace de coworking de Val-d’Or utilise différents éléments graphiques que ce soit pour ses documents imprimés, des publications sur les réseaux sociaux ou des communiqués de presse. Ses éléments graphiques peuvent être des éléments organiques, formes géométriques, personnages ou textures et donnent votre touche à vos visuels, peu importe la déclinaison.
Décliner sa charte graphique pour différentes utilisations
Bien que je vous mentionne de toujours respecter votre image de marque, il y a quelques nuances. Si vous vendez des pantalons de yoga, mais que vous avez une ligne de vêtements plus écoresponsables, vous voudrez avoir une image différente pour celle-ci. Donc, sans vouloir créer une charte graphique qui sera aux antipodes de ce que vous faites habituellement, vous pourrez ajuster les couleurs, polices d’écriture ou éléments graphiques. Ce produit ou cette gamme de produits pourra avoir sa propre charte graphique. On tente habituellement d’avoir certains éléments qui reviennent ou encore, que la charte de votre entreprise s’agence à celle de ce produit. Ainsi, si vous avez des dizaines de produits, vous pourrez avoir des couleurs et chartes pour chacun d’eux.
Être créatif en étant méthodique
Pour résumé, bien que vous désirez être très créatif à chacune de vos publications sur le Web, je vous conseille de l’être dans le concept. Essayer de trouver des idées originales pour présenter vos contenus ou souhaiter de Joyeuses Fêtes. Vous devrez par contre tenter de le faire en respectant votre marque. Sur le Web, on y retrouve des tonnes d’entreprises, de publications, de contenus, on doit vous reconnaître! Avoir une couleur accent, un modèle qui se répète, des polices d’écritures récurrentes, des éléments graphiques, se sont toutes de bonnes méthodes pour avoir l’air professionnel et être facilement reconnaissable.
Sur ce, bonne création et si vous avez besoin d’une formation pour devenir autonome sur les outils de conception graphique, n’hésitez pas à me contacter!