Si vous venez de démarrer une nouvelle entreprise, vous avez probablement fait faire un logo et des cartes d’affaires par un graphiste. Pour la plupart de mes forfaits, les différentes versions du logo viennent avec une charte graphique, mais ce n’est pas toujours le cas. Lors du rendu des fichiers, vous vous retrouvez souvent avec de nombreuses versions sans savoir quoi en faire alors, j’ai décidé de démystifier pour vous toutes ces versions.
Les couleurs CMYK et RBG
La plupart du temps, les fichiers seront classés dans 2 catégories le RGB (pour le Web) et le CMYK (pour l’impression). Il faut savoir que le mélange des couleurs n’est pas le même pour un écran que pour une imprimante. Vous devez donc toujours choisir le logo en fonction de son utilisation. Des couleurs comme du rouge ou du vert pourront avoir de très grande variante dépendant de leur utilisation.
Si vous ne connaissez pas le mélange de vos couleurs, je vous invite à aller faire la conversion sur le site de Pantone (dans la section Find a Pantone color).
Les fichiers de logos vectoriels
Si un jour vous avez besoin d’un fichier vectoriel, c’est probablement pour un professionnel (graphiste, entreprise de lettrage, etc.). Les fichiers .ai (Illustrator) sont les plus communs, mais vous risquez aussi d’avoir des fichiers .eps ou .pdf. L’avantage d’un fichier vectoriel c’est qu’il est toujours de bonne qualité. Vous pouvez littéralement agrandir votre logo à 2000 mètres et il sera toujours beau (pas pixélisé).
Si vous n’avez pas de logiciels vectoriels, vous ne serez pas en mesure d’ouvrir ces fichiers et de les modifier.
Quel est le fichier de logo à prioriser dans tout ça?
Vous avez choisi la bonne version de couleurs et la bonne déclinaison de votre logo, mais quel fichier choisir? Pour la grande majorité de vos utilisations (facture électronique, signature courriel, etc.) vous pouvez prendre le .png. L’avantage de ce type de fichier est qu’il est transparent et donc, vous éviter d’avoir un gros carré blanc autour de votre logo. Si l’arrière-plan de votre document est blanc, comme par exemple, vos factures, vous pouvez utiliser le .jpg.
À noter que le .png est un fichier pour le Web alors, évitez de l’utiliser pour de l’impression 😉
Maintenant que vous avez votre nouveau logo, il ne vous reste qu’à le décliner sur le Web et sur votre papeterie. J’espère avoir élucidé quelques mystères des tonnes de fichiers que vous venez de recevoir de moi ou de votre graphiste. 😛
Si vous avez besoin d’aide pour définir votre image de marque, n’hésitez pas à me contacter!