Dernièrement, on m’a demandé une toute nouvelle formation pour la préparation d’une organisation à un changement de logo. En effet, le logo est souvent la première chose à laquelle on pense quand vient le temps de démarrer une nouvelle entreprise. Changer le logo d’une entreprise existante est encore plus complexe. On veut s’assurer de le faire dans les règles de l’art pour que notre équipe et nos clients se retrouvent dans cette nouvelle image. Dans cet article, je vous donne quelques pistes pour réussir cette grande étape qu’est la conception de votre nouveau logo.
Faire des recherches de logos sur le Web
La première étape et non la moindre est de faire de nombreuses recherches sur le Web sur différents sites. Pour ma part, j’aime regarder sur Pinterest ou Behance qui vous permettent de regrouper vos idées en tableaux. Si vous travaillez avec un/une graphiste, vous pouvez même partager ou collaborer avec cette personne sur votre tableau. Google demeure un endroit intéressant à regarder pour savoir les logos qui se trouve dans une zone géographique précise. Je vous conseille d’abord d’aller jeter un oeil sur les logos de vos compétiteurs et de nommer ce que vous aimez ou n’aimez pas de leur image de marque.
Vous pouvez par la suite regrouper vos idées sous forme de moodboard. C’est une façon très intéressante de communiquer l’information visuellement. Vous pouvez créer votre moodboard gratuitement sur Canva.
Déterminer le processus de création du logo
Si vous êtes travailleur autonome, la création de votre logo risque d’être beaucoup plus simple. Mais, si vous avez une grande équipe avec plusieurs décideurs, vous devrez assurément mettre en place une méthode qui sera juste et équitable pour la prise de décision. Personnellement, je crois qu’il est beaucoup plus intéressant de travailler avec l’intelligence collective pour la création d’un logo. Cette méthode fonctionne très bien pour des communautés, municipalités ou encore, des équipes sportives. Lors d’un atelier, chacun aura le droit de parole pour exprimer ce qu’il attend de la nouvelle image de marque.
Si vous désirez organiser un atelier création pour le changement de votre logo, je vous invite à lire mon article sur le sujet ICI.
Définir les usages de votre nouveau logo
Si vous avez une entreprise de vêtement, votre logo devra être intéressant lorsqu’il sera apposé sur un étiquette. Dans le même ordre d’idée, s’il s’agit d’une application, vous devrez avoir une déclinaison pour l’icône qui se retrouvera sur le téléphone. Vous devez donc réfléchir aux principaux endroits où sera apposé votre logo cela vous aidera à avoir une meilleure visibilité. Vous pourrez également demander à votre graphiste de créer différentes déclinaisons qui pourront être utilisées sur le Web ou pour l’impression.
On parle fréquemment des responsives logos, si vous ne connaissez pas le terme, je vous invite à lire mon article ICI.
Prendre le temps de bien réfléchir
Dans tous les cas, un changement de logo, c’est aussi un état d’esprit. Vous ne devez pas être pressé de voir votre nouveau logo. Vous devez plutôt mettre l’énergie nécessaire dans un processus créatif qui sera inclusif et qui sera bien réfléchie pour vos futurs clients. Vous conserverez votre nouveau logo pendant de nombreuses années et tous vos visuels découleront de celui-ci alors, ne vous pressez pas!
Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir ou créer votre nouvelle image de marque, n’hésitez pas à me contacter!