Améliorer le positionnement de votre site WordPress avec vos photos et textes

Améliorer le positionnement de son site WordPress avec ses photos et textes

Améliorer le positionnement de votre site WordPress avec vos photos et textes

Améliorer le positionnement de votre site WordPress avec vos photos et textes 1920 1080 CETcr795

Avoir un site web ou une boutique en ligne est plutôt simple avec tous les systèmes de gestion de contenu (CMS) disponibles. Par contre, être découvrable sur le web et avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche ce n’est pas une chose facile. Plus vous mettrez de l’énergie à améliorer votre référencement, meilleures seront vos chances de figurer dans les 1ers résultats de recherche. Mais quelles sont les petites tâches que vous pouvez faire pour améliorer le positionnement de votre site WordPress?

 

Yoast seo référencement site wordpressAgrémenter les textes de vos pages et produits

Les moteurs de recherche utilisent des mots, les internautes recherchent des mots sur les moteurs de recherche et donc, une des façons de se positionner est de bien utiliser texte. Plus vous aurez de mots dans vos pages, plus vous aurez de chances d’avoir les bons mots-clés pour votre clientèle cible. Une amélioration continue de votre site WordPress pourrait donc être d’améliorer vos pages et produits en y ajoutant du contenu. Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO pourra certainement vous aider à améliorer vos textes.

Voir mon article sur mes 5 plugins préférés pour WordPress.

 

Sinon voici quelques pistes pour la rédaction web de votre site:

  • Ajoutez des titres et sous-titres (headings) dans chacune des pages de votre site. Assurez-vous que vos mots-clés principaux s’y trouvent.
  • Allongez les textes en vous assurant d’avoir un minimum de 300 mots sur une page. Vous pouvez ajouter des recommandations de clients, des ingrédients/recettes, des histoires ou la méthode d’utilisation pour vos produits.
  • Assurez-vous que les phrases et paragraphes ne soient pas trop longs. Un paragraphe pourrait contenir environ 150 mots.
  • Ponctuez le texte avec des mots de transitions cela permet à l’internaute de faire une lecture plus rapide. Par exemple: premièrement, tout d’abord, ensuite, pour conclure.
  • Tentez d’ajouter des liens internes (vers d’autres pages de votre site) et externes ( vers d’autres sites web) pertinents. Une page ou un produit devrait avoir au moins un lien interne et un lien externe.

En savoir plus sur la rédaction web, ici.

 

référencement des images sur wordpressRemplir les descriptions des photos de votre site WordPress

Une autre façon d’effectuer des recherches sur Google est de rechercher des images. Comme je le mentionne souvent dans mes formations, si vos photos sont nommées IMG_0087.jpg cela leur laisse peu de chances. On devra donc nommer les photos avec des mots-clés avant de les télécharger dans le site web. Si les photos sont déjà entrées dans les pages, vous pouvez toujours aller améliorer le référencement de vos photos. Dans un site WordPress, vous n’avez qu’à vous rendre dans la bibliothèque des médias. Ensuite, vous cliquez sur chacune des photos est tenté d’ajouter les informations concernant chacune des images.

Vous ne savez pas comment nommer vos photos? Allez lire mon article sur la préparation du matériel pour votre nouveau site web.

 

Le texte à ajouter pour améliorer le référencement de vos photos

  1. Le titre de la photo correspond au nom du fichier quand vous l’avez importé. Donc si vos photos étaient nommées avec des mots-clés, vous n’aurez pas besoin de modifier cette section. Si le titre ne vous convient pas, vous pouvez tout de même le changer.
  2. Le texte alternatif est la 2e chose à porter attention. Il sert à décrire vos images pour les non-voyants ou encore, ce sera le texte qui s’affiche si la photo n’est pas liée. À savoir que Google aime bien que le texte alternatif se retrouve sur vos photos. 😉
  3. La légende sera un texte qui pourra agrémenter votre image. On en retrouve fréquemment sur Wikipédia, c’est un petit ajout qui sera visible comme une vignette sous la photo. C’est encore une fois une façon de pouvoir ajouter des mots-clés sur votre photo.
  4. La dernière option sur une photo dans WordPress est la description. Lorsque l’image est pertinente et qu’on désire qu’elle soit référençable sur les moteurs de recherche, nous allons y ajouter une description complète. Ajoutez ce qui vous semble le plus pertinent pour décrire votre photo et ce qui pourrait être utile aux internautes qui l’a trouve.

Vous aimeriez revoir le look de vos photos ou en ajouter de nouvelles dans votre site WordPress? Consulter la liste des photographes de notre région, ici.

 

Une chance de plus de bien vous positionner sur le web

J’aime bien dire qu’un site web n’est jamais terminé, il faut toujours l’alimenter, l’améliorer. On doit y ajouter des articles de blogue, des promotions ou encore, travailler son référencement. Une bonne place pour commencer est d’améliorer vos textes et vos photos. J’espère que cet article pourra vous donner quelques pistes pour commencer ce travail de longue haleine. Par contre, l’exercice en vaudra certainement la peine pour votre découvrabilité web! 😉

Si vous avez besoin d’accompagnement personnalisé pour effectuer ces tâches, n’hésitez pas à me contacter! J’offre également une formation sur WordPress, si c’est un besoin pour vous!