La clé de la réussite sur le Web, être humain!

etre humain sur le Web

La clé de la réussite sur le Web, être humain!

La clé de la réussite sur le Web, être humain! 2560 1707 CETcr795

Ça ne date pas d’hier que je répète dans mes formations l’importance d’humaniser votre marque. Que ce soit dans les actions que posent votre entreprise, vos implications ou encore, dans le type de contenu que vous décidez de publier sur les réseaux. Ne faites pas comme si vous étiez une machine. Laissez parler les personnes de votre entreprise, montrer leurs visages, leurs passions et leurs valeurs.

 

Facebook est un réseau social avant tout

On oublie souvent que réseau social, signifie un endroit pour socialiser. Et non, Facebook n’est pas réseau de vente en ligne et des panneaux publicitaires numériques. C’est pourquoi vous devez tenter de réduire le plus possible vos publications qui sont publicitaires. L’autopromotion de produit ou service n’est pas un contenu très populaire, personne n’aime se faire pousser de la publicité. De plus, l’algorithme de Facebook donnera moins de visibilité à votre publication si elle est une pub, pourquoi? Parce que Facebook veut vous vendre de la publicité payante. Alors, pourquoi est-ce qu’il vous donnerait de la visibilité gratuitement? Mark Zuckerberg la bien dit dans son discours de janvier 2017.

Morale de cette histoire, Facebook et ses usagés préfèrent du contenu social (avec des visages 😉 ). Il est aussi plus facile de rejoindre votre communauté si elle est dans un groupe que s’il s’agit des abonnées de votre page!

 

Le storytelling, une méthode qui fait toujours ses preuves

J’en parlais beaucoup plus il y a quelques années, mais le storytelling est toujours d’actualité . C’est une méthode qui consiste à raconter une histoire. L’être humain a l’habitude depuis sa tendre enfance de se faire raconter des histoires et il aime ça! Le cerveau a également plus de facilité à se rappeler de quelque chose s’il s’agit d’une histoire (source). Pour rendre vos contenus plus humain, vous devrez donc trouver une façon de raconter une histoire à vos clients ou prospects, que ce soit sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

Le storytelling vous intéresse? Je vous invite à lire cet article de Frédéric Gonzalo: LE STORYTELLING PAR L’IMAGE POUR HUMANISER VOTRE MARQUE

En d’autres termes, donnez la parole à vos clients et vos employés afin qu’il raconte leurs expériences avec vos produits ou services. Soyez original et non vendeur!

 

Le design thinking quand l’humain est au coeur de votre démarche

À la maîtrise j’ai découvert le concept de design thinking, l’art de designer des produits qui correspondent à vos clients. Le design thinking mise sur l’empathie, vous devez tenter de comprendre l’autre. Que ce soit pour attirer de la main-d’oeuvre, vendre un produit en ligne ou déployer un nouveau site Web. Vous devez vous mettre à la place de votre clientèle cible que ce soit à l’aide de sondage, de prototype, d’expérimentation ou d’observation. Il devrait en être de même pour votre stratégie Web. Le design thinking mise également beaucoup sur les phases de tests. Analysez vos publications sur les réseaux sociaux et tentez de faire un peu plus ce que vos abonnés préfèrent. Vous pouvez aussi récolter les questions fréquentes de vos clients et créez des articles de blogue, des vidéos ou des podcasts sur ses contenus.

Si vous désirez apporter une touche de design thinking dans votre entreprise, j’organise des ateliers de brainstorming qui utilisent ses concepts.

Donc, ne soyez pas égoïste ou rigide dans vos idées, souvenez-vous pour qui votre entreprise existe et tentez de répondre au mieux à leurs besoins.

 

Sur le Web, on a tendance à oublier qu’on parle à des humains! Tâchez de vous en souvenir la prochaine fois que vous travaillerez sur votre calendrier de publications Web. Essayez d’incorporer les concepts du storytelling ou du design thinking pour être un peu plus social et humain. Vous m’en donnerez des nouvelles, mais j’ose croire que ça aura un grand succès! 😉

 

Photo par Priscilla Du Preez sur Unsplash (un site de photos libres de droits)