Mes plugins (extensions) de prédilection à installer dans un site WordPress

extension plugin wordpress

Mes plugins (extensions) de prédilection à installer dans un site WordPress

Mes plugins (extensions) de prédilection à installer dans un site WordPress 1042 696 CETcr795

Depuis quelques années WordPress est de loin l’outil le plus utilisé pour la création de sites Web. Il permet à des programmeurs ou encore Monsieur Madame tout le monde de créer un site Web en 5 minutes. Ici, on parle bien entendu de l’installation de WordPress parce que créer toutes les pages selon votre image de marque peut demander beaucoup de temps. Un site Web ne devrait jamais être fini car on doit l’alimenter y ajouter des articles, des produits, etc. Je vous présente une liste des extensions (plugins) pour WordPress que j’installe à coup sûr dans un nouveau site.

 

WP rocket extension wordpress

WP Rocket: pour améliorer la vitesse de chargement de votre site

Les sites utilisant WordPress sont reconnus pour être lourds et donc, lents à charger. Pour aider à ce problème, j’utilise l’extension WP Rocket qui permet de créer une mémoire cache des pages de votre site. Cela donne l’impression à l’utilisateur que les pages se chargent beaucoup plus rapidement. Et oui, les internautes sont assez impatients. WP Rocket est une extension payante qui vous permet de configurer plusieurs options pour améliorer les performances de votre site. Il existe également des extensions similaires qui sont gratuites.

Vous aimeriez tester la vitesse de chargement de votre site Web, allez lire cet article!

 

Yoast SEO wordpress plugin

Yoast SEO: pour améliorer le référencement Web

Yoast SEO vous permet d’améliorer le contenu de vos pages, produits et articles. Cette extension gratuite est vraiment un incontournable et est très facile à utiliser. Avec ces feux rouge, orange et vert, Yoast SEO vous indique de façon visuelle ce qui ne fonctionne pas dans votre page. Vous pouvez ainsi améliorer votre rédaction Web afin d’être en accord avec les préférences des moteurs de recherches. Si vous ne l’avez pas déjà, mettez-vous au travail!

 

Schema

Schema: pour parler avec les moteurs de recherches

Si vous n’êtes pas un(e) pro des métadonnées liées et structurées (comme par exemple, Josée Plamondon). Vous aurez certainement besoin d’aide ou d’un spécialiste afin d’améliorer la présence de votre site Web. Avec Yoast SEO vous pourrez commencer le travail sur vos métadonnées. Schema.org vous aidera à  transmettre les informations dans son langage aux moteurs de recherche. Les fonctionnalités sont limitées dans la version gratuite, mais c’est mieux que rien!

 

Wordpress Multilingual plugin

WPML: pour faciliter la traduction du site ou du thème

Une autre extension payante, mais vraiment facile à rentabiliser 😉 WPML vous permet de traduire votre site Web et ainsi d’avoir plusieurs langues actives sur votre site. Je vois fréquemment sur des sites WordPress des termes anglophones ou qui n’ont pas été traduits. L’extension WPML vous permet de facilement localiser ces mots et les traduire dans la bonne langue.

 

visual composer wordpress plugin

Visual Composer: pour vous aider à modifier l’ensemble de votre site facilement

Visual composer est encore une extension payante, mais tellement pratique pour les personnes qui n’ont pas de connaisse en programmation. Cette extension est un créateur de page WordPress, mais le tout se fait de manière visuelle. Avec de simples “Drap n Drop” vous pourrez créer une page Web et la personnaliser. Vraiment un coup de coeur pour les personnes qui désirent être autonomes dans la création et modification de leur site.

 

Peut-être je vous aurez donné le goût de dépenser un peu en achetant un de ses plugins premium (extensions payantes). Pour ceux qui s’offrent dans la version gratuite, allez les installer dès maintenant! 😉

 

2 commentaires
  • Francyne Plante juin 23, 2020 à 12:57

    quelles seraient les extensions qui mériteraient d’être premium en priorité

    • Il y a seulement Yoast et Schema qui permettent une version Premium. Les autres sont des extensions payantes, je crois que tu les as déjà dans ton site. Avant d’acheter les Premiums il vaut mieux profiter à 100% de ce qu’offre les extensions gratuites!