En 2014, je publiais religieusement (à tous les jours) sur mon compte Instagram. Ensuite, j’ai quelque peu lâché prise, pourquoi? Parce que mes clients n’y étaient pas! Je trouvais alors que c’était mieux pour mon entreprise de prioriser la création de contenu sur d’autres plates-formes. Dernièrement j’ai décidé de m’y remettre, mais en adoptant une tout autre stratégie. Mon compte Instagram me permettrait de mettre de l’avant mes valeurs et de publier du contenu un peu plus personnel que je le fais sur ma page Facebook. J’avais envie de vous écrire un article sur le sujet, car je sais que de nombreuses marques se demandent si Instagram est pour eux. J’espère que je pourrai vous aider à y voir quelques avantages.
Se tailler une place dans sa niche
Si vous êtes un expert en yoga, en fitness, en herboristerie, en jardinage, en surf ou n’importe quelle autre thématique et que vous souhaitez être reconnu mondialement, Instagram est un endroit de choix. Avec les #hashtags que vous pouvez inclure à vos publications ou encore, les hashtags que vous pouvez suivre sur votre fil d’actualités, vous êtes en mesure d’interagir avec des gens qui ont les mêmes passions que vous. Certaines thématiques sont plus populaires que d’autres, mais décidément, si vous devenez actif dans votre niche, on vous remarquera! Si vous n’êtes pas encore sur Instagram, prenez le temps d’allé voir la popularité des publications utilisant des mots-clics en lien avec votre entreprise., vous serez peut-être surpris!
Pour ma part, la majorité de mes abonnées sont des femmes de 25 à 34 ans. Si vous ne savez pas comment voir vos statistiques Instagram, je vous invite à lire mon article sur le Creator Studio.
Vous rapprocher de vos clients/abonnés
Un des avantages non négligeables d’Instagram pour les marques c’est qu’il permet aux pages de s’abonner aux personnes et vice-versa avec la même interface. Sur Facebook on aime les pages et on est amis avec les personnes, sur Instagram, on ne note pas cette différence. Bien entendu, si vous êtes une marque ou un créateur, vous pouvez changer votre profil et le qualifier le profil professionnel. Cela vous permet de pouvoir ajouter votre site Web, de créer de la publicité (IG shopping) ou encore, de voir vos statistiques. Mais, ça ne changera pas votre façon d’apparaître aux yeux des utilisateurs. Si, comme moi, vos clients sont des entreprises (B2B, business-to-business) il est encore plus facile d’aller interagir avec leurs publications et stories.
Votre entreprise offre des services B2B? Allez vous abonner et interagir avec les comptes de clients potentiels ou actuels!
Publier moins de contenu sur votre fil d’actualités
Sur Instagram les stories sont très consultées et donc, vous pouvez vous permettre de mettre moins de temps pour la création de publications soignées sur votre fil. Par contre, vous devrez peut-être consacrer un peu plus de temps à la création de stories. La plupart des entreprises ne veulent ou ne peuvent pas créer des publications tous les jours. Si c’est également la stratégie que vous désirez adopter alors, faites des stories. Cela peut vous permettre de sauver un peu de temps. L’avantage est bien évidemment qu’elles s’effacent après 24 heures. Vous pouvez donc vous contenter de partager les moments-clés de vos journées avec vos clients. Si vous désirez conserver vos stories, vous pouvez les afficher sur votre profil dans les stories à la une. C’est le type de pratique à faire pour ce qui concerne vos produits et services ainsi, ils sont plus visibles sur votre profil.
Les stories vous rendent plus attachant, en d’autres termes, vous humanisez votre marque en donnant du contenu plus personnel. L’effet de se retrouver dans les coulisses de la marque est un point qui peut vous rendre plus intéressant ou qui peut piquer la curiosité de vos abonnés. C’est l’un de vos buts? Tentez également des vidéos longs avec IGTV pour vous rapprocher encore plus de votre clientèle.