Créer des fichiers pour un imprimeur avec Canva pro

Créer des fichiers pour un imprimeur avec Canva Pro

Créer des fichiers pour un imprimeur avec Canva pro

Créer des fichiers pour un imprimeur avec Canva pro 1920 1080 CETcr795

Faire soi-même ses fichiers pour impression avec Canva pro

Plusieurs clients m’ont contacté dans les dernières années, car ils souhaitaient utiliser Canva pour leurs impressions. Le défi c’est que les imprimeurs demandent des spécifications techniques particulières. Il n’est malheureusement pas possible de créer des fichiers conformes avec Canva gratuit. Si vous avez Canva pro (ou payant) il est possible de créer un fichier qui convienne à votre imprimerie locale.

fond perdu et marge sur canva

Respecter les spécifications de l’imprimeur

Si vous avez déjà travaillé avec un.e graphiste, vous savez que les fichiers envoyés à l’impression ont une marge et des traits de coupe. Vous devrez donc dès l’ouverture de votre fichier, vous assurer d’avoir les marges et fonds perdus. Les dimensions fournies par Canva sont quelque peu différentes de ce qu’un imprimeur demande.

Pour ce faire, allez dans Fichier-Paramètres d’affichage-Afficher les marges-Montrer le fond perdu.

 

bleed fond perdu sur canva

Montrer les fonds perdus (bleed)

Le fond perdu permet à l’imprimeur de pouvoir imprimer un arrière-plan de couleur jusqu’au bord de votre création. En effet, lorsque l’on imprime sur une imprimante standard, il y a toujours une ligne blanche autour de l’impression. Les fonds perdus permettent de laisser votre couleur ou photo sur les pourtours, sans blanc. La dimension des fonds perdus est normalement de 0.125 pouce (1/8).

Assurez-vous que votre arrière-plan touche jusqu’au fonds perdus pour laisser l’imprimeur couper le surplus.

 

marge de securite texte sur canva

Respecter les marges de sécurité

Puisque l’imprimeur doit couper votre création, vous devrez vous assurer de ne pas mettre de contenu important près des lignes de coupes. Canva a tendance à mettre les marges très loin (à 0.7 pouce sur mon exemple). C’est beaucoup plus que ce que les imprimeurs demandent habituellement. Pour les marges de sécurité, le texte ou les informations importantes doivent être à au moins 0.125 pouce (1/8) du bord de votre création.

Ainsi les marges de sécurité pour votre contenu peuvent être de la même taille de votre fond perdu.

 

exporter un fichier pour impression sur canva pro

Exporter un fichier pour impression avec Canva pro

Maintenant que votre création est terminée, vous devez envoyer un fichier PDF qui soit conforme à votre imprimeur. Pour ce faire, lors du téléchargement du fichier, assurez-vous de sélectionner Impression PDF. Puisque vous avez travaillé avec des marges et fonds perdus, vous devez cocher Repères de coupes et fonds perdus. Vous devez également cocher Aplatir le PDF ce qui permet de rendre les polices d’écritures vectorielles. Dernière chose, le profil de couleurs doit être réglé à CMJN qui sont les 4 couleurs de cartouches d’encre d’une imprimante.

 

Encourager votre imprimeur local

Ce n’est pas nouveau, on souhaite tant que possible encourager local. L’impression de vos cartes d’affaires et autres matériels promotionnels n’en fait pas exception. Par contre, il est possible que même en suivant les étapes que je vous ai présentées ici, votre imprimeur ne veuille pas imprimer votre fichier. Dans ce cas-là, vous devrez passer par un.e graphiste professionnel.le afin qu’il refasse le fichier sur Illustrator ou Indesign.

Si vous avez besoin de services en graphisme ou d’une formation sur Canva, Illustrator, Photoshop ou Indesign, n’hésitez pas à me contacter! 😉