Où trouver des photos gratuites pour vos designs?
Je suis toujours très surprise quand je fais de la veille sur le Web et que je constate que des entreprises utilisent des visuels dont ils n’ont pas les droits. Il m’arrive souvent de voir des visuels graphiques qui ont définitivement été enregistrés d’une autre page ou d’un site. Et même, il m’est arrivé de voir des photos avec les copyrights dessus. Dans ces moments, on peut voir le nom du propriétaire en filigrane sur les photos ou encore, des losanges blancs. Si vous ne le saviez pas encore, cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser.
Les photos libres de droits sur Google
Quand vous allez sur Google, la majorité des images qui s’y trouvent ne sont pas libres de droits. Vous ne pouvez pas les utiliser à votre guise. Il existe une façon de faire une recherche pour n’avoir que des résultats avec possibilité de réutilisation. Vous devez vous rendre sur le moteur de recherche, faire une recherche et allez dans l’onglet Images. En cliquant sur l’option Outils puis Droits d’usage, vous pourrez avoir des options de visuels en Licences Creative Commons (CC).
Si vous décidez d’utiliser des visuels avec la licence CC, vous devrez en faire la mention, comme expliqué sur cette page.
Les sites de photos gratuites
Certains sites Web sont maintenant des références en ce qui a trait aux photos libres de droits. J’utilise principalement les 3 mêmes sites que voici:
- Unsplash: des images de qualité et modernes, gratuites pour les utilisations commerciales et sans besoin de crédit photo.
- Pixabay: offre des illustrations, vecteurs, musiques, vidéos et effets sonores en plus des photos, vous pouvez également les utiliser pour un usage commercial sans crédit.
- Freepik: ce site offre également des mockups et fonts pour les créateurs, son modèle d’affaires est basé sur une sélection gratuite et une autre payante.
Les photos libres de droits sur Canva
Comme pour Freepik, Canva offre une option payante de son site de création graphique. Les restrictions sont donc différentes selon le type de compte que vous avez et le choix d’images que vous avez fait. Il serait difficile de vous résumer l’ensemble des termes d’utilisation alors, je vous invite à lire la section qui vous concerne en fonction du type de compte. Également, une option que je trouve intéressante est qu’il existe un lien pour consulter la banque d’images dans son entièreté, vous pourrez y découvrir quelques grandes tendances 2022 en photos par exemple, le monochrome, la diversité et l’inclusion. Les photos sont seulement utilisables dans un modèle Canva.
Et votre contribution dans tout cela?
Alors, est-ce que j’inscris la provenance des photos ou non? Ça peut aussi dépendre du contexte, si vous êtes étudiant ou chargé de cours, vous devrez mettre l’attribution, même si la photo est gratuite. Sinon, il est toujours plus sympathique de mettre le crédit, même si les photos sont gratuites. Sachez que vous pouvez également devenir créateur de contenu sur les différentes plateformes et y déposer vos photos. Mais, ne vous attendez pas à devenir millionnaire 😉 car la plupart ne sont pas rémunérés.
Bien évidemment, pour avoir une marque humaine et authentique, je vous conseille d’avoir vos propres photos faites par un photographe professionnel.