Mes outils préférés pour la retouche photo et le montage graphique sur Photoshop

Mes outils préférés pour la retouche photo et le montage graphique sur Photoshop

Mes outils préférés pour la retouche photo et le montage graphique sur Photoshop 2560 1707 CETcr795

La suite Adobe est indispensable quand on veut faire du Web ou du graphisme. Les 3 logiciels que j’utilise le plus sont Illustrator, InDesign et Photoshop. Je travaille toujours avec les 3 en simultané je crée les illustrations vectorielles dans Illustrator, je retouche les photos dans Photoshop et je fais le montage final dans InDesign. Ça fait un moment que je voulais vous partager mes outils préférés pour la retouche photo et le montage graphique sur Photoshop.

 

Découper des éléments ou des personnes avec Photoshop

La chose qui m’est demandée le plus souvent lors des formations sur Photoshop c’est de pouvoir enlever l’arrière-plan d’une personne sur une photo. L’outil que j’utilise pour ce faire est la sélection rapide. Ça vous permet de pouvoir faire le contour de votre élément avec une plume, vous pouvez utiliser le + ou le – en haut de l’écran pour raffiner votre sélection.

outil de sélection rapide photoshop

La bonne nouvelle c’est que la version 2021 de Photoshop vous permet de sélection un objet ou une personne et de créer la sélection pour vous. Vous n’aurez ensuite qu’à raffiner votre sélection et améliorer ses contours (surtout si vous avez des poils ou cheveux à découper). Encore une fois, la version 2021, vous permet maintenant de raffiner les cheveux en un seul clic!

Si vous voyez que le résultat de votre découpage laisse à désirer, ne le publier pas et demandez à un(e) expert! 😉

 

Les ajustements de photo: luminosité, contraste et vibrance

Pour faire de petits ajustements sur vos photos, vous pouvez aller à droite en dessous des calques. Cliquez sur le cercle à moitié blanc, à moitié noir et vous aurez toutes les options d’ajustements.

Ajustements photoshop

Sans aucun doute, celui que j’utilise le plus souvent est luminosité et contraste (Brightness/Contrast). Si votre photo est trop sombre ou trop lumineuse, vous pourrez facilement aller l’ajuster pour avoir le résultat qui vous plaît.

Dans cet exemple, j’ai augmenté la luminosité et le contraste en plus d’ajouter un 2e ajustement, la vibrance. La vibrance quant à elle permet de rendre le vert des feuilles beaucoup plus vibrant que sur la photo avant. Les 2 photos se ressemblent un peu, mais soyons d’accord que la photo de droite semble beaucoup plus attirante. Il n’a fallu que 2 petits ajustements et quelques secondes pour avoir une photo moins fade.

 

Faire de petites retouches photo avec le plasteur (healing)

L’outil de Photoshop parfait si vous avez un petit bouton à corriger sur une photo. Vous ne faites que sélectionner l’option en forme de plasteur (healing en anglais) et vous vous déplacer sur l’endroit à corriger.

pansement plasteur photoshop

Dans mon exemple, j’ai voulu enlever la tache blanche sur la feuille. Photoshop s’inspire de la texture et de la couleur autour de l’endroit où vous promener votre curseur pour créer la nouvelle texture.

 

Corrections de photos plus complexes avec l’outil tampon (clone)

Cet outil est très semblable à celui du plasteur, seulement au lieu de laisser Photoshop décider d’où vous copier la couleur et la texture, c’est vous qui avez le contrôle. En faisant alt-click vous allez choisir l’endroit que vous désirez cloner sur votre photo, puis, vous revenez à l’endroit à corriger pour l’appliquer.

photoshop outil tampon clone

Encore une fois, dans cet exemple, je voulais enlever la tâche blanche sur la feuille. Comme ma feuille doit avoir une ligne plus foncée au milieu, je ne pouvais pas me contenter d’utiliser l’outil de plasteur. Donc, j’ai sélectionné la ligne centrale plus haut pour venir la cloner plus bas. Et le tour est joué 😉 c’est de loin mon outil préféré!

 

Créer des montages graphiques avec les styles de calques

Comme je vous l’ai mentionné au début de cet article, je travaille en parallèle avec Illustrator. Donc, pour ajouter du texte sur mon image, je me rends d’abord dans ce logiciel pour écrire mon texte, le vectoriser, le copier et le coller dans Photoshop. L’avantage est que vous pouvez retourner modifier votre vecteur par la suite, sans perdre de qualité.

style de calque photoshop

Dans l’exemple ci-haut, j’ai ajouté une couleur à 100% soit le blanc et une ombre portée à 85% d’opacité. Les styles de calques peuvent s’appliquer sur n’importe quels calques et pas seulement les vecteurs. Je ne ferais pas le tour de toutes les options qui existent dans cette fenêtre, je vous laisse le soin de le découvrir ;).

 

Évidemment, impossible de passer en revue tous les outils de Photoshop dans un seul article. Ce logiciel d’Adobe demande plusieurs heures de pratique et d’essaies erreurs (après 11 ans à l’utiliser, je dois avouer ne pas tout connaître). Par contre, la liste d’outils que je vous ai présentée pourra vous permettre de retoucher rapidement la lumière d’une photo, de découper un arrière-plan ou encore de créer un petit montage graphique.

Si vous avez besoin d’aide pour apprivoiser ce logiciel, n’hésitez pas à me contacter et bon Photoshoppage! 😛