Apprendre à utiliser InDesign pour vos créations graphiques
InDesign a de nombreux avantages pour vos créations graphiques par rapport à Photoshop ou Illustrator tel que créer des PDF (pour faire imprimer par un imprimeur ou encore, interactif) de qualité supérieure mais, qui ne sont pas trop lourd.
Vous pouvez :
- 1- travailler un document volumineux et avec un modèle de page (gabarit)
- 2- importer des documents Word ou textuel en un clique
- 3- utiliser des styles de paragraphe pour votre mise en page
- 4- créer une table des matières automatique
- 5- recadrer des photos ou les insérer dans des formes précises
Voici quelques vidéos qui pourront vous être utile pour travailler du graphisme dans InDesign à un niveau intermédiaire. Sinon, vous pouvez toutes faire ces étapes manuellement en copiant et collant des zones de texte.
Les outils de base d’InDesign sont sensiblement les même que ceux d’Illustrator (et certains de Photoshop). Je ne les explique pas dans cet article mais, vous pouvez aussi lire mon tutoriel sur le sujet. Si vous ne connaissez pas les outils de base d’Illustrator, prenez-en connaissance ICI.
1- UTILISEZ LES GABARITS POUR VOS DOCUMENTS VOLUMINEUX OU LIVRES
Comme vous le comprendrez les gabarits sont vraiment pratiques pour des documents de grande taille et peuvent vous faire sauver beaucoup de temps si vous maîtrisez leur utilisation.
Ils seront entre autres pratique pour vos bas de pages, numéros de pages et du graphisme récurant dans votre document.
2- IMPORTER DES DOCUMENTS EN FORMAT WORD DANS INDESIGN
Microsoft Word et Adobe InDesign ne sont pas nécessairement fait pour travailler ensemble. En principe, si vous désirez utiliser InDesign s’est principalement pour agrémenter le graphisme et donc, vous voudrez disposer du texte, des photos et des éléments graphiques à des endroits disparates dans vos pages. Par contre, si vos documents nécessites une mise en page plus classique, vous préférez peut-être importer tout un document Word dans votre fichier.
3- UTILISER LES STYLES DE PARAGRAPHES POUR VOTRE MISE EN PAGE
Personnellement, je n’utilise pas les mises en forme automatiques dans InDesign car je préfère faire le graphisme manuellement. Pour des documents de grandes tailles ou des livres, il est préférable de travailler avec des styles de paragraphe, ceci vous permet entre autres de faire la table des matières aisément comme indiqué dans le tutoriel suivant.
4- CRÉER UNE TABLE DES MATIÈRES AUTOMATIQUES DANS INDESIGN
Pour faire une table des matières automatique, vous devez travailler vos documents à l’aide des styles de paragraphe. Vous pouvez ainsi déterminer la police d’écriture et le style graphique de chaque paragraphe ou types de corps de texte. Un peu complexe à utiliser mais, très pratique pour vous faire sauver du temps.
5- MANIPULER PHOTOS PHOTOS DANS INDESIGN
Il est vraiment facile de manipuler, recadrer ou encadrer vos photos dans votre document. Il est parfois moins long de faire ce genre de retouche photo directement dans InDesign à la place d’utiliser Photoshop.
Vous aimeriez envoyer des fichiers à un imprimeur professionnel? Allez lire mon article sur l’impression de la carte d’affaires par un imprimeur, ICI.