Démarrage d’entreprise: Par où commencer pour être découvrable sur le Web?

Demarrer son entreprise en ligne

Démarrage d’entreprise: Par où commencer pour être découvrable sur le Web?

Démarrage d’entreprise: Par où commencer pour être découvrable sur le Web? 1024 500 CETcr795

J’ai tenté de répertorié dans l’ordre, les étapes par lesquelles vous devez passer lors du démarrage de votre entreprise. Que votre entreprise ait pignon sur rue ou qu’elle soit uniquement virtuelle, si elle n’existe pas sur le Web, c’est presque comme si elle n’existait pas du tout!

Réfléchissez à votre situation idéale pour chacune des étapes suivantes et prenez vos réflexions en note 😉

 

strategie web demarrage entreprise

1. Établir votre stratégie de découvrabilité Web

Sur le Web les possibilités sont immenses, si ce n’est dire qu’elles sont sans limite. Il est donc préférable de faire un plan de votre stratégie Web pour définir où votre entreprise devra être active sur le Web. On regroupe habituellement les différentes techniques en 4 catégories Paid (que vous payé), Earned (que vous méritez), Shared (que vous partagez, principalement sur les réseaux sociaux) et Owned (qui vous appartient).

Paid Earned Shared Owned

Vous pouvez également vous inspirer de cette image pour la création de vos contenus et de vos publicités. Car nous ne pourrons passer au travers de toutes ces propositions!

 

cliente cible persona

1.1 Définir votre public cible et vos personas

Dépendant si votre entreprise s’adresse à des particuliers (B2C) ou à des entreprises (B2B), votre stratégie Web sera complètement différente. Vous devez définir clairement à qui vos produits et services s’adressent. Une des techniques les plus fréquemment utilisé est celle du persona. Vous devez créer des profils de clients types qui correspondent aux personnes que vous aimeriez rejoindre.

fiche de persona marketing

Un exemple: Pour l’espace de coworking, nous avons déterminé 5 profils de clients: travailleur autonome, artiste, entreprise en démarrage, travailleur de l’extérieur, bénévoles et organisme. Lorsque vous créé votre site Web ou vos contenus pour les réseaux sociaux, ils doivent leur être destiné.

Pour plus de détails sur cette démarche vous pouvez consulter mon article sur la création de contenu sur Facebook, on y utilise la fiche de persona.

 

message web mission

1.2 Quel est votre message et comment le véhiculer?

Le Web doit vous servir à trouver  de nouveaux clients ou à vendre vos produits. Vous devez définir clairement la raison pour laquelle vous serez en ligne. Cette démarche vous aidera à ne pas vous éparpiller.

L’objectif de votre stratégie Web pourrait ressembler à:

  • Vendre des forfaits en ligne
  • Augmenter votre notoriété
  • Créer une communauté d’ambassadeurs
  • Démontrer votre expertise dans votre domaine
  • Faire connaître votre territoire ou votre mission

Exemple: Beside Magazine et Abitibi & co. qui crée une panoplies de contenus dans le but de séduire leur clientèle adepte de plein air.

 

branding image de marque

2. Mettre en place votre image de marque et la respecter

Que ce soit pour le Web ou pour votre promotion papier (flyer, cartes d’affaires, dépliant, publicité journal), vous devez respecter votre image de marque, à la lettre ;). Avec les logiciels tel que Canva qui vous permettent de faire du graphisme en quelques clics, vous pouvez facilement créer des visuels adaptés aux plate-formes numériques, vous-même. L’erreur la plus fréquente est de ne pas respecter votre image de marque et votre charte graphique.

Le professionnel qui fera la création de votre logo et de votre charte graphique pourra vous fournir les numéros de vos couleurs, vos polices d’écriture et les différentes versions de votre logo à utiliser. Voici un exemple de charte graphique:

charte graphique logo branding

La plupart des entreprises de Lifestyle ont très bien compris ce concept, par exemple: Les trappeuses et Maison Jacynthe. On retrouve même leur branding dans la teinte de leurs photos.

2.1 L’adaptabilité (responsive) de votre image et logo

Une nouvelle réalité depuis quelques années est le côté responsive de votre logo. Cela signifie que vous devez avoir plusieurs versions de votre logo. Par exemple, une version longue pour votre enseigne et une version courte pour votre application mobile. Vous devrez également prendre en compte de la forme ronde de votre logo qui est propagé sur les réseaux sociaux. Mc Donald’s et Nike sont probablement les meilleurs exemples de l’utilisation adaptative d’un logo 😉

 

site internet nouvelle entreprise

3. Votre site Web devrait être l’élément Web à découvrir

Le coeur de votre découvrabilité Web devrait être votre site Web. Pourquoi? Car c’est principalement ce qui vous appartient (Owned): vos photos, vos textes, votre offre de services, le tout, dans un univers que vous contrôlez.

Avec l’apparition des commandes vocales (entreprises appartenant à des géants du Web), il est de plus en plus important de se positionner auprès des moteurs de recherche pour être repérable.

 

3.1 Les éléments de base de votre site Web

De nombreuses plate-formes vous permettent de faire votre site Web, vous-même en quelques clics et parfois même, gratuitement (comme: WordPress, Squarespace, Wix, votresite.ca ou Weebly). Par contre, avoir un site Web ne vous assure pas de faire parti des résultats de recherche de Google.

Quelques outils qui pourront vous aider à préparer la création de votre site Web:

(que vous le fassiez vous-même ou que vous le faite faire par une agence)

Encore une fois, votre site Web doit être réfléchit par rapport à vos personas. Que cherche t-il en premier? Quelle information doit être mise de l’avant? Quelle action désirez-vous que vos clients fassent?

 

3.2 L’importance de la rédaction Web et du blogue

C’est inévitable, sur le Web, vous aurez besoin de textes, qu’ils soient rédigé par vous-même ou par un professionnel. La façon dont vous rédiger le texte de votre site Web aura un grande incidence sur votre relation avec Google 😉

Voici quelques un de mes conseils pour la rédaction en ligne:


Yoast SEO (en anglais seulement) est une mine d’informations pertinentes sur la rédaction Web pour les moteurs de recherche ou communément appelé SEO (Search Engine Optimization).

Quelques exemples de rédaction de contenu Web de manière régulière et son impact positif sur le positionnement:

 

boutique en ligne

3.3 La boutique en ligne, bien plus que des ventes

Je ne crois pas avoir besoin de vous convaincre, de plus en plus, les achats sont fait en ligne et non en magasin. Il est donc impératif de penser à inclure le paiement ou la réservation en ligne sur votre site Web. Si vous avez pour objectif de vendre principalement en ligne, vous pourrez penser à une plate-forme telle que Shopify, Magento, Open Cart, ou WooCommerce.

Au niveau marketing, votre boutique en ligne, vous permettra aussi de:

  • Collecter les adresses courriel de clients pour votre infolettre
  • Cibler votre clientèle pour leur renvoyer de la publicité ciblé (remarketing)
  • Augmenter le nombre de visites sur votre site
  • Mettre à jour fréquemment votre site et boutique en ligne
  • Et évidemment, de faire plus de ventes 😛

Construire sa boutique en ligne soi-même est réalisable mais, il s’agit d’un processus long et ardu… Je vous conseille de faire faire votre boutique en ligne par un professionnel ou de recevoir du support pour la construire!

Exemples: Francyne Plante artiste, qui a conçue sont sa boutique en ligne elle-même via WooCommerce. Fourrures Grenier boutique qui a travaillé avec plusieurs agences pour la conception de leur boutique en ligne.

 

SEO Google

4. Google devrait être votre meilleur ami

Encore là, nulle besoin de vous convaincre, si on veut être visible sur le Web, il faut faire ami-ami avec Google, le géant des moteurs de recherches. Vous devrez utiliser les différents outils de Google et les lier à votre site Web, dans le meilleur des mondes.

Voici les comptes Google que vous devriez vous créer pour aider votre découvrabilité Web:

 

4.1 Référencement et positionnement sur les moteurs de recherches

L’algorithme de Google change constamment et il est difficile de prévoir la position qu’occupera votre site Web. Ce qui est certain, c’est que Google priorise les sites dont le contenu est mis à jour fréquemment ou récent, de là l’importance d’avoir un blogue, une boutique en ligne ou de créer du contenu sur vos réseaux sociaux. Les éléments techniques qui constituent votre site Web auront également un impact sur votre référencement Web.

Voici quelques éléments à porter attention pour favoriser un bon référencement:

  • Avoir des liens internes et externes sur votre site Web (avec vos réseaux sociaux ou des annuaires Web)
  • Utiliser vos mots-clés dans vos images, titres et URL de vos pages
  • La compatibilité avec les différentes tailles d’écrans (Responsive)
  • Votre présence et popularité sur les réseaux sociaux
  • La quantité et qualité d’informations textuelles sur votre site

Le site Web de la BDC offre une analyse de site Web gratuitement. Cette analyse met de l’avant les éléments de base d’un bon référencement Web, énuméré ci-haut et vous donne une note dans chacune de ses sections. Faites le test!

 

social media reseaux sociaux

5. Les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité sur le Web

En principe, les réseaux sociaux devrait vous aidé à être plus populaire. Il devrait également servir pour ramener des utilisation vers votre site Web. Ainsi les amener à acheter ou consulter votre offre de services. Les réseaux sociaux se multiplient et il est parfois difficile de voir comment cela peut nous apporter à faire des ventes. Il faut avoir une bonne stratégie Web afin d’éviter de passer trop de temps sur les réseaux sociaux sans atteindre ses objectifs marketing.

Le minimum que vous devriez faire sur chacun des réseaux sociaux:

  • Facebook: créer une page entreprise et y faire minimum une publication par semaine
  • Instagram: avoir un compte professionnel lié à votre page Facebook, mettre l’url de votre site et avoir des hashtags pertinents dans votre bio.
  • Pinterest: Avoir un compte professionnel, mettre le lien de votre site et y partager vos produits et articles de blogue.
  • LinkedIn: Avoir un compte personnel et le lier à votre compte entreprise.
  • YouTube: Vous créer une chaîne pour vos vidéos et être au courant des bonnes pratiques.
  • Twitter: Avoir un compte et sélectionner les bons hahtags pour vous.
  • Behance: Pour les créateurs et les agences numériques.
  • SnapChat: Si vous êtes dans l’événementiel ou avez un jeune public.
  • Tiktok: Vous ouvrir un compte et allez voir de quoi ça à l’air, quand, c’est tendance 😛

5.1 La création de contenu engageant et utile pour votre marque

En partant de votre objectif marketing et de vos personas, vous devez imaginer quels contenus vos abonnés aimeraient consulter et sur quelle plate-forme. Par la suite, vous devrez vous ajuster aux résultats, est-ce vraiment ce que vous aviez prévu qui est arrivé? Allez regarder les statistiques de vos pages et cela vous permettra de vous améliorer.

Quelques idées de tendances et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux:

  • Créer du contenu social, humoristique et léger sur Facebook
  • Utiliser les stories sur Facebook et Instagram
  • Inclure des vidéos (en direct ou non) dans votre stratégie Web
  • Partager le contenu d’autres pages qui sont en lien avec votre entreprise
  • Ne passer pas trop de temps sans faire de publications (essayez de garder le rythme)

Les  réseaux sociaux sont comme les moteurs de recherche, leurs algorithmes changent souvent alors, vous devez être prêt à vous adonner aux nouvelles façons de faire. Les réseaux sociaux aiment qu’on essaie leur nouvelles fonctionnalités et qu’on soit récurrent dans la création de contenus.

 

Publicité courriel infolettre

6. L’utilisation d’outils marketing pour faire votre promotion

Si vous avez un événement ou un produit à promouvoir sur le Web, vous devrez faire de petites recherches sur le concepts suivants:

  • Infolettre
  • Landing page
  • Tunnel de ventes
  • Outils de conversion (Exemple: ConvertKit)

6.1 Les infolettres un outil marketing indémodable

Le courriel est mort? Non, il reste encore et toujours une des meilleures façons de fidéliser vos clients. Les infolettres vous permettent de garder un contact avec vos clients et de leur envoyer des rappels de votre existences à chaque semaine, mois, etc. L’envoi de courriels de masse vous permet de faire briller vos contenus tels que vos articles de blogue ou vos vidéos. De plus, vous pouvez intégrer vos produits dans votre infolettre et générer des ventes lors de vos envois!

Les plate-formes les plus utilisées pour la création d’infolettres:

 

pub en ligne payante

7. La publicité payante pour attirer de nouveaux clients

Si malgré toutes ces bonnes pratiques, vous n’arrivez pas à trouver de nouveaux clients, il est temps d’investir en publicité! Si vous désirez élargir votre réseau, la publicité payante reste un incontournable. Presque tous les réseaux sociaux (sauf Tiktok), énumérés ci-haut, possède un gestionnaire de publicités pour vous permettre d’atteindre un plus grande audience.

Vous avez du mal à voir comment la publicité payante pourrait servir votre entreprise, voici quelques exemples:

  • Si vous désirez être plus populaire, faites de la pub sur Facebook
  • Si vous voulez vendre vos produits ou services, faites de la pub sur Google
  • Si votre clientèle est dans une niche et est essentiellement féminine, visez Pinterest ou Instagram (c’est le même gestionnaire de publicités que Facebook)
  • Si vous  souhaitez atteindre des professionnels ou des entreprises, optez pour LinkedIn

action en ligne cycle

8. Pour être découvrable sur le Web, il faut toujours recommencer!

On pense souvent, à tord, que créer une entreprise et vendre en ligne est beaucoup plus facile que de créer une entreprise avec pignon sur rue… Et pourtant, être actif sur le Web demande beaucoup de temps et de connaissances. Ce temps que vous passez sur le Web est souvent du temps durant lequel vous n’êtes pas en train de servir des clients, améliorer vos produits ou de faire le métier qui vous passionne tant! Alors, faites attention pour ne pas vous éparpiller et demandez de l’aide au besoin 😉

Le Web change et évolue constamment alors, ne pensez pas que lorsque votre site Web est terminé, tout est fini. Vous aurez régulièrement du contenu à créer et des mises à jour à faire. Vous devrez surveiller les tendances et les désirs de vos clients alors, armez-vous de patience et amusez-vous! 🙂

Petits devoirs à faire avant le lancement de votre entreprise:

  • Réfléchir à vos personas, votre stratégie et vos objectifs en ligne
  • Créer votre logo et votre charte graphique
  • Acheter votre nom de domaine pour votre futur site Web
  • Ouvrir votre compte Google My business (ou tous autres comptes Google)
  • Créer et remplir vos informations sur les différents réseaux sociaux
  • Établir un calendrier de publications pour vos différents réseaux sociaux (et le respecter :P)
  • Créer votre compte sur MailChimp et collecter des adresses courriels