Après la création de votre site, il arrive très fréquemment qu’il ne soit pas visible dans les résultats de recherches. La méthode à long terme est bien entendu d’avoir un blogue et de maintenir ces réseaux sociaux à jour. Si ce n’est pas votre cas, vous voudrez probablement une méthode plus rapide pour arriver à vos fins. Vous devrez donc inscrire votre site web sur les principaux moteurs de recherches (Bing, Google, Yandex) et également sur quelques annuaires tel que DMOZ.
La plupart de ces sites internet sont en anglais, vous devrez donc posséder des connaissances de base en programmation ou en anglais. Pour la plupart de ces 5 endroits, vous devrez accéder à votre hébergement web, si vous ne savez pas comment accéder à votre compte ftp, mieux vaut demander à votre webmestre ou à un expert. Si votre site web a été créé depuis plusieurs années ou encore, que vous êtes très actif sur la toile, il est possible que votre inscription soit déjà faite, dans ce cas temps mieux pour vous 😉
Alexa
La plupart des fonctionnalités d’Alexa sont payantes mais, vous pourrez après un certain lapse de temps savoir à combien se classe votre site web. Alexa est un puissant outil d’analyse de positionnement et de référencement web.
Vous devez avoir accès à votre compte FTP ainsi qu’au code de votre site.
Bing for webmaster
Il demande le sitemap de votre site mais, celui-ci n’est pas obligatoire, vous pouvez seulement avoir en main les informations de votre compte FTP afin de procéder à l’inscription de votre site.
Le plus simple est de posséder un compte hotmail afin de gérer vos sites web sur le moteur de recherche.
Google Webmaster Central
Encore une fois, vous devez télécharger la feuille remise par Google dans votre compte FTP.
Le plus simple est de pocéder un compte Google afin de gérer vos sites web sur le moteur de recherche.
Yandex
Il ne suffit que d’entrer l’URL de votre site web afin de savoir si celui-ci a déjà été indexé.
DMOZ
DMOZ est un annuaire web, vous n’avez donc pas besoin d’avoir accès à votre hébergement. Vous n’avez qu’à classé votre site web dans la bonne catégorie.
Regardez bien les normes de classement pour ne pas vous faire refuser votre site.