Débuter avec l’envoi de courriels de masse

La gestion des listes sur MailChimp peut devenir un vrai problème si vous n’avez pas trier vos contacts dès le début dans des groupes qui font du sens pour votre administration. Pour cela, il faut déjà posséder une liste d’abonnées assez volumineuse pour la diviser en groupes. Si vous commencez avec le marketing par courriel, je vous conseille d’allé lire mes articles sur le sujet:

Étapes pour créer une nouvelle infolettre

Infolettre : les bases du marketing courriel

Planifier une infolettre avec MailChimp

Le courriel reste encore et toujours l’une des meilleures méthodes pour convertir des clients potentiels en clients récurrents. Vous pouvez débuter avec une fréquence d’une infolettre aux 2 mois, si vous n’êtes pas certain de ce que cela pourra vous rapporter.

La gestion des abonnées dans votre liste d’envoi

Il existe différentes manières de travailler avec les listes sur MailChimp, les plus communes sont d’utiliser les groupes, les segments et les tags (des étiquettes). Je vais donc faire le tour de chacune de ses options avec vous et vous proposer celle que je priorise. Pour les plus visuels, je vous laisse des vidéos qui sont très utiles pour chacune de ses étapes (par contre, elles sont en anglais).

Bien entendu, si vous opérez votre liste depuis un moment, il est bon de « faire du ménage » et de prendre un temps pour supprimer les abonnés dont les courriels ne sont plus actuels. Ceci aidera à améliorer les résultats du taux d’ouverture de votre infolettre.

Les groupes pour faciliter l’envoi par thématiques

L’une des méthodes les plus simple pour segmenter votre liste d’abonnés est de créer des groupes pour chacune de vos thématiques. Par exemple, vous envoyez vos derniers articles de blogue par courriel et que vos articles parlent de lifestyle, photographie et marketing. Les groupes seront vos 3 sujets. Les abonnés pourront choisir s’ils désirent recevoir les informations de marketing uniquement ou encore, vos 3 thématiques.

 

Créer un formulaire adapté avec votre groupe

Vous pouvez vous-même classer les abonnées dans des groupes ou encore, ils peuvent choisir eux-même les courriels qui leur seront envoyés. Si vous créez un formulaire d’abonnement et que vous l’intégrer à votre site Web, les nouveaux abonnés pourront cocher les thématiques qu’ils désirent recevoir. Lorsqu’ils modifient leur profil ou qu’ils cliquent pour se désabonner de votre infolettre, ils auront également le choix de se désabonner de tous vos contenus ou seulement d’une thématique.

 

L’avantage d’utiliser les groupes est que vous pouvez trier vos abonnées sans pour autant créer plusieurs listes d’envoi. Ils sont tous dans la liste d’abonnées à mon blogue, mais diviser dans les groupes des sujets qui les intéressent.

Voici une vidéo qui résume l'utilité des groupes

Les segments de listes pour tous les usages

Les segments à l’intérieur d’une liste ont de nombreuses utilités. Vous devrez vous connecter dans votre compte pour allé voir les multiples options qu’il est possible de faire avec les segments. Je ne prendrai pas le temps de toutes vous les énumérer 😉 mais je vous propose mes 2 préférées.

 

Supprimer les abonnées inactifs de vos listes

Si vous désirez faire le ménage dans vos abonnés, vous pouvez entre autres, les trier par leurs scores avec les segments. MailChimp vous permet d’envoyer un courriel seulement à vos abonnés avec une côte de 1/5 ou même de 5/5. Vous pourriez envoyer un code promo sur votre boutique en ligne à vos meilleurs abonnées. Pour vos abonnés 1/5, vous pourriez leur faire parvenir un rappel pour savoir s’ils désirent rester sur votre liste d’envoi. MailChimp vous charge en fonction du nombre de personnes sur vos listes donc, ils vaut mieux la garder à jour avec des personnes qui s’intéressent réellement à votre contenu. De plus, il est possible qu’une personne ait quitté son emploi et que son courriel ne soient juste plus valide. Il s’agit des courriels qui « bounce » ceux-ci peuvent être supprimés au fur et à mesure que vous recevez un avis.

 

Envoyer aux abonnés qui interagissent avec votre envoi

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes à faire avec l’outil de Segment, vous pouvez envoyer votre infolettre seulement aux personnes qui ont ouvert votre dernier courriel. Ceci vous permet de raffiner votre clientèle cible vers une vente potentielle. Vous pouvez viser encore plus loin et envoyer votre infolettre seulement aux personnes qui ont cliquées dans votre dernier envoi. Avec cette tactic marketing, vous évitez que vos abonnés se désabonnent car ils reçoivent trop de courriels de votre part qui ne les intéressent pas. C’est une des méthodes marketing qui fonctionne le mieux, le REmarketing.

Voyez où trouver les segments ici :

Les tags, une autre façon de trier votre liste

Les tags ou étiquettes, en français, sont une autre méthode de trier les abonnés de votre liste sur MailChimp. Par exemple, pour un OBNL, vous pourriez décidé d’ajouter des tags à vos abonnés qui sont à la fois vos membres ou des membres de votre Conseil d’administration. Ainsi dans votre liste, il est plus facile de différencier cet abonné d’un autre abonné. Vous pouvez ensuite, l’année suivante, allé modifier les postes des personnes qui sont élues.

Vous pouvez ajouter un tag à un abonné dès que vous entrer son nom et adresse courriel. Vous pouvez également modifier un abonné actuel pour lui ajouter un Tag. Ce petit étiquette vient s’apposer à côté de leur nom dans votre liste, comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante.

Voici comment utiliser les tags