Les étapes suivantes pourront vous aidez à modifier ou concevoir une campagne d’envoi de courriels marketing avec l’outil de MailChimp.
#1 Rendez-vous dans l’onglet “Campaign” pour Campagne
Dans le menu en haut à gauche, sélectionnez le premier choix vous permettant d’allé créer une campagne de courriels.
#2 Dupliquez le modèle de base de votre infolettre
Si vous n’avez pas de modèle de base, sélectionnez votre dernière campagne ou votre campagne préférée, celle-ci sera votre modèle pour la nouvelle infolettre.
En sélectionnant la flèche de droite, vous accéderez à un menu déroulant qui vous permettra de dupliquer “replicate” votre campagne de courriels.
#3 Déterminez la liste de courriels qui recevra votre infolettre
Je vous conseille d’avoir au minimum 2 listes, une pour vous et votre équipe et une autre pour vos abonnés.
Pour débuter, nous allons sélectionner la liste de personnes de votre équipe afin de faire un premier test d’envoi.
#4 Remplissez les informations de base
Vous verrez le menu au bas de la page en noir, vous en êtes à la première étape, remplir les informations reliés à votre envoi.
Le nom de la campagne (Name your campaign) ne sera visible que par vous, utilisez par exemple : Infolettre avril (Équipe).
Le sujet de votre courriel (Email Subject) peu avoir de grande répercussion alors, choisissez le avec soin.
Le nom de la personne qui envoi le courriel et l’adresse courriel de réponse sont les derniers éléments important de cette première étape.
Pour plus de détails sur les choix à faire pour cette section, référez-vous à mon précédent article : Les bases du marketing courriel.
#5 Soignez la description de votre infolettre
Le texte qui se trouve en haut à gauche comme dans cet exemple sera utilisé comme descriptif de votre courriel. La description qui s’affichera dans la boite de messagerie du receveur pourra avoir un grand impact sur l’ouverture de votre infolettre alors, soignez là.
En cliquant simplement sur une section, vous verrez apparaître une zone de texte à votre droite, vous pourrez ainsi utiliser ces fonctionnnalités pour changer le texte.
#6 Modifiez les différentes sections
Chacune des sections est ainsi modifiables, lorsque vous survolez une zone, vous verrez apparaître les options illustrés ci-haut.
Les 9 petits points à gauche vous permettent de déplacer cet élément à l’aide d’une simple technique de glisser/déposer (drag n drop).
À droite, vous pourrez à l’aide du crayon; modifier votre section, avec les fenêtres et le plus; dupliquerez l’élément et avec la poubelle; vous supprimez.
#7 Ajoutez un titre accrocheur et un descriptif
Sous votre logo et votre image principale, vous aurez généralement une espace pour un titre et une description; ils seront le but ou l’objectif de votre campagne.
Par exemple : Obtenez 10% pour la fête des mères + en dessous la description
#8 Déplacez et déposez de nouvelles sections
Lorsqu’aucune section n’est sélectionnée, vous verrez s’afficher à la droite de votre écran, les différentes options disponibles dans MailChimp.
Vous pourrez donc modifier le thème actuel en ajoutant des photos, des boutons, des vidéos ou encore du texte.
N’oubliez pas que vous pouvez également dupliquer une section déjà existante, cette technique peut parfois s’avérer plus simple.
#9 Ajoutez des boutons et des liens
La plupart du temps, vous voudrez rediriger les gens vers votre site internet, vous devrez donc créer des boutons avec le lien menant à l’article que vous aurez créé au préalable.
Pensez également à ajouter des liens dans votre texte, par exemple : voir plus haut, l’infolettre de Reno.Direct.
#10 N’oubliez pas d’inclure vos réseaux sociaux
Vos réseaux sociaux doivent être au bas de votre infolettre.
Plus important encore, pensez à intégrer l’option de partage vers les réseaux sociaux. Donc les personnes abonnés à votre infolettre pourront partager votre promotion sur leur page Facebook.
#11 Envoyez une version test avant tout !
Un fois toutes les informations visuelles et textuelles ajoutés à votre infolettre, vous atteindrez la dernière étape, celle de l’envoi.
N’oubliez pas de d’abord l’envoyer à votre liste test (celle de votre équipe).
#12 Programmez votre version finale
Pour la version finale, recommencez ce tutoriel en changeant la liste d’envoi pour votre liste d’abonnés officielles, en n’oubliant pas de corriger les petites erreurs que vous aurez détecter dans ce premier test.
Pour programmer votre envoi d’infolettre avec MailChimp, consultez mon article : Planifier une infolettre avec MailChimp.
Bon succès dans votre marketing courriel 😉
3 commentaires