J’ai tenté de répertorié dans l’ordre, les étapes par lesquelles vous devez passer lors du démarrage de votre entreprise. Que votre entreprise ait pignon sur rue ou qu’elle soit uniquement virtuelle, si elle n’existe pas sur le Web, c’est presque comme si elle n’existait pas du tout!
Réfléchissez à votre situation idéale pour chacune des étapes suivantes et prenez vos réflexions en note 😉
Sur le Web les possibilités sont immenses, si ce n’est dire qu’elles sont sans limite. Il est donc préférable de faire un plan de votre stratégie Web pour définir où votre entreprise devra être active sur le Web. On regroupe habituellement les différentes techniques en 4 catégories Paid (que vous payé), Earned (que vous méritez), Shared (que vous partagez, principalement sur les réseaux sociaux) et Owned (qui vous appartient).
Vous pouvez également vous inspirer de cette image pour la création de vos contenus et de vos publicités. Car nous ne pourrons passer au travers de toutes ces propositions!
Dépendant si votre entreprise s’adresse à des particuliers (B2C) ou à des entreprises (B2B), votre stratégie Web sera complètement différente. Vous devez définir clairement à qui vos produits et services s’adressent. Une des techniques les plus fréquemment utilisé est celle du persona. Vous devez créer des profils de clients types qui correspondent aux personnes que vous aimeriez rejoindre.
Un exemple: Pour l’espace de coworking, nous avons déterminé 5 profils de clients: travailleur autonome, artiste, entreprise en démarrage, travailleur de l’extérieur, bénévoles et organisme. Lorsque vous créé votre site Web ou vos contenus pour les réseaux sociaux, ils doivent leur être destiné.
Pour plus de détails sur cette démarche vous pouvez consulter mon article sur la création de contenu sur Facebook, on y utilise la fiche de persona.
Le Web doit vous servir à trouver de nouveaux clients ou à vendre vos produits. Vous devez définir clairement la raison pour laquelle vous serez en ligne. Cette démarche vous aidera à ne pas vous éparpiller.
Exemple: Beside Magazine et Abitibi & co. qui crée une panoplies de contenus dans le but de séduire leur clientèle adepte de plein air.
Que ce soit pour le Web ou pour votre promotion papier (flyer, cartes d’affaires, dépliant, publicité journal), vous devez respecter votre image de marque, à la lettre ;). Avec les logiciels tel que Canva qui vous permettent de faire du graphisme en quelques clics, vous pouvez facilement créer des visuels adaptés aux plate-formes numériques, vous-même. L’erreur la plus fréquente est de ne pas respecter votre image de marque et votre charte graphique.
Le professionnel qui fera la création de votre logo et de votre charte graphique pourra vous fournir les numéros de vos couleurs, vos polices d’écriture et les différentes versions de votre logo à utiliser. Voici un exemple de mini charte graphique:
La plupart des entreprises de Lifestyle ont très bien compris ce concept, par exemple: Les trappeuses et Maison Jacynthe. On retrouve même leur branding dans la teinte de leurs photos.
Une nouvelle réalité depuis quelques années est le côté responsive de votre logo. Cela signifie que vous devez avoir plusieurs versions de votre logo. Par exemple, une version longue pour votre enseigne et une version courte pour votre application mobile. Vous devrez également prendre en compte de la forme ronde de votre logo qui est propagé sur les réseaux sociaux. Mc Donald’s et Nike sont probablement les meilleurs exemples de l’utilisation adaptative d’un logo 😉
Le coeur de votre découvrabilité Web devrait être votre site Web. Pourquoi? Car c’est principalement ce qui vous appartient (Owned): vos photos, vos textes, votre offre de services, le tout, dans un univers que vous contrôlez.
Avec l’apparition des commandes vocales (entreprises appartenant à des géants du Web), il est de plus en plus important de se positionner auprès des moteurs de recherche pour être repérable.
De nombreuses plate-formes vous permettent de faire votre site Web, vous-même en quelques clics et parfois même, gratuitement (comme: WordPress, Squarespace, Wix, votresite.ca ou Weebly). Par contre, avoir un site Web ne vous assure pas de faire parti des résultats de recherche de Google.
(que vous le fassiez vous-même ou que vous le faite faire par une agence)
Encore une fois, votre site Web doit être réfléchit par rapport à vos personas. Que cherche t-il en premier? Quelle information doit être mise de l’avant? Quelle action désirez-vous que vos clients fassent?
C’est inévitable, sur le Web, vous aurez besoin de textes, qu’ils soient rédigé par vous-même ou par un professionnel. La façon dont vous rédiger le texte de votre site Web aura un grande incidence sur votre relation avec Google 😉
Yoast SEO (en anglais seulement) est une mine d’informations pertinentes sur la rédaction Web pour les moteurs de recherche ou communément appelé SEO (Search Engine Optimization).
Je ne crois pas avoir besoin de vous convaincre, de plus en plus, les achats sont fait en ligne et non en magasin. Il est donc impératif de penser à inclure le paiement ou la réservation en ligne sur votre site Web. Si vous avez pour objectif de vendre principalement en ligne, vous pourrez penser à une plate-forme telle que Shopify, Magento, Open Cart, ou WooCommerce.
Construire sa boutique en ligne soi-même est réalisable mais, il s’agit d’un processus long et ardu… Je vous conseille de faire faire votre boutique en ligne par un professionnel ou de recevoir du support pour la construire!
Exemples: Francyne Plante artiste, qui a conçue sont sa boutique en ligne elle-même via WooCommerce. Fourrures Grenier boutique qui a travaillé avec plusieurs agences pour la conception de leur boutique en ligne.
Encore là, nulle besoin de vous convaincre, si on veut être visible sur le Web, il faut faire ami-ami avec Google, le géant des moteurs de recherches. Vous devrez utiliser les différents outils de Google et les lier à votre site Web, dans le meilleur des mondes.
L’algorithme de Google change constamment et il est difficile de prévoir la position qu’occupera votre site Web. Ce qui est certain, c’est que Google priorise les sites dont le contenu est mis à jour fréquemment ou récent, de là l’importance d’avoir un blogue, une boutique en ligne ou de créer du contenu sur vos réseaux sociaux. Les éléments techniques qui constituent votre site Web auront également un impact sur votre référencement Web.
Le site Web de la BDC offre une analyse de site Web gratuitement. Cette analyse met de l’avant les éléments de base d’un bon référencement Web, énuméré ci-haut et vous donne une note dans chacune de ses sections. Faites le test!
En principe, les réseaux sociaux devrait vous aidé à être plus populaire. Il devrait également servir pour ramener des utilisation vers votre site Web. Ainsi les amener à acheter ou consulter votre offre de services. Les réseaux sociaux se multiplient et il est parfois difficile de voir comment cela peut nous apporter à faire des ventes. Il faut avoir une bonne stratégie Web afin d’éviter de passer trop de temps sur les réseaux sociaux sans atteindre ses objectifs marketing.
En partant de votre objectif marketing et de vos personas, vous devez imaginer quels contenus vos abonnés aimeraient consulter et sur quelle plate-forme. Par la suite, vous devrez vous ajuster aux résultats, est-ce vraiment ce que vous aviez prévu qui est arrivé? Allez regarder les statistiques de vos pages et cela vous permettra de vous améliorer. Vous pourrez ensuite élaborer un calendrier de publications pour regrouper vos différentes actions sur le Web.
Les réseaux sociaux sont comme les moteurs de recherche, leurs algorithmes changent souvent alors, vous devez être prêt à vous adonner aux nouvelles façons de faire. Les réseaux sociaux aiment qu’on essaie leur nouvelles fonctionnalités et qu’on soit récurrent dans la création de contenus.
Si vous avez un événement ou un produit à promouvoir sur le Web, vous devrez faire de petites recherches sur le concepts suivants:
Le courriel est mort? Non, il reste encore et toujours une des meilleures façons de fidéliser vos clients. Les infolettres vous permettent de garder un contact avec vos clients et de leur envoyer des rappels de votre existences à chaque semaine, mois, etc. L’envoi de courriels de masse vous permet de faire briller vos contenus tels que vos articles de blogue ou vos vidéos. De plus, vous pouvez intégrer vos produits dans votre infolettre et générer des ventes lors de vos envois!
Si malgré toutes ces bonnes pratiques, vous n’arrivez pas à trouver de nouveaux clients, il est temps d’investir en publicité! Si vous désirez élargir votre réseau, la publicité payante reste un incontournable. Presque tous les réseaux sociaux (sauf Tiktok), énumérés ci-haut, possède un gestionnaire de publicités pour vous permettre d’atteindre un plus grande audience.
On pense souvent, à tord, que créer une entreprise et vendre en ligne est beaucoup plus facile que de créer une entreprise avec pignon sur rue… Et pourtant, être actif sur le Web demande beaucoup de temps et de connaissances. Ce temps que vous passez sur le Web est souvent du temps durant lequel vous n’êtes pas en train de servir des clients, améliorer vos produits ou de faire le métier qui vous passionne tant! Alors, faites attention pour ne pas vous éparpiller et demandez de l’aide au besoin 😉
Le Web change et évolue constamment alors, ne pensez pas que lorsque votre site Web est terminé, tout est fini. Vous aurez régulièrement du contenu à créer et des mises à jour à faire. Vous devrez surveiller les tendances et les désirs de vos clients alors, armez-vous de patience et amusez-vous! 🙂
Cette analyse critique a été présenté à Caroline Halde dans le cadre du cours AGE-7002…
On peut l'écouter en conduisant, en faisant la vaisselle ou même en jardinant, le balado…
Si vous démarrez une entreprise prochainement, il est fort à parier que vous voudrez qu'elles…
Quoi faire en hiver quand on aspire à l'autosuffisance? L'hiver s'installe et je commence à…
Bien débuter sa stratégie sur les réseaux sociaux Dans cette nouvelle série de capsules vidéo,…
Les règles de composition graphique Lors de mes formations, je rencontre de nombreuses personnes qui…