Formation sur le Pocket Film: Animer votre communauté web
1. Introduction à la formation
1.1 Présentation de la formatrice
Si vous désirez en connaître davantage sur mon parcours, rendez-vous sur la page À propos de mon site Web.
1.2 Présentation du groupe
Chacun votre tour, prenez la parole et dites-moi:
Votre nom
Votre emploi
Votre niveau de connaissance des médias sociaux et/ou film de poche
L’objectif visé suite à cette formation
2. Présentation des variables
2.1 Introduction aux réseaux sociaux
2.1.1 Facebook: le géant des médias sociaux
Facebook est bien entendu, le plus grand réseau social avec près de 1.13 milliards d’abonnés (30 juin 2016, le Journal du net).
En 2017, le nombre de vidéos regardé et partagé sur Facebook continuera de grimper. Nous n’avons qu’à jeter un oeil sur votre fil d’actualités ou les statitiques de votre page pour le constater.
Pourquoi la vidéo?
Une bataille de géant
(Voir images ci-bas. Pour en savoir plus: Facebook vs Youtube: Which Side of the Video Battle Should You Join?)
On retient 90% de ce que l’on voit et entends!
2.1.2 Instagram: impressionnez par le visuel
L’une des particularités d’Instagram est que c’est un média “Mobile first” et que sur cette plate-forme on ne peut consommer que des photos et des vidéos.
Une autre force d’Instagram est qu’il appartient à Facebook, vous pouvez donc créer une publicité et la diffuser sur les 2 médias sociaux.
Les vidéos pour Instagram doivent être très courte, moins de 10 secondes et être accompagné de Hashtag pour pouvoir avec des répercussions.
Est-ce que votre public cible est sur Instagram? Est-ce que votre sujet y est populaire?
Exemples de sujets populaires:
Beauté, fitness, alimentation, comptes de célébrités, voyage, etc…
2.1.3 YouTube: 2e plus grand moteur de recherche
Youtube en plus d’être très utilisé comme moteur de recherche à la chance d’être un réseau social qui appartient à Google.
Voici pourquoi je le prioriserai avant de mettre vos vidéos sur un autre média social vidéo comme Dailymotion ou Vimeo.
YouTube comme on le verra plus tard, vous permet de faire de léger montage de vos vidéos avant de les mettre en ligne.
Allez écouter les vidéos des bonnes pratiques d’une chaîne YouTube ICI.
2.1.4 Google+: réseau social du géant du web
Un réseau qui était fréquemment oublié ou rejeter. Il est maintenant fermé et a été remplacé par Google My business.
Si vous n’avez pas encore réclamer votre page Google Business, mettez cela en priorité.
2.2 Introduction au référencement web
Le web ne s’appelle pas la toile pour rien, plus on peut faire de liens entre différents sites, plus vous êtes avantagé. Les réseaux sociaux vous permettent d’avoir des liens venant des sites les plus visités.
2.3 Introduction aux pocket films
C’est un court film que vous pouvez faire rapidement et sans débourser un gros budget.
Vous pouvez le diffuser vous même sur les différents médias sociaux.
Les pockets films peuvent avoir différentes formes ou objectifs tels que:
Tutoriels vidéos
Blog ou Vlogging
Animation
Vente en ligne
Augmenter la notoriété
Diffusion rapide d’information
CONCEPTION
Pensez aux sujets et à la ligne directrice de votre contenu, à votre budget, votre objectif et aux matériels dont vous aurez besoin.
TOURNAGE
Préparez votre appareil photo, tablette ou téléphone, pensez à la lumière, aux plans de caméra et à votre scénario.
POST-PRODUCTION
Choisissez le logiciel avec lequel vous avez envie de travailler, commencez le montage de votre pocket film, ajoutez-y du son et des sous-titres.
DIFFUSION
Partagez votre vidéo sur tous vos médias sociaux et votre site internet. Composez un texte pour l’accompagner qui aidera votre référencement web.
4. Les éléments techniques d’un bon film de poche
4.1 La mise en scène
Êst-ce qu’il y aura une personne ou un produit au centre de votre vidéo? sachez la mettre en valeur.
Exemple: vidéo de Frédéric Gonzalo, beige sur fond beige.
Éviter les lieux avec beaucoup de choses à regarder qui pourraient détourner le regard de l’internaute.
4.2 Le son
Si vous mettez en scène une ou plusieurs personnes, il est fort probable que vous n’ayez pas sous la main de micro-cravate ou autre.
Gardez alors une distance d’environ la longueur de votre bras afin que votre appareil soit capable de bien capter le son.
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de bruits ambiants comme de la musique.
L’application Splice de GoPro disponible sur appareil Apple permet d’ajouter des pistes musicales selon le style et l’ambiance de votre choix (la table de montage de Youtube également).
4.3 La lumière
La façon la plus simple d’avoir une bonne luminosité pour votre film de poche, est de vous positionner à côté d’une fenêtre pendant les heures d’ensoleillement.
S’il est possible pour vous de tourner dehors, choisissez une journée où le soleil n’est pas trop fort pour ne pas avoir de “blast” de lumière.
Accordez de l’importance à la lumière et faites des tests avec des photos avant de passer en enregistrement.
4.4 Les plans de caméra
Faire des plans en mouvement avec un appareil mobile ou un appareil photo peut facilement s’avérer un échec, il est très diffcile de ne pas faire de micro-mouvements.
Une des solutions les plus simples serait de tourner des plans fixes, pour ce faire, soyez certain que votre appareil est immobile.
Il existe des supports tant pour téléphones, tablettes ou encore, des trépieds de toutes sortes pour vous permettre de faire votre tournage.
Vous ne nécessiterez pas de faire un très gros investissement, sinon, vous pouvez toujours installer votre appareil sur une tablette, une table ou autre.
Tous les moyens sont bons 😉
Vous pourrez donc décidé de tourner des plans fixes et de les animer ensuite au montage (Exemple: Effet KenBurn ou des ralentis).
La seule chose à laquelle vous devrez faire attention est de ne pas dépasser la ligne de 180 degré de chaques plans, au risque de mêler les internautes.
Voici quelques exemples de plans tendances que vous pouvez tenter pour varier…
4.5 Le format
Le côté mobile prend de plus en plus d’importance sur les médias sociaux. Du même coup, on laisse un peu tomber la vidéo en panoramique ou 16:9 (du moins pour Facebook).
De plus en plus de vlogger commence à faire des vidéos à la verticale pour quelles soient plus facile à visionner sur votre téléphone intelligent.
J’ai fait quelques tests de vidéos à la verticale et le meilleur format serait en faite une forme plus carrée (pour Facebook).
On peut même voir des bandes-annonces ou autres, qui sont maintenant tournés dans ce format seulement pour les médias sociaux.
4.6 Le montage
Les 2 points majeurs à tenir en compte lorsqu’on fait une vidéo pour Facebook, Instagram, Twitter et autres, c’est la durée.
Allez droit au but, ne faites pas d’introduction ou de conclusion, la plupart des vidéos ne sont écoutés que les 3 premières secondes.
Vous devez donc capter l’attention rapidement.
Le deuxième point important est les sous-titres, 80% des vidéos sont écoutés sans le son donc si vous désirez que votre message passe facilement, vaut mieux l’écrire.
4.7 Le montage sonore
Vous savez maintenant que le son est loin d’être très important donc pas besoin de lui accorder beaucoup de temps ou un gros budget.
Par contre, si vous utilisez une bande sonore faites bien sure quelle soit libre de droits car sinon, on vous empêchera de la diffuser sur les réseaux sociaux.
5. Les appareils
5.1 Téléphones intelligents
Le téléphone sera surement un outil que vous utiliserez pour des vidéos de types: Facebook live ou encore, pour Instagram.
Ceux-ci ne demande habituellement pas ou peu de montage.
Par contre, si vous désirez faire une petite vidéo promotionnelle et y ajouter des sous-titres, vous devrez passer par une application pour faire le montage de votre vidéo.
Les selfies sticks peuvent toujours être une bonne option.
5.2 La tablette
Mon expérience avec la tablette a été moins agréable que celle du téléphone, sa taille rend les manipulations encore plus diffcile et les micro-mouvements plus fréquent.
Par contre, si vous désirez faire des plans fixes, il est beaucoup plus facile de trouver des supports pour tablette que pour téléphone.
Les applications de montage seront sensiblement les mêmes que pour le téléphone, mais le montage sera peut-être plus facile a faire vu la taille de l’écran.
5.3 L’appareil photo
Celui que j’ai le plus expérimenté pour la qualité de l’image et de tournage, en plus du trépied qui facilite la vie.
Par contre, avec l’appareil photo, vous n’aurez pas le choix de faire le montage sur votre ordinateur sur un logiciel de montage.
Faire le montage sur un ordinateur peut s’avérer plus facile et les options seront également plus nombreuses.
Par contre, pour ce qui est des formats, il sera peut-être plus complexe de faire une vidéo à la verticale ce qui n’est pas encore commun.
6. Les logiciels de montage
6.1 Les applications pour appareils mobiles
Évidemment, si vous avez un appareil Andriod ou Apple les résultats de recherche d’applications de montage seront différentes.
Vous aurez principalement à travailler sur une application anglophone, vous pouvez essayer les mots-clés suivant:
Movie maker
Video editor
Je vous conseille de choisir une application qui s’adapte à votre réalité et de toujours utiliser la même, ceci diminuera grandement le temps de montage.
Vous serez évidemment limité avec ce type de logiciel de montage. En règle générale, vous ne pourrez pas utiliser plus d’une piste contrairement au logiciel sur ordinateur.
Vous aurez donc parfois besoin de tricher en exportant à plusieurs reprises votre vidéo pour y ajouter des couches.
6.2 Les logiciels sur ordinateur
Il existe 2 types de logiciels, les logiciels en ligne, qui vous permettent de créer votre vidéo sur leur site internet et les logiciels téléchargeables.
Les logiciels en ligne n’ont pas été un grand succès de mon côté; ils vous envoient des tonnes de courriels, vous proposent des templates très peu modifiables, etc…
Pour les logiciels téléchargeables, vous aurez le choix entre un logiciel payant (Final cut, Adobe Premiere ou After Effect) ou gratuit.
J’ai trouvé un logiciel gratuit qui fonctionne assez bien et qui offre un grand éventail d’options.
Vous aurez par contre à tricher pour arriver au résultat que vous désirez (Exemple: vidéo sur la formation pocket film).
7. La diffusion de vos pocket films
7.1 La diffusion de vos vidéos sur YouTube et les autres réseaux de diffusion vidéo
La compétition est assez féroce sur les plate-formes de diffusion de vidéo, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez optimisé votre vidéo au maximum.
Pour ce faire, vous devrez penser à écrire! Vous pouvez consulter un article que j’ai écrit sur la rédaction web ICI.
Question de garder les gens sur votre chaîne, proposez leur des vidéos similaires lorsque la vôtre est terminée.
7.2 Télécharger vos vidéos sur Facebook
Mettre le lien de votre vidéo YouTube sur Facebook ne suffit plus! Vous devez à tout prix télécharger votre vidéo directement sur Facebook.
En 2016, le nombre de vidéos regardé sur Facebook a dépasser ceux regarder sur YouTube vous devrez donc vous assurez de mettre vos vidéos sur Facebook.
Vous devrez respecter les critères de Facebook en matière de diffusion de vidéos. Surtout n’oubliez pas d’ajouter les sous-titres!
8. Les erreurs a éviter
Lancer vos vidéos sur Facebook au mauvais moment
Rendez vous dans les statistiques de votre page pour voir quel est le meilleur moment de lancer votre vidéo.
Lancer vos vidéos trop vite
N’appuyez pas sur entrée avant que la vidéo soir téléchargée car elle pourrait partir avant d’être optimisée.
Négliger les sous-titres
Prenez le temps de télécharger vos vidéos et de les monter dans votre logiciel favoris.
Ne pas avoir de stratégie
Si vous voulez une bonne répercussion, prévoyez d’avance les sujets et la stratégie de vos vidéos. Parlez de sujets qui intéressent!
Mettre vos vidéos sur une seule plate-forme
Ça ne coûte pas plus cher de mettre vos vidéos sur plusieurs médias alors, augmenter vos chances de toucher plus de monde et mettez les Twitter, Instagram, Vimeo, etc…
Alors, maintenant, on se pratique !!