1. La préparation de votre publicité
Je vous conseille de réfléchir aux points suivants (objectifs et public cible) avant même de vous rendre sur votre compte Facebook. Votre temps sera utilisé de façon beaucoup plus efficace si vous avez déjà réfléchit avant de passer à l’action.
Une fois ces étapes préparé, rendez-vous sur Facebook afin de créer une publicité à l’endroit indiqué ci-dessous :
Vous arrivez maintenant dans le gestionnaire de publicités.
2. L’objectif de votre campagne publicitaire
Depuis peu, Facebook vous offre 11 possibilités dans le gestionnaire de publicités vous devrez donc choisir l’option qui se rapproche le plus de l’objectif que vous vous étiez fixé.
Je vous laisse donc le plaisir de les lire et les découvrir, une description s’affiche lorsque votre souris passe au dessus d’une option :
Dans cet exemple, je choisirai de diriger les internautes vers votre site internet.
3. La création de votre publicité
Il se peut que les options que nous verrons varie dépendant de l’objectif que vous avez choisi.
3.1 Le nom votre campagne publicitaire
Première étape assez simple, nommez votre campagne (vous seul verrez son nom) et choisissez la page sur laquelle vous voulez appliquer la publicité (si vous en gérez plusieurs).
3.2 Le pixel de conversion de Facebook
Une option très intéressante est sans nul doute le pixel de conversion, celui-ci vous permet de pouvoir retracer les internautes qui se sont rendu sur votre site internet et de pouvoir les relancer avec votre publicité sur Facebook.
Je suis certaine qu’il vous ait déjà arrivé après avoir magasiner des lunettes de tout en coup, en voir s’afficher sur le côté droit de votre ordinateur en consultant Facebook.
Nous n’aborderons pas le sujet dans cette formation car il est parfois nécessaire d’avoir recourt à un webmaster. Il s’agit par contre d’une manière très efficace de créer et d’alimenter votre campagne publicitaire.
3.3 Le public cible
La meilleure façon d’avoir une publicité efficace sur Facebook est de créer un prototype de client et, non de seulement, de cibler un public «at large». Nous verrons donc ensemble les différentes étapes à la création de cet auditoire.
3.3.1 La fonction d’auditoire personnalisé
Vous avez également la possibilité de créer un auditoire personnalisé, cette option est utile lorsque vous désirez utiliser les données suivantes :
A) Fichier client :
a) Fichier excel ou autre document qui vous permettrait de comparer votre public cible à votre auditoire Facebook
a) Importer votre liste depuis MailChimp (système d’envoi de courriel par infolettre)
B) Traffic de votre site web :
b) Permet de créer le pixel de conversion mentionné plus haut
C) Activités des applications :
c) Vous devez d’abord avoir installé et utilisé une application (par exemple pour un concours)
3.3.2 L’auditoire cible de votre publicité
Si vous ne connaissez pas déjà l’âge, le sexe et la langue de votre clientèle cible, vous pouvez vous rendre sur l’onglet Statistiques de votre page Facebook d’entreprise. Bien entendu, ceci vous donne les données reliés à la clientèle qui aime votre page Facebook et n’est peut-être pas réaliste à 100 % en ce qui attrait à votre entreprise en général ou votre campagne.
Le ciblage détaillé permet quant à lui de créer un publicité selon les champs d’intérêts, la situation amoureuse ou professionnelle de l’auditoire. Ce ciblage Facebook est très performant par exemple, si vous désirez faire une publicité pour des personnes en couple à la St-Valentin ou une personne en recherche d’emploi, etc….
La portion connexion concerne des données existantes à votre page que vous voudriez utiliser ou exclure du ciblage de votre campagne publicitaire.
3.4 Les placements de votre publicité sur l’écran
Dépendant du concept de votre campagne publicitaire, vous voudrez peut-être rejoindre les personnes sur un ordinateur (publicité pour entrepreneur) ou encore, sur un téléphone mobile (pour des touristes). Si vous n’avez pas de besoin particulier, vous pouvez sélectionner les placements automatiques par contre, prenez en considération qu’une majorité des visites sur Facebook se font à partir d’un appareil mobile, les placements sur le côté droit d’un ordinateur sont donc les moins efficaces.
3.5 Le budget et le calendrier de votre publicité
Bien évident, si s’est votre patron qui vous demande de faire une publicité sur Facebook, vous devrez veillez à rencontrer ces exigences et son budget. Il est possible avec une petite somme d’avoir un meilleur retour sur votre investissement et de toucher des personnes plus concernées par votre publicité alors, ne vous fiez pas au montant de votre budget mais, bien au ciblage que vous ferez sur votre publicité.
Plus votre publicité sera courte plus les résultats seront performant. Au contraire, une campagne trop longue sera difficile à mesurer.
Vous disposez également d’options avancées sur le budget et le calendrier, il se peut que ces options soient un peu complexe si vous tentez de les instaurer vous même, sans l’aide d’un gestionnaire de contenu Facebook. Vous verrez l’influence de vos choix sur le côté droit de l’écran, le public touché variera à la hausse ou à la baisse.
3. Le contenu de votre publicité Facebook
En 2016, nulle doute que votre publicité sera accompagnée d’un visuel fait par un graphiste, une photo de photographe ou encore, une vidéo d’un réalisateur (vous pouvez aussi vous improviser graphiste, photographe ou vidéaste avec toutes les options disponibles en ligne).
Au niveau des photos, vous avez également la possibilités de publiciser une galerie d’images.
Au moment présent, les vidéos ont une grande répercussions sur les médias sociaux, le deuxième choix serait une photo ou un graphique (avec peu de texte sinon, Facebook refusera votre publicité).
3.2 La page et les liens
La dernière étape et, non la moindre, vous devez y accorder une attention particulière. Le titre de votre publicité devra être accrocheur et ne devra pas seulement représenté votre contenu visuel, il devra être plus et attirer l’attention de l’internaute afin qu’il interagisse avec votre contenu par curiosité.
Si votre campagne est appropriée pour un public plus jeune (moins de 25 ans) et que votre publicité est très visuelle, activez également la publication sur Instagram.
Si vous activez les options avancées, elles vous serviront pour l’utilisation du pixel de conversion ou encore, pour mettre de l’avant des articles de nouvelles.
3.2.1 Le bouton de l’appel à l’action
Extrêmement utilisé en marketing web, l’appel l’action vous permet de diriger l’internaute vers l’action que vous voulez qu’il fasse. Par exemple dans ce cas-ci, nous désirons diriger les utilisateurs vers notre site internet. Vous pourrez voir les nombreuses options qui s’offrent à vous ici :
Et voilà, vous pouvez passer votre commande et attendre que Facebook accepte votre publicité avant qu’elle soit publiée.
Bonne réussite !! 🙂