Atelier pour les projets en permaculture

atelier pour la conception de forêt nourricière ou autre projet en permaculture

Ateliers créatifs pour les projets en permaculture

Vous aimeriez mettre les principes de la permaculture en application dans votre entreprise, votre école ou votre projet communautaire? Je trouve que le plus intéressant est de savoir exactement ce que votre communauté aimerait. Les ateliers créatifs servent à laisser la parole aux personnes derrière votre projet pour qu’il réponde à leurs besoins.

Un projet en permaculture qui est bien réfléchit, est un gage de réussite. Ce n’est pas pour rien que le premier principe de la permaculture est: Observer et interagir. À l’aide de la méthode du Design thinking, les permaculteurs deviennent les designers de leur projet.

Vous pouvez voir toutes les étapes des ateliers créatifs que je propose sur cette page, mais il est possible de faire des versions plus courtes.

Les ateliers créatifs pour vos projets en permaculture permettent de:

  • Créer un plan d’aménagement nourricier, forêt nourricière ou de jardin
  • Enseigner à votre groupe la provenance des aliments (fruits, fines herbes, légumes, etc.)
  • Augmenter la biodiversité de votre lieu et la santé du sol
  • Offrir aux habitants du quartier un parc où se reposer et se divertir
  • Impliquer votre communauté dans l’aménagement du territoire
  • Permettre la rencontre de plusieurs personnes de la communauté grâce à la permaculture et/ou au jardinage

Comment je procède pour les ateliers de projets en permaculture?

La majeure partie du temps, mes services d’ateliers sont dans l’objectif d’un aménagement de terrain. Ainsi, ci-bas, je vous propose les étapes par lesquelles nous pouvons passer suite à l’atelier.

Gestion du projet et atelier permaculturel

  • Rencontre préliminaire pour faire le point sur les aspects du projet (gratuite de 30 minutes)
  • Rencontres avec l’école, l’entreprise, la municipalité ou autres, pour faire le suivi sur les plans et propositions
  • Création d’un plan d’atelier sur mesure en fonction de vos objectifs
  • Animation d’un atelier sur l’emplacement des éléments sur votre site
  • Définir le choix des végétaux avec le jeu de végétaux

Je peux simplement vous fournir le jeu de végétaux et vous expliquer comment l’utiliser. Vous pouvez également en acheter une version simplifiée sur ce site. J’ai ajouté de nombreux végétaux à ma version.

Création du plan d’aménagement nourricier

Suite à l’atelier, nous pouvons poursuivre votre projet ensemble:

  • Analyse du terrain: prise de photos, analyse de l’ensoleillement, topographie, mesures et échantillons de sol (au besoin)
  • Photos aériennes par drone pour la création du plan d’aménagement (collaboration avec Drone AB)
  • Choix et compagnonnage des végétaux selon l’analyse du site
  • Recherche et commande des végétaux et du matériel nécessaire à l’implantation (compost, BRF, mycorhizes, etc.)
  • Création du plan à l’échelle en format électronique et vectoriel
  • Modifications du plan (suite aux rencontres)
  • Préparation du terrain pour l’implantation (idéalement un an avant l’implantation)
  • Entretien supplémentaire du terrain après l’implantation

Tarif sous forme de banque d’heures renouvelables (de 10 à 60 heures).

Formation de votre comité écologique

Je peux également intervenir au niveau de la formation de votre comité une fois votre projet bien réfléchi:

  • Préparation du terrain et création de lits de plantation («lasagne» en permaculture) et couverture du sol pour éviter les plantes adventices avec un groupe
  • Former un comité sur l’implantation des végétaux et procéder à l’implantation sur le site (théorique et pratique)
  • Former un comité sur l’entretien des végétaux et procéder à un petit entretien sur le site (théorique et pratique)
  • Création d’un guide d’entretien avec calendrier ou banque d’heures pour travaux d’entretien

Points à prévoir pour un projet en permaculture

  • Test de sol en laboratoire
  • Commande hâtive des végétaux (la saison précédente)
  • Accès à l’eau
  • Endroit pour entreposer les outils de jardinage, paillis, compost, etc.
  • Surveiller les plantes envahissantes à proximité
  • Récupération de matériaux dans la communauté pour le paillis et le compost (branches d’arbres, feuilles mortes, etc.)
  • Définir le budget pour l’achat de végétaux et de matériel

Pour plus d’informations sur le design, la conception et l’implantation de forêt nourricière, vous pouvez vous rendre sur cette page.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus!

 

Photo: Exemple de l’utilisation du jeu dans une école, pour le plan d’aménagement de leur cour et le choix des végétaux.