AI in the sky with evil and angel
À ce jour, je n’ai pas encore eu la chance d’essayer Chat GPT et je dois être l’une des rares. J’avais même pensé lui faire rédiger cet article à ma place 😉 question de gagner du temps. Je préfère néanmoins vous partager mes expériences, les conférences que j’ai écoutées sur le sujet dernièrement et bien d’autres. Ce petit côté humain, personnel, ne pourra heureusement pas être remplacé.
L’intelligence artificielle bouleverse déjà bien des domaines, on peut le voir entre autres dans les écoles. Dans un futur, pas très lointain, on risque de déléguer plusieurs de nos tâches vers des IA. Voici quelques exemples de tâches que votre entreprise pourrait délaisser:
En effet, différents types d’IA se spécialise soit dans la rédaction de contenus textuels (comme Chat GPT) ou la création numérique. À vous de trouver la bonne intelligence artificielle qui saura répondre à votre besoin.
Les IA peuvent aussi vous aider dans d’autres sphères de votre entreprise telles que la finance ou les ressources humaines. Je vous invite à lire un aticle de Frédéric Gonzalo et Chat GPT 😉 sur le sujet ICI.
Vous l’aurez compris nombreuses de ses tâches sont faites par les créateurs numériques comme moi. Avec l’arrivée de Canva, de nombreux mandats de graphisme sont maintenant faits intraentreprise. Canva a également une application qui s’appelle Text to image et qui permet de créer le visuel de votre choix à l’aide d’une IA. Adobe, l’entreprise qui crée les logiciels professionnels tels que Photoshop a, elle aussi, maintenant son IA. Le temps de travail pour corriger une photo risque d’être vraiment diminué, voire nul dans les prochaines années. WordPress a également annoncé son nouvel assistant issu de l’intelligence artificielle.
Les artistes se positionnement dans un mouvement anti-AI. De nombreux créateurs ont gagné des concours de création ou de photo, seulement avec l’utilisation d’une intelligence articifielle.
Si vous êtes un peu écolo et que vous vous intéressez à la sobriété numérique, vous savez surement que le numérique est très polluant. La construction des appareils électriques nécessite l’extraction de métaux (entre autres) et l’utilisation de ses appareils, elle, de l’énergie. Alors, pour une IA qui est en constante évolution et qui doit rapidement se renouveler et s’améliorer, on comprend que c’est exponentiel. Le nombre de serveurs et de ressources pour nourrir « la bête » est sans cesse grandissant et ce n’est pas sans impact sur nos écosystèmes.
Compte tenu de tout cela, pour ma part, j’ai préféré rédiger cet article de la bonne vieille manière. 😉 Il me semble pourtant impossible de dire que l’on pourra se passer des IA, autant pour nos entreprises que dans notre vie personnelle. Bientôt, elles seront partout et nous ne saurons même pas que nous les utiliserons. Certains métiers seront peut-être appelés à disparaître et d’autres verront le jour. En effet, un métier en vogue dans les prochaines années risque d’être: celui de donner les commandes au AI!
Cette analyse critique a été présenté à Caroline Halde dans le cadre du cours AGE-7002…
On peut l'écouter en conduisant, en faisant la vaisselle ou même en jardinant, le balado…
Si vous démarrez une entreprise prochainement, il est fort à parier que vous voudrez qu'elles…
Quoi faire en hiver quand on aspire à l'autosuffisance? L'hiver s'installe et je commence à…
Bien débuter sa stratégie sur les réseaux sociaux Dans cette nouvelle série de capsules vidéo,…
Les règles de composition graphique Lors de mes formations, je rencontre de nombreuses personnes qui…