La période des semis est en cours, la semaine dernière j’ai eu l’opportunité d’aller démarrer des semis intérieurs dans une école primaire. Le défi est grand, car les installations ne seront pas toujours adéquates pour nos plantules. À la maison, on peut se permettre d’invertir du temps et de l’argent pour créer une chambre à semis qui pourra répondre à tous les besoins de nos semis. Quand on habite en Abitibi-Témiscamingue et/ou qu’on vise une forme d’autosuffisance, la réussite de nos semis est une grande part de la réussite de notre saison de jardinage.
Pour nous la première étape c’est de filtrer notre compost maison. À l’automne, on se garde des sacs de sable et de compost pour être de mesure de faire notre terreau à semis durant l’hiver. La différence avec de la terre à jardin traditionnelle c’est principalement le fait que c’est filtré en particules plus fines.
Voici la recette qu’on utilise et qui fonctionne très bien pour une chaudière de 20 litres:
Ce qu’il faut savoir c’est que pour germer les plantules n’ont pas besoin de compost. Donc, c’est possible de les faire germer dans un terreau stérile et d’ajouter le compost ensuite si on veut l’économiser. Pour notre part, on préfère tout faire d’un seul coup.
Nous on utilise 4 lampes pour croissance de plantes à spectre bleu et un néon blanc ordinaire. Si vous optez pour un néon blanc, il faut choisir l’indice de rendu de lumière le plus élevé possible. Les lampes bleues sont mieux, mais plus cher à l’achat, elles sont tout de même rentables sur le long terme.
3 trucs pour la lumière des semis:
Surtout il ne faut pas oublier que le bord de la fenêtre, en hiver, ce n’est pas l’idéal pour la croissance des plantes. À partir du mois d’avril, le nombre d’heures d’ensoleillement par jour commence à être plus proche des besoins de vos semis.
Est-ce que vous utilisez un tapis chauffant pour la germination de vos semis? Mon expérience avec les tapis chauffants est plutôt décevante. La plupart des légumes que l’on part en semis ont besoin d’une température de 28 degrés pour germer! 🔥 Ça peut germer quand même, mais ce sera juste plus long.
Les 3 choses qu’on a mises en place pour aider à garder la chaleur de nos semis:
Je pense que c’est tout de même assez connu, mais pour arroser les semis, c’est toujours mieux de procéder par le bas! Comme cela on permet aux racines de mieux s’implanter. En plus, d’éviter les maladies fongiques ou de creuser le terreau.
On utilise 3 méthodes pour nous faciliter la vie:
Et vous, c’est quoi vos objets illicites? 😝La plupart du temps quand je voie des gens qui maltraitent des plantes, ce n’est pas parce qu’ils oublient de les arroser (moi inclus)! C’est plutôt parce qu’on les arrose trop! Alors, attendez que le terreau soit sec avant d’arroser à nouveau. 😉
Dernière chose que j’ai à dire par rapport aux semis, le vent! 💨 J’ai vraiment fait des tests entre des plants qui n’avaient pas de ventilateur et d’autres qui en avaient un et oufff!! 😱 Le résultat n’a rien à voir. De loin, les plants avec ventilateur sont plus robustes et résistants. Je pense que c’est un ajout important si vous décidez de faire pousser vos plantes quand même sur le rebord d’une fenêtre.
Une autre façon de les rendre plus résistants c’est de les acclimater dehors, beau temps, mauvais temps! 😬 Évidemment, on commence à l’ombre une heure et ensuite, au soleil plus longtemps jusqu’à une nuit complète! 🌒
Si vous aimeriez assurer la réussite de vos semis, vous pouvez vous inscrire au Cours de jardinage écologique que j’offre en ligne ou en personne. Sinon, je suis toujours disponible pour de l’accompagnement individuel.
Cette analyse critique a été présenté à Caroline Halde dans le cadre du cours AGE-7002…
On peut l'écouter en conduisant, en faisant la vaisselle ou même en jardinant, le balado…
Si vous démarrez une entreprise prochainement, il est fort à parier que vous voudrez qu'elles…
Quoi faire en hiver quand on aspire à l'autosuffisance? L'hiver s'installe et je commence à…
Bien débuter sa stratégie sur les réseaux sociaux Dans cette nouvelle série de capsules vidéo,…
Les règles de composition graphique Lors de mes formations, je rencontre de nombreuses personnes qui…