Graphisme

Les tendances dans les déclinaisons de logo d’entreprise

Un logo tendance oui ou non?

C’est tout de même un drôle de sujet « les tendances de logo » parce que s’il y a bien une règle pour que votre logo perdure dans le temps, c’est de ne pas le faire en fonction de la mode du moment. Bien entendu, il y a certaines modes qui durent plusieurs années, d’autres sont plutôt éphémères. Mais, pour un logo qui ait du sens et qui reflète bien votre entreprise, les tendances ne sont pas la première chose à regarder. On voudra peut-être allé avec un logo très minimaliste question qu’il s’adapte bien à tous vos services ou à tous les endroits où vous l’apposerez. Ou au contraire, on voudra un logo qui est évocateur, que lorsqu’on le regarde, on comprend tout de suite ce que vous faites. Par contre, lorsqu’on se fit aux tendances du moment, on se tanne rapidement de notre logo car il est moins utile à notre mission! Alors, non, je ne vous parlerai pas de tendance, mais bien de déclinaisons de votre logo d’entreprise.

 

Source de l’image

Le responsive logo ou logo adaptatif

Depuis plusieurs années, on parle de site Web responsive, c’est un site qui s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur pour revoir la disposition du contenu. Dans la même optique, on voit apparaître les responsives (ou adaptatifs en français) logos qui changent de forme en fonction de leur utilisation. Votre graphiste devra alors créer plusieurs versions de votre logo, on a l’habitude d’avoir des déclinaisons verticales, horizontale, noir et blanc, etc. Avec le logo responsive, c’est la taille du logo qui change, on aura alors une version longue, originale, courte, etc. Vous pouvez voir ici-bas le logo de ma cliente KarinO.Gâteaux dans sa version courte. Cette version ronde est parfaitement adaptée pour votre image de profil sur les différents réseaux sociaux. Pour KarinO.Gâteaux l’objectif était d’avoir une version qui pourrait être imprimée sur des autocollants ronds et être ensuite apposée sur ses produits.

Le meilleur exemple lorsqu’on parle de responsive logo, c’est celui de Nike. Ils ont une version longue du logo qui sert probablement pour des annonces ou commandites, mais la plupart du temps, ils utilisent uniquement le crochet blanc sur fond noir. Évidemment, c’est un peu différent dans le cas de Nike comme pratiquement tout le monde les connait.

 

Le « stacked logo » ou logo empilé

Celui-ci est un peu moins connu que le responsive (voilà pourquoi j’utilise les guillemets!) et le terme logo empilé est encore moins connu, c’est plutôt la traduction que j’en ai faite. Dans cette tendance de déclinaison de logo, ce n’est plus la longueur du logo qui compte, mais plutôt sa compression. Cette tendance a vu le jour avec la popularité des podcasts. De nombreux graphistes doivent donc créer des couvertures ou adapter le logo d’une entreprise pour qu’il sorte bien en « cover » de podcast (voir un exemple de couverture de podcast). Il s’agit donc de le compresser afin qu’il sorte bien dans une forme carrée. On veut à tout prix éviter les logos qui sont une longue phrase de texte avec une icône en haut, comme celui-ci:

 

Nous voulons que le texte soit facile à lire dans la petite vignette alors, l’icône de votre marque est superflue. On veut que les espacements entre les lignes ne soient pas trop grands pour rien alors, le logo est non seulement empilé, mais on pourrait dire compressé. Comme dans la version suivante:

 

Source des images

Avant de passer à la création des déclinaisons de votre logo, demandez-vous où sera-t-il utilisé? Est-ce qu’une forme carrée ou ronde serait mieux? Alors, aurez-vous besoin d’une version responsive ou stacked?

 

Une seule entreprise, plusieurs logos!

Heureusement, même si votre logo d’entreprise est déjà créé, rien ne vous empêche de faire faire une nouvelle déclinaison pour un nouvel usage. La chose que vous devez retenir c’est que l’époque où l’on avait un seul logo d’entreprise et qu’on utilisait ce même logo partout, est bel et bien révolu. Un peu comme sur le Web, en graphisme on doit adapter notre discours visuel en fonction de la plateforme où l’on se trouve et du public que l’on désire rejoindre. Donc, pensez à créer une version de votre logo qui s’adaptera mieux à vos produits ou votre principal moyen de communication!

Si vous avez besoin d’une nouvelle variation pour votre logo, n’hésitez pas à me contacter!

CETcr795

Recent Posts

Peut-on opérer une ferme sans déchets plastiques?

Cette analyse critique a été présenté à Caroline Halde dans le cadre du cours AGE-7002…

10 mois ago

Le balado (podcast) dans votre stratégie Web

On peut l'écouter en conduisant, en faisant la vaisselle ou même en jardinant, le balado…

11 mois ago

Comment créer une image de marque écoresponsable?

Si vous démarrez une entreprise prochainement, il est fort à parier que vous voudrez qu'elles…

1 an ago

Comment profiter de l’hiver pour préparer son autosuffisance?

Quoi faire en hiver quand on aspire à l'autosuffisance? L'hiver s'installe et je commence à…

1 an ago

Comment vous démarquer sur les réseaux sociaux?

Bien débuter sa stratégie sur les réseaux sociaux Dans cette nouvelle série de capsules vidéo,…

1 an ago

Les règles d’or du graphisme

Les règles de composition graphique Lors de mes formations, je rencontre de nombreuses personnes qui…

1 an ago