Les avantages, inconvénients et trucs à savoir sur les bacs à jardin
Mes séances de consultation en permaculture sont officiellement débutées et une chose revient souvent… les bacs à jardin! J’ai été plutôt surprise de constater que presque toutes les familles qui m’ont contacté cultivent en bacs ou désirent le faire. Je répète souvent les mêmes questions: pourquoi tu veux cultiver en bac? Comment est ton sol? Alors, j’ai décidé de vous donner mon avis sur la question dans une optique permaculturelle, bien entendu!
Pourquoi cultiver en plein sol est préférable?
En permaculture, et j’aurai tendance à élargir au jardinage en général, l’objectif n’est pas seulement de cultiver des légumes, mais de prendre soin de la terre. En jardinant en plein sol, on peut être fier d’améliorer la vie du sol et de permettre sa captation de carbone. En effet, le sol a un rôle écologique indéniable dans le réchauffement climatique. Voilà pourquoi, on parle de plus en plus des pratiques culturales sans travail du sol. En ayant un jardin en plein sol, on peut également nourrir les microorganismes, vers de terre et autres insectes bénéfiques à la culture de vos végétaux.
Je vous conseille un excellent documentaire sur la captation de carbone du sol: Kiss the ground ou L’agriculture régénératrice en français.
Dans quelle situation planter dans des bacs à jardin?
Les bacs à jardin, ont une grande popularité et il y a plusieurs raisons à cela. Voici quelques situations où vous pouvez prioriser les bacs à jardin au jardinage en plein sol:
- Le sol est impraticable: sol contaminé, béton, pesticide, cap de roche, etc.
- Votre logement n’est pas approprié: déménagement prochain, location, appartement, etc.
- Votre condition physique ne vous le permet pas: personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.
Si ce n’est pas votre cas, vous devriez songer à jardiner en plein sol. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’argile est un bon sol pour les jardins potagers, car il retient les minéraux. Les sols sableux sont plus facile à travailler (comme le mien), mais les minéraux sont facilement lessivés et vous devez ajouter compost et fumier fréquemment. Peu importe le type de sol que vous avez, avec de la patience et du jus de bras, vous pourrez arriver à avoir un sol vivant! 😉
Je laisse Jean-Martin Fortier vous mentionner l’avantage des sols argileux pour les jardins dans le premier épisode de la série C’est plus qu’un jardin.
Les désavantages des bacs de jardinage
Pour cultiver moi-même en bac, je constate déjà les autres inconvénients de cette pratique. Les bacs sont plus exposés au vent et au soleil, alors ils ont tendance à se réchauffer. Ce qui fait en sorte que l’eau s’évapore et que vous devez arroser plus souvent. Vous pourrez également constater que nos amis les vers de terre n’aiment pas non plus ce type d’habitat. Donc, votre terre sera moins fertile à la longue et vous devrez changer ou améliorer votre terreau fréquemment. Au contraire, en plein sol, avec le temps, votre sol s’améliore et devient de plus en plus fertile car il accueille de la vie. On peut résumer tout cela en disant que le jardinage en bac demande plus de temps et de travail, sans compter le fait que nous devons acheter du matériel et/ou construire les bacs.
Une influenceuse Instagram ontarienne en jardinage jardinait en bacs sur le sol et était souvent questionnée sur son choix. On a pu constater cette année qu’elle a retiré tous ses bacs pour refaire des planches permanentes, en plein sol cette fois. Vous pouvez voir son profil ICI.
Quelques petits conseils avant la construction de vos bacs
Vous êtes décidé et les bacs sont faits pour vous? Je vous conseille de les faire d’une largeur de 30 pouces. Cette largeur est celle utiliser par la plupart des jardiniers maraîchers qui font du bio intensif. Il y a donc certains outils et accessoires qui sont faits pour cette largeur. Sinon, asseyez-vous par terre et étirez vos bras pour voir jusqu’où vous êtes confortable de travailler et utiliser cette largeur. Ça vous évitera de devoir faire le tour de votre bac et vous sauvera du temps. Les longueurs sont variables, mais je vous suggère de ne pas dépasser 10 mètres. La profondeur, elle est importante, certaines cultures ont besoin de 40 cm de sol pour leurs racines. Tout dépendra de ce que vous voulez cultiver dans vos bacs. Pour les matériaux, de mon côté, j’ai opté pour le cèdre comme c’est très durable, imputrescible et que ça sent bon 😉 . Vous devez éviter d’utiliser du bois qui est traité, peinturé ou qui aurait été en contact avec des matières contaminées.
Alors, en bac ou en plein sol?
Vous l’aurez deviné, pour moi, le choix #1 c’est de cultiver en plein sol, surtout si vous visez une certaine autonomie alimentaire. Si ce n’est pas possible, on va avec l’option des bacs, en prenant en considération les inconvénients que ça engendre. L’important, c’est surtout de bien y réfléchir avant de vous mettre à la création de vos bacs. Bien entendu, il y a également des avantages à cultiver en bacs, mais ceux-là, j’imagine que vous les connaissez déjà! 😉 Sur ce, bonne saison de jardinage! Et si vous avez besoin de conseils en permaculture, n’hésitez pas à me contacter.
J’abonde dans le même sens. J’ai une serre avec culture dans des bacs car il y avait une base de béton et que c’est ma pouponnière à semis. Cependant 90% de ma superficie totale est en plein sol avec tout un écosystème qui se bâti tout autour.
#Écosystème #SolSableux #AgricultureRegénératrice #CarboneDansLeSol #Microorganisme #Bactéries #Diversification #InsectesBénéfiques