Améliorer votre présence en ligne avec les outils Google
Ce que je n’arrête pas de répéter dans mes formations et consultations s’est que lorsque qu’on est entrepreneur on veut être ami/ami avec Google. Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé (du moins en Amérique). Il est donc important que votre entreprise utilise les différents outils de Google, question de lui faire plaisir. Je vous présente une liste des outils que j’utilise, mais la liste est beaucoup plus longue que cela…
Vous pouvez avoir une idée de tous les outils Google par ICI.
Google MyBusiness: pour afficher votre entreprise sur Google Chrome
Si vous n’avez pas encore créé ou réclamé votre fiche Google Mon entreprise, l’heure est grave… Faites-le maintenant! Depuis un bon moment, Google s’autoréférence. La première réponse que vous trouverez si vous chercher une entreprise ou un service risque d’être cette fiche.
Elle pourra s’afficher sous forme de map ou encore, comme la mienne ici à la droite de votre écran. Google My Business vous permet littéralement d’aller ajouter vos mots-clés et votre site Web dans le moteur de recherche. Vous pouvez toujours aller plus loin et y entrer vos services, vos produits, votre menu, etc.
Google Analytics: pour récolter les statistiques de votre site Web
Toujours en ordre de priorité (selon moi), Google Analytics est un must, si vous disposez d’un site Web. Cet outil vous permet de faire l’analyse de visites de votre site avec des informations comme: la durée des visites, les pages les plus fréquentées, le type d’appareil utilisé, etc… Si vous désirez refaire un nouveau site Web, cet outil Google est très pertinent pour mieux connaître les internautes qui utilisent votre site. En plus de tout ça, Google Analytics appartient à Google donc, vous risquez d’améliorer vos chances de découvrabilité Web si votre site est lié à cet outil.
Google Search Console: pour être à l’affût des robots et du piratage
Les propriétaires d’entreprise ont moins de chance de disposer des accès de cet outil Google. Google Search Console est plus souvent qu’autrement installé un outil de webmasters. Par contre, si vous avez déjà Google Analytics, il sera très simple de faire l’ajout de cet outil. La Search Console vous permet entre autres de savoir les pages de votre site qui ont été indexées par les robots. Vous pouvez voir si des pages ont des problèmes techniques et quels sont-ils. Vous pouvez également être avertie d’un piratage ou d’un détournement de votre site.
Google Street View: une visite virtuelle en 360° pour votre entreprise
Je travaille depuis plusieurs années en collaboration avec Zedix360 pour ce service payant de Google. En effet, il n’y a que les agences accréditées qui peuvent mettre vos visites en ligne. Google Street View vous permet de faire une visite virtuelle de vos bureaux et de la rendre accessible sur votre site Web ou Facebook. Pour les entreprises touristiques ou de location (par exemple un espace de coworking) c’est très pratique. Vous pouvez montrer l’ambiance de votre lieu sans que personne n’ait besoin de se déplacer. Évidemment, comme tous les autres outils Google, on souhaite que si vous achetez ce service payant votre fiche Mon entreprise pourrait être plus avantagée dans son positionnement.
Environ une fois par année, l’agence se déplace en Abitibi-Témiscamingue, écrivez-moi pour que je vous mette sur la liste d’attente!
Google Ads: pour l’achat de mots-clés sur le moteur de recherche
Le grand défi de plusieurs entreprises est de sortir dans les résultats de Google avec les bons termes de recherche. Parfois, on choisi de travailler le tout de manière organique avec de la rédaction Web, des articles de blogue, mais d’autres on y va de la manière payante. Vous vous assurez ainsi que votre site se trouvera en haut de la liste lorsque quelqu’un recherchera vos mots-clés. Évidemment, cette façon de faire n’est pas toujours possible pour toutes les entreprises, car le budget varie en fonction de vos mots-clés. Certains mots comme le terme “hotel” seront très chers, par contre, “carte d’affaires à Val-d’Or” pourrait être très abordable. La bonne nouvelle c’est que vous payez seulement si quelqu’un clique sur le lien de votre site.
YouTube: la plateforme pour la mise en ligne de vos vidéos sur votre site Web
Le petit dernier et non le moindre, YouTube. Les vidéos sont de plus en plus populaires sur le Web, et ce, depuis plusieurs années. Elles peuvent réellement servir à humaniser votre marque, vous créer une marque employeur ou juste à divertir vos clients. La chose à faire attention si vous engagez un vidéaste professionnel est qu’ils risquent de vous fournir un lien Vimeo. Le problème avec cela c’est que Vimeo est le compétiteur de YouTube. Donc, si vous désirez que votre vidéo soit visible sur Google, vaut mieux remettre vos vidéos sur sa plateforme YouTube. Une fois votre vidéo en ligne sur YouTube, vous pourrez facilement utiliser le code HMTL pour l’intégrer dans votre site Web.
Je vous ai seulement présenter mes fonctionnalités préférées de ces différents outils de Google, mais ils peuvent faire beaucoup plus. Ce qu’il faut garder en tête c’est que si on utilise les outils du géant du Web, on a plus de chance d’améliorer notre positionnement ou référencement Web. Alors, si vous n’avez pas encore de compte Google, allez-vous en créer un dès maintenant pour gérer tous ces outils.
Bonne découverte! Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter!