Si vous gérez votre site WordPress vous même, vous savez probablement déjà comment créer une nouvelle page, créer de nouveaux articles pour votre blogue ou gérer vos commandes avec WooCommerce. Par contre, une fois le site Web terminé par votre Webmaster, il est plutôt rare que vous ayez besoin de changer la disposition du menu, du bas de page ou du titre de votre site Web. J’ai donc pensée à créer cet aide-mémoire pour cette manipulation que nous n’avons pas à faire très souvent et donc, que notre cerveau se permet d’oublier 😉

 

Il est possible que vous n’ayez pas accès les mêmes options que moi. Si c’est votre cas, peut-être vous ne disposez pas des droits d’Administrateur de votre site. Plusieurs autres raisons sont possibles: site géré en multisites, site géreé par une agence, utilisation d’un template différent, etc.

 

 

Personnaliser site wordpress

L’onglet Personnaliser de votre site WordPress

Une fois connecter à votre site et dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet Apparence. À cet endroit, vous aurez l’option Personnaliser qui vous permet de :

  1. Changer l’identité de votre site (Titre et slogan)
  2. Mettre à jour le menu principal, secondaire ou mobile 
  3. Modifier les Widgets du bas de page (Footer) ou d’une sidebar
  4. Changer la page d’accueil ou celle du blogue

L’onglet Personnaliser de votre site WordPress peut prendre différentes formes, vous aurez peut-être plus d’options que le mien ou moins. Tout dépend de votre thème et de la configuration de votre site Web.

 

1. Personnaliser le titre et slogan de votre site Web

La première option permet de changer l’identité du site, c’est habituellement ce qui apparaît dans la fenêtre de votre navigateur. L’identité du site sera aussi le texte que vous verrez dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tel que Google.

Il est préférable que le Titre du site et le Slogan ne soient pas les mêmes termes. Vous pouvez ainsi allé chercher plus de mots-clés et éviter la répétition. Les internautes auront une meilleure idée de ce que vous faites. Tentez donc de compléter le nom de votre site avec votre slogan.

Si vous êtes un Festival ou un autre événement, le Slogan peut vous permettre de mettre les dates de votre édition à venir. Par contre, vous devrez le changer à chaque année.

L’option d’icône du site, sera également visible dans le navigateur des internautes, si vous désirez l’ajouter à votre site. Entre autres, sur les appareil Apple, l’icône s’affichera dans les dernières recherches ou vos favoris. Créez simplement une image de votre logo en format 512 pixels par 512 pixels.

 

modifier un menu wordpress

2. Mettre à jour le menu de votre site WordPress

En passant par l’onglet Personnaliser, vous pouvez aussi mettre à jour les menus disponibles sur votre site. Il faut savoir qu’une autre méthode est à votre disposition pour mettre à jour le menu en passant par l’onglet : Apparence – Menu.

 

Modifier le Menu principal de votre site WordPress

En cliquant sur le Menu principal, vous le reconnaitrez car il sera mentionné : Actuellement réglé sur : Main menu. Ce qui signifie que c’est ce menu qui est à titre de menu actif sur votre site. Si ce n’est pas le cas vous devez cocher les cases qui se trouvent en bas du menu pour faire en sorte que votre Main Menu et votre Mobile Menu soit régler sur le menu de votre choix. Si votre menu principal disparaît durant vos manipulations, c’est simplement parce que cette petite case, qui permet de désigner le menu principal, est décochée.

 

Ajouter ou supprimer des éléments dans votre menu

Pour ajouter un élément dans votre menu, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton qui vous propose Ajouter des éléments. Ainsi, vous aurez l’option d’ajouter des Pages que vous aurez au préalable créer sur votre site ou encore, des articles, des produits, des catégories, des liens personnalisés et bien d’autres. Les liens personnalisés sont les seuls qui ne réfèrent pas à des éléments de votre site Web. Les liens seront dirigés vers un autre site Web. Vous avez la possibilité de mettre le lien de votre choix et de choisir le mot qui sera écrit dans votre menu.

Évidemment, le gros X rouge vous permet de supprimer un élément de votre menu 😛

 

modifier menu wordpress

Modifier la position des éléments du menu

Pour déplacer les éléments et ainsi changer la disposition des pages dans votre menu, il vous suffit que de faire du Drag’n’Drop. Si vous cliquer sur une page et garder votre souris enfoncée, vous pouvez la déplacer à l’endroit de votre choix. Si vous la déplacer à la droite des autres éléments, elle se retrouvera dans un sous-menu. Le sous-menu créera un menu déroulant qui vous permettra de sélectionner les pages. Si vous pouvez vous éviter d’utiliser un sous-menu, faites-le, on minimise ainsi les clics et on garde l’attention de l’internaute plus longtemps.

 

page wordpress dans menu

Le choix des termes pour votre menu

Ce qui est intéressant avec votre menu WordPress c’est que les pages de votre menu ne sont pas obligé de porter le même nom que celui de votre page (visible dans votre tableau de bord WordPress). Par exemple, ma page À propos, s’appelle en faite : Caroline Trudel, consultante en création numérique. On maximise ainsi les mots-clés sans créer un menu trop long. Je vous conseille de n’utiliser qu’un seul mot pour chaque élément de votre menu afin de le garder le plus court possible. En effet, la majorité des sites Web sont maintenant utilisé sur mobile donc, privilégiez des mots courts.

 

widget footer wordpress

3. Modifier les Widgets du bas de page (Footer)

Les Widgets sont également disponible directement dans le menu Apparence – Widget de votre site, si vous passez pas par l’onglet Personnaliser. Les widgets vous permettront de configurer le bas de page de votre site ou encore, une Sidebar. Le sidebar est notamment utilisé pour la boutique en ligne et le blogue. Il vous donne accès à différents Widgets pour faciliter les recherches de vos clients. Mon blogue en utilise un, à droite de votre écran, si vous n’êtes pas certain de comprendre de quoi il s’agit, allez jeter un oeil 😉

 

footer widget texte wordpress

Modifier les Widgets actuels de votre site

En cliquant sur la petite flèche à droite (un triangle), le Widget de votre Footer se déroulera pour laissé apparaître les options qu’ils comportent. Le Widget peut être du Texte, du HTML, vos Articles récents, les options que vous y verrez seront différentes des miennes. En modifiant les informations, vous devriez voir le résultat en simultané sur votre site dans la portion droite de votre écran. Tout comme le menu, vous pouvez déplacer les éléments avec un Drag’n’Drop pour changer leur ordre.

 

Ajouter de nouveaux Widgets

Pour ajouter un Widget, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton Ajouter un Widget en bas à droite. Une panoplies d’options vous seront offertes, elles peuvent différer des miennes selon le Template du site. Si vous utilisez votre blogue et une boutique en ligne, vous pouvez ajouter des éléments qui sont en lien avec ceux-ci. Il est souvent préférable d’avoir vos coordonnées et réseaux sociaux dans le bas de votre site pour éviter aux internautes d’avoir à les chercher. Ajoutez-les, grâce à un Widget de Texte, si ce n’est pas déjà le cas.

 

4. Modifier la page d’accueil et la page des articles de votre site

Dans cet onglet, vous pouvez modifier la page d’accueil de votre site. Et oui, cette option est assez bien cachée, mais bien pratique lorsqu’on la trouvée! Il en est de même pour votre page de blogue. Vous pouvez simplement associée une page de votre site du menu déroulant.

Si vous désirez que la page d’accueil de votre site soit votre blogue, il vous suffit de cliquer sur le Bouton radio à cet effet (Les derniers articles)!

N’OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR PUBLIER POUR ENREGISTRER VOS CHANGEMENTS 😛

 

Le tour est joué, vous connaissez maintenant toutes les façons de Personnaliser votre site WordPress de manière autonome. Bon succès! 🙂

 

Vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif? Sachez que je donne des formations et conférences, en plus de services de coaching personnalisé!

N’hésitez pas à me contacter!