Ayant moi-même une jeune entreprise, je suis capable de guider mes clients dans leur choix afin qu’ils puissent conserver leur identité visuelle le plus longtemps possible. Pour ma part, les premiers visuels de mon entreprise ont vu le jour en 2011, cette année en 2015, j’ai constaté qu’il était temps de mettre à jour, à nouveau, mes visuels et éléments de communication. Je vous donnerai donc quelques conseils suite à mon expérience.

 

 

LE LOGO

Les tendances côté logo sont assez simples depuis plusieurs années, disons plutôt épurés. Si votre logo comporte des ombrages, des dégradés de couleurs, plus de 3 couleurs ou plus de 3 polices d’écriture, il est temps pour vous de revoir le pilier de votre identité d’entreprise; votre logo.

 

Si vous désirez revoir votre logo, allez lire mon article sur La création de votre nouveau logo, ICI.

 

 

ÉVOLUTION DE LA PRÉSENTATION DU LOGO

evolution logo création caroline trudel

 

Ci-haut un exemple de la façon de représenter un logo. Le premier avec des ombrages est une version datant de 2011, à proscrire.

Le deuxième, sur fond noir, est utilisé par plusieurs entreprises entre autres sur leur réseaux sociaux, c’est un must. Disons qu’avec ce genre de visuel, il est difficile de passer mode.

Le dernier, est celui que j’utilise depuis l’été 2015, les encadrés sont dans les « trends » cette année. De plus, le logo a été épuré sur plusieurs points; par sa palette de couleurs très pâles, ainsi que le site web que j’ai décidé de retirer. Ici, nous avons donc un logo ton sur ton; un style que je vous conseille si vous ne voulez pas changer les couleurs de votre logo. Vous pouvez toujours le mettre en aplat d’une seule couleur, sur vos différents visuels et publicités.

RAFRAÎCHIR VOTRE LOGO

Changer un logo n’est pas une mince affaire. Déjà, on a pu remarquer que de grandes entreprises telles que Google, Facebook, Coke et Shell on rafraîchit leur logo au fil du temps. Pour suivre la vague, une mise à jour s’impose au fil des années.

Par contre, vaut mieux conserver quelques éléments plutôt de faire un changement radical, du tout au tout. Lors du changement de votre logo, il est préférable de conserver une forme similaire, des polices d’écriture de la même famille ou encore, une palette de couleur proche de l’ancienne. Voici quelques changements de logos, qui selon moi permettent de continuer à reconnaitre l’entreprise et donc, qui sont réussit.

 

famous logos evolutions
Voir le site de la source

 

 

LA CARTE D’AFFAIRES

La carte d’affaires a, elle aussi, été simplifiée. Un bon indice, si votre carte n’a qu’un recto et pas de verso, il est temps pour du changement. De manière générale, la carte d’affaires présente d’un côté le logo et de l’autre les informations de contact de la personne. Les photographies sont assez rarement utilisées sur les cartes d’affaires sauf pour certains secteurs d’activités comme la coiffure et l’immobilier. Je ne vous conseille pas d’en mettre, sauf si votre photo est prise par un ou une professionnel(le).

 

Si vous désirez de nouvelles cartes d’affaires, lisez mon article sur L’impression de la carte d’affaires ICI.

 

 

Informations à inscrire sur sa carte d’affaires

carte daffaires simple tendance

Ma carte d’affaires également revue à l’été 2015 n’est pas seulement épurée au niveau du design mais, également pour les informations qui y figurent. Principalement au démarrage d’une entreprise, je vous conseille d’inscrire les informations qui ont le moins de chance de changer. De nombreux travailleurs autonomes déménagent, changent de numéro de téléphone ou de services offerts. Dans mon cas, dans la première version de ma carte d’affaires, j’avais inscrit les différents services offerts par mon entreprise. Deux années de travail plus tard, les services offerts à ma clientèle ont été révisés et certains ne sont plus offerts.

 

Portez une grande attention à ce que vous y inscrivez et surtout « keep it simple ».

 

 

LE SITE WEB

Je conseillerai de revoir son site web tous les 2 ans pour être adapté au nouvelles tendances du web. Si votre budget ne vous le permet pas, prenez au moins le temps de revoir les photos ou d’ajouter de nouveaux graphiques pour dynamiser votre site.

 

Si vous désirez revoir voir site internet, consultez mon article sur les éléments à regrouper ICI.

 

 

LE MODE ADAPTATIF

responsive adaptatif site
Un bon indice pour savoir si votre site web est désuet; est-il en mode adaptatif? Le mode adaptatif ou plus communément appelé « Responsive design » en anglais, est un site dont le visuel s’adapte selon la taille de votre écran.
Si la réponse est non, vous avez un peu de retard, depuis quelques années déjà un site web se doit d’être en mode responsive pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherches et une meilleure expérience client. Faites le test, en cliquant ICI, vous n’avez qu’à entrer votre nom de domaine en haut de la page (Ex.: www.cetcreation.com).

 

LE BLOGUE

Site performant blogue
Un autre « must have » pour un site moderne et performant est le blogue. Si votre site ne comporte pas de page dynamique où vous pouvez mettre des nouvelles, il y a de bonnes chances que celui-ci soit vite oublié. Pour en savoir davantage, référez-vous à mon article; Le blogue, pourquoi?

 

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX

CETcreation cover image FB
La plupart des réseaux sociaux offrent maintenant un visuel semblable soit: une image de profil, une image de couverture et une galerie d’images.

 

L’IMAGE DE PROFIL

Pour ce qui est de l’image de profil, je vous conseille fortement d’y mettre seulement votre logo pour être plus facilement identifiable. Vous pouvez utiliser votre logo en aplat de couleur ou encore, l’agencer à votre couverture. Pensez à demander ces visuels à votre graphiste lors de la création de votre logo ou de votre entreprise.

L’IMAGE DE COUVERTURE

Rendez votre page dynamique avec un changement d’images de couverture fréquent. Adaptez-vous aux saisons, aux évènements et pensez à ajouter un « call to action » dans mon cas, le bouton Nous contacter qui mène vers mon site web.

GALERIE D’IMAGES

Parfois trop préoccupé par notre fil d’actualités et le nombre de « j’aime » de notre page, nous oublions de mettre à jour nos albums photos. Allez renchérir ces sections aussi souvent que possible pour que vous reflétiez la bonne image à votre clientèle.