#1 Connectez-vous à WordPress

ouverture session wordpress

 

Pour vous connecter à votre nouveau site internet, rendez-vous à l’adresse suivante :
www.votresiteweb.com/wp-login.php
(en faisant bien sure de remplacer « votresiteweb » par l’url de votre site à vous ;))
Vous serez donc dirigé vers une page qui a cette allure :
user wordpress

 

Entrez l’identifiant ou l’adresse courriel associé à votre compte. Faites bien sure de ne pas mettre d’accent dans votre identifiant, WordPress ne le prend pas en compte.

 

Notion entre le tableau de bord (dashbord) et le site

Dans le coin en haut à gauche, vous verrez un icône de maison et à côté de celui-ci, le nom de votre site. À partir de cet endroit, il vous sera possible de basculer entre le mode éditeur (tableau de bord), qui vous permet de modifier votre site internet.
dashboard article

 

et le site lui-même, où vous pouvez consulter le site web comme un internaute normal. La seule nuance est la barre noire en haut, qui vous permet toujours de pouvoir revenir à votre tableau de bord ou de modifier la page sur laquelle vous vous trouvez.
wordpress site tableau de bord

 

 

#2 Cliquez sur l’onglet « Pages »

Le but de cet article étant de modifier une page existante, vous vous rendrez dans le tableau de bord, dans le menu qui se trouve sur votre gauche, l’onglet « pages » devrait vous permettre de voir toutes vos pages ou encore, d’en créé une nouvelle.

 

page site wordpress

 

Réduction de votre tableau de bord

Si vous ne trouvez pas l’onglet inscrit « pages » c’est peut-être parce que votre tableau de bord est en mode réduit. la dernière option en bas complètement du menu devrait vous permettre de le remettre à sa taille réelle.

réduction tableau de bord wordpress

 

#3 Trouvez la page de votre site internet à modifier

Si vous avez peu de page actuellement à votre site internet, vous la verrez peut-être déjà dans la première page, sinon, vous pouvez utiliser l’option de recherche pour la trouver (en haut à droite).

recherche page wordpress

 

#4 Visual Composer Versus éditeur WordPress standard

Si votre site internet a été créé par CET création, il y a de fortes chances que celui-ci s’opère avec Visual Composer, cet extension vous permet de pouvoir facilement déplacer et modifier des éléments qui se trouvent dans le page de votre site.

Le mode classique de WordPress vous permet de modifier votre texte avec des outils qui ressemblent à ceux de votre boite de messagerie.

 

mode classique wordpress

 

L’éditeur back-office vous permet de modifier des éléments de votre page à l’aide des techniques de glissé-déposé (drag and drop).

visual composer wordpress

 

Vous avez toujours l’option avec le bouton bleu de basculer entre les 2 modes d’édition de pages.

 

 

Les options de Visual Composer

Contenant vert permet de modifier l’objet par exemple ; une photo, du texte, une Google Maps.

Le contenant gris pâle permet quant à lui de pouvoir modifier une rangée qui contient des objets. La seule différence est que vous pouvez également modifier la composition de la rangée ; divisé en 2, en tier, etc…

page rangée wordpress

 

Que ce soit pour modifier la rangée ou bien son contenu, 3 options s’offriront à vous :

Crayon : Modifier un élément

2 pages : Dupliquer ou cloner un élément

Poubelle : Supprimer un élément

 

Vous pouvez facilement sélectionner un objet et le déplacer dans une autre section de la page. Vous n’avez qu’à enforcer votre souris à l’endroit où est écrit le nom de l’objet (par exemple : Image seule) et le glisser à l’endroit désiré.

 

 

#5 Diverses options textuelles du site

Si vous désirez modifier le texte de votre page, déplacez-vous vers un bloc de texte et cliquez sur le crayon.

 

visual composer texte

Une fois dans l’élément, vous retrouverez les options de texte, j’imagine que vous en reconnaissez plusieurs. Une option intéressante est celle qui permet de pouvoir ajouter des liens vers des pages de votre site internet ou encore, d’un autre site web. Pour ce faire, vous allez sélectionner le texte que vous désirez voir devenir un lien et cliquez sur la trombone, je vous conseille également de cliquer sur l’engrenage pour avoir accès à toutes les options concernant les liens. La fenêtre suivante devrait s’ouvrir :

liens site internet wordpress

 

Si vous désirez que le lien mène les internautes vers un autre site internet, n’oubliez pas de cocher la case « Open link in a new tab ».

 

 

Pour vous faciliter la vie, utilisez les raccourcis clavier pour faire copier / coller, soit ctrl C – ctrl V ou pomme pour MacOS et prenez le lien du site directement dans le fenêtre de votre navigateur.

 

 

#6 Modifier ou ajouter une photo à votre site

La plupart du temps, vous verrez un preview de votre image dans l’éditeur. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’option modifier sur votre image seule et/ou galerie. Vous pourrez ensuite ajouter ou supprimé des photos, si vous désirez en ajouter une nouvelle, la bibliothèque de médias s’ouvrira. Vous aurez le choix entre utiliser une image que vous possédez déjà dans la bibliothèque d’images (Media Library) de votre site ou encore, en télécharger (Upload Files) une nouvelle dans les dossiers de votre ordinateur :

 

photo image site internet

 

Un élément qui peut améliorer le référencement de votre site internet est la description alternative, vous verrez cette option à droite lorsque votre image est sélectionnée. Tel qu’indiqué sur la photo ci-dessous, insérez y une description avec des mots-clés utiles.

référencement web mots-clés

 

#7 Modifier les options de publication

Si vous ne désirez pas que les internautes voient votre article ou page tout de suite lorsque vous aurez cliqué sur « Mettre à jour », vous avez la possibilité de planifier la page dans le futur et donc, la page ne sera pas visible avant la date que vous avez choisi. Dans le même encadré, vous avez l’option de parcourir les dernières mises à jour (révisions) de votre page, vous pourrez donc revenir à une version antérieure en cas de problème.

Cette option se trouve à la droite de votre page :

mises à jour wordpress page

 

#8 ajouter un nouvel élément

Pour ajouter un nouvel élément à la page, que ce soit une rangée, un bloc de texte, une photo ou autre, vous cliquerez sur le + qui se trouve au bas de la rangée.

ajout élément visual composer

 

Faites bien attention de choisir le + à l’endroit où vous désirez ajouter l’élément en question.

 

 

 

Vous pourrez, par la suite, choisir parmi les diverses options que votre site internet vous propose, cette page peut être différente pour vous, ceci dépend de la conception de votre site.

element visual composer

 

#9 enregistrer

Le bouton mise à jour permet d’enregistrer, attendez que la page ait été complètement recherché, il y aura un lien pour voir votre page :

article wordpress