L’expression cordonnier mal chaussé s’applique vraiment lorsqu’il s’agit de ma stratégie web… En faite, je n’en avais aucune. Bien que je tente de convaincre tout mes clients qu’un blogue est essentiel dans leur site web, je n’en avais toujours pas. J’ai dû me rendre à l’évidence, il est beaucoup plus facile de convaincre les gens quand nous même on applique la leçon. Voilà donc pourquoi j’ai voulu vous montrer les arguments que j’utilise lorsque je rencontre un client qui désire avoir un nouveau site web.

 

Pourquoi avoir un blogue ?

Votre positionnement sur les moteurs de recherche

 

1. La présence d’un fil de nouvelles

Google et les autres moteurs de recherche prennent en considération plusieurs facteurs pour savoir si vous serez en haut des résultats de recherche ou dans une des dernières pages. L’un d’eux est simplement la présence d’un fil de nouvelles. Bien qu’il soit faisable d’avoir un fil de nouvelles sur n’importe quelle plate-forme ou dans n’importe quel language de programmation, les systèmes de gestion de contenu tel WordPress, Drupal ou Joomla vous permette de le faire plus aisément.

 

2. Mise à jour plus fréquentes

Bien entendu, si vous tenez à jour un blogue, un babillard ou un fil de nouvelles, les modifications sur votre site web seront plus fréquentes. Votre site obtiendra alors un meilleur classement qu’un site web qui n’a subit aucun changement depuis des semaines, des mois, voir des années.

 

3. La création de mots-clés

Il va de soi que si vous mettez en place un blogue, vous parlerez de choses qui sont reliées à votre secteur d’activités; vos produits, vos services. En écrivant fréquemment des articles sur votre secteur, vous augmentez les chances que les moteurs de recherche trouvent vos produits ou services lors d’une recherche sur ce mot.

 

4. Le partage sur les réseaux sociaux

Un point avantageux du blogue s’est que les internautes peuvent partager le contenu de vos pages sur les réseaux sociaux. Premièrement ceci vous donne de la visibilité et invite des gens à se rendre sur votre site. Ensuite, cela fait augmenter votre Google Page Rank (votre note auprès de Google), la plupart des moteurs de recherche considèrent que votre site web mérite une meilleure position si vous permettez le partage sur Facebook, Twitter et Google Plus principalement.

 

Votre notoriété et crédibilité

Votre blogue sera une façon de montrer à vos clients, fournisseurs et compétiteurs que vous connaissez bien votre travail. Vous pouvez utiliser votre blogue pour donner des conseils ou des astuces à vos clients, partager des offres d’emploi de vos fournisseurs ou encore, parler de nouvelles avancées dans votre domaine. Tout ceci bien évidemment vous rendra plus crédible et peut-être vous apportera une nouvelle clientèle.