AVANT L’ÉVÈNEMENT

1. INSCRIPTION À L’ÉVÈNEMENT

 

La gestion de votre évènement vous donnera plus de visibilité si elle est effectué sur le web. Il est donc plus avantageux pour vous de gérer votre évènement grâce à des inscriptions sur votre site web,  ou encore, une application mobile (par exemple: Evenium). Le but est bien entendu de générer du traffic vers vos réseaux sociaux et votre site web.

 

Si vous ne pouvez utiliser votre site web pour gérer vos invitations, il existe des applications que vous pouvez ajouter à votre page Facebook, vous pourrez en avoir un aperçu ICI.

 

Pour Facebook, ce qui est important s’est d’aller mettre le lien pour l’inscription en évidence sur votre page, pour ce faire, vous irez créé ou modifier le bouton d’appel à l’action. En cliquant sur le petit triangle à sa droite, vous pourrez choisir l’option INSCRIPTION et y ajouter le lien vers votre plate-forme de réservation en ligne.

Bouton inscription Page Facebook

En règle générale, lors de la création de votre évènement, vous aurez créé une page sur votre site web où seront toutes les informations reliées à votre activité. Nous appelons ceci une landing page, elle doit avoir un design réfléchit, tendance et qui reflète votre évènement.

 

Vous pouvez voir quelques exemples de design de landing page ICI ainsi que quelques conseils pour sa création ICI.

 

 

Malheureusement la plupart de l’information à ce sujet est en anglais.

2. CRÉATION DE L’ÉVÈNEMENT FACEBOOK

 

Ce qui est primordial est de créer une page pour votre évènement sur Facebook, je vous conseille de la créé à partir de votre page Facebook d’entreprise. À défaut d’écrire un statut sur votre page, cliquez sur Offre, l’évènement + tel qu’indiqué ci-bas.

Evenment Facebook page

Absolument toutes les cases à remplir pour la fiche de votre évènement sont importantes, voici quelques conseils:

 

  • Photo de l’évènement: le visuel peut influencer la notoriété de votre évènement. Si vous le pouvez, faites faire des visuels par un graphiste ou la prise de photos par un professionnel.
  • Nom de l’évènement: si vous avez un commanditaire majeure, une tête d’affiche ou un slogan, incluez-le au nom pour que les gens est plus de facilité à le trouver.
  • Lieu: soyez certain que la page Facebook du lieu de votre évènement est en lien. Si l’emplacement n’a pas de page Facebook, faites sure que l’adresse est à la bonne place sur la map, question que vos invités ne se perdent pas.
  • Date: décidément l’onglet le plus important, il permettra d’envoyer des notifications « push » aux gens qui sont invités afin de leur remémorer votre activité.
  • URL de la billetterie: s’est ici que vous mettrez la fameuse landing page.
  • Description: écrivez le maximum d’informations ceci vous fera sauver du temps dans le futur. Créez une structure dans votre texte avec des titres et des sous-titres, ceci facilite la lecture rapide.

 

Ne cocher pas la case « Seuls les organisateurs peuvent publier sur le babillard de l’évènement ».

3. INVITATIONS SUR FACEBOOK

 

Une fois la page créé vous ainsi que votre équipe, vos partenaires et promoteurs devrez invité tous vos amis Facebook qui pourraient vouloir se joindre à votre évènement!

inviter amis facebook

N’oubliez pas de partager votre évènement sur votre page Facebook !! 😉

4. TEASEZ VOTRE PUBLIC

 

Durant la période post-évènement, vous devrez faire en sorte de stimuler et intéresser votre public cible vous pourrez donc créer des publications au minimum une fois par semaine sur votre page Facebook d’évènement et/ou votre page d’entreprise.

 

Pour ce faire, je vous conseille de télécharger gratuitement La petite bible de la publicité Facebook d’Olivier Lambert, vous y trouverez de nombreux conseils pour piquer la curiosité de votre public!

 

Voici un exemple de publication qui attire l’oeil des internautes:

attirante publication facebook

Inked Magazine est une page que je suis sur Facebook et qui utilise toujours une image teaser pour inciter les utilisateurs à se rendre sur leur site web. En effet, il mentionne; voyez 15 autres magnifiques tatouages au lien suivant.

 

Vous pouvez utiliser cette tactic pour votre évènement en montrant une portion d’un prix à gagner ou un jeux qui fera partie de votre grande journée. Évidemment, invitez les gens à cliquer sur votre landing page pour plus de détails.

PENDANT L’ÉVÈNEMENT

1. PUBLIEZ FRÉQUEMMENT

 

Pendant votre évènement, publiez assez fréquemment afin de donner envie à ceux qui ne sont pas encore présent de venir. Vous pouvez publier à la fois sur la page Facebook de l’évènement ou encore, votre page Facebook d’entreprise. Sur la page de l’évènement, vous pourrez envoyer des notifications aux gens qui sont sur place pour leur dire de prendre des photos et des vidéos et de les mettre sur la page de l’évènement.

 

Je vous ai mis un exemple du FME ci-bas, un Festival de la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui réussit a impressionner au niveau évènementiel. Vous pouvez voir 6 publications qui ont été faites la première journée du Festival:

 

FME publications Facebook

2. SOYEZ EN DIRECT

 

Faites des vidéos et des photos en direct, vous aurez droit à de nombreux commentaires de ceux qui ne peuvent pas y être ;).

Par exemple, une vidéo que j’ai publié dès le début d’un spectacle de blues du Bar Bistro l’Entracte de Val-d’Or:

vidéo en direct

Prioriser les vidéos et faites des entrevues avec vos invités !

3. UTILISEZ UN HASHTAG

 

Si vous prenez des photos et faites des vidéos durant votre évènement, les gens seront surement porté à en prendre eux aussi. Allez les voir et demandez leur de partager les photos sur la page de l’évènement ou encore, de mettre votre hashtag dans leur photos.

Pour ceux qui ne connaissent pas la nature d’un hashtag, je vous invite à aller lire un article de blogue que j’ai écrit sur le sujet pour VDenligne.

Le # vous permettra de répertorier les photos qui ont été prises lors de vos évènements et vous pourrez plus facilement les partager dans votre réseau. Une petite recherche dans votre navigateur permet de trouver toutes les photos prises avec un hashtag, exemple:

hashtag evenement

Ayez un hashtag facile à retenir, significatif et utilisez le partout 😛

APRÈS L’ÉVÈNEMENT

1. FAITES DURER LE PLAISIR

 

Afin d’utiliser votre évènement pour promouvoir votre entreprise ou organisme, conservez une banque de photos et/ou vidéos a divulguer à votre audience au fil du temps. Des éléments visuels suscitent plus d’interaction alors, conservez-les pour plus tard. Par exemple, j’ai publié des photos dans un album du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue 3 mois après l’évènement:

publications photos facebook

Vous pouvez également créé une synthèse de votre évènement sous forme de diaporama, de galerie de photos ou de fun facts comme suit:

fun facts apres evenement

2. ACTIVEZ VOTRE E-RÉPUTATION

 

Pour que votre évènement est une influence sur votre stratégie de marketing web, vous devez motiver les gens à partager leur contenu. Vous pouvez demander les commentaires des gens suite à l’évènement, vous pourriez faire un sondage d’appréciation, demander qu’ils vous partagent leur photos ou souvenirs dans une publication Facebook.

 

Certaines personnes l’auront peut-être déjà fait alors, vérifiez votre #hashtag et consultez Google Alerts pour savoir si on parle de vous sur la toile! Voici de quoi à l’air l’interface de Google Alerts, j’y ai fait une recherche sur « Leucan »:

Google Alerts

3. REMERCIEZ LES PARTICIPANTS

 

Sur le web, s’est comme dans la vie, on aime entendre un merci sincère, alors n’oubliez pas le publier !

Remerciement Facebook

Question que cela est l’air vrai, joignez-y une photo ou une vidéo de vous avec un beau grand sourire 😉