MailChimp est un système de gestion d’envoi de courriels de masse qui est gratuit. Il vous permet d’envoyer 12 000 courriels par mois et ce, gratuitement. Je recommande fréquemment à mes clients qui désirent instaurer une infolettre de créer un compte Mailchimp. Pour ce faire, vous pouvez cliquer ICI.

 

Le point négatif de MailChimp s’est qu’il n’est disponible qu’en anglais pour le moment. Je tenterai donc de vous faciliter la vie avec ce billet. Je vous invite à remplir le questionnaire de MailChimp qui vous sera envoyé par courriel et permettra de débuter le travail.

 

 

Créé une liste d’envoi

Vous n’avez pas besoin de vous limiter à une seule liste d’envoie. Vous pouvez par exemple créer une liste pour les personnes qui s’abonnent via votre site web, cela vous permettra de connaître mieux le traffic généré. Vous pouvez aussi créer des liste différentes pour: vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs. Vous pourrez donc leur proposer des informations qui seront plus personnalisés et vous aurez donc une plus grande réponse.

 

liste dinfolettre mailchimp

 

Mailchimp est assez bien fait, il ne vous permet pas d’ajouter plusieurs fois une même adresse courriel, vous évitez donc les doublons. Si vous avez déjà une liste de courriels, vous pouvez l’importer vous devez savoir au minimum le nom, prénom et le courriel de la personne.

Prenez note que vous devez répondre à la loi canadienne anti-pourriel

 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ICI ou rendez-vous sur le SITE WEB du gouvernement du Canada sur la loi anti-pourriel.

Une fois votre liste créée, cliquez sur « Add suscribers » (ajouter des abonnés) pour commencer votre liste de personnes qui désire recevoir vos infolettres.

 

 

Créer une campagne de courriel

Si vous décidez de créer votre infolettre, se sera probablement pour publiciser des évènements, des produits ou pour faire connaître vos services. Il y aura donc différents évènements à des fréquences différentes, vos campagnes devront porter un nom significatif pour vous aidez à les différencier.

Ex.: Nouveaux produits – Spectacle du 7 novembre – Promotion en cours

Plusieurs éléments sont important pour le succès de votre campagne d’abord, choisissez bien le moment où vous l’enverrez, ensuite choisissez bien son nom et tentez de satisfaire la curiosité de vos lecteurs.

 

 

LE MOMENT

Si votre clientèle est au niveau des entreprises, il est possible que le meilleur moment pour les joindre soit le lundi matin et le pire moment le vendredi soir. Prenez cela en considération.
Vous pouvez grâce à MailChimp préparer votre campagne et décidez de l’envoyer à une journée et heure précise. Vous pouvez également envoyer votre infolettre à plusieurs petits groupes à des heures et journées différentes pour tenter de voir quels sera le meilleur moment pour votre entreprise afin d’obtenir un meilleur taux d’ouverture.

4 types de campagnes sont disponibles avec MailChimp, je vous conseille de débuter par la campagne régulière (Regular Campaign).
cree une infolettre

LE NOM

En cliquant sur créer votre campagne une tonne d’options et de questions seront le préalable à la création de votre infolettre. Le plus important est le nom de votre campagne, celle-ci peut grandement influencer le taux d’ouverture. Vous pourrez encore là, créer plusieurs envois avec des noms différents pour tester leur popularité. Sinon, tentez de faire court, allez droit au but !

 

Par exemple:
+ : Nouveaux clients grâce au courriel
– : Les bases du marketing par courriel

Les différentes étapes de création de votre envoi de courriels se trouvent au bas de votre écran. Vous n’avez qu’à cliquer sur « next » en bas à droite pour passer à la prochaine étape.
envoi infolettre creation

 

 

L’INFORMATION

Évidemment si vous avez des abonnés à votre infolettre s’est parce qu’ils voudront avoir des trucs et conseils, les dates de vos prochaines soirées ou encore, des rabais ou gratuités pour vos produits et services. Tentez de structurer votre infolettre en plusieurs parties afin de satisfaire plus de personnes.

 

Je vous conseille de séparer votre infolettre en plusieurs catégories par exemple:
ÉVÈNEMENTS
TRUCS ET ASTUCES
PROMOTIONS
SERVICES
CONTACTS

Ainsi, vous pourrez garder vos lecteurs intéressés peu importe s’ils recherchent des évènements, coupons rabais ou des trucs et astuces. N’oubliez pas que la plupart des gens sont visuels alors, misez sur les images 😉 .

 

N’oubliez pas d’y inclure des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux ainsi que des photos