L’ouverture de document

Lors de la création d’un nouveau fichier, vous devez vous posez la question suivante : quelle sera l’utilisation de votre document?

Imprimé ou web ?

 

illustrator fichier imprimeur

Fichier pour impression

Les fichiers à imprimer maison ou par un imprimeur seront généralement en pouces. Le mode de couleurs sera le CMYK (Cyan Magenta Yellow blacK) ou CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) et vous travaillerez en 300 ppi (ou dpi).

 

Pour imprimer plusieurs copies par un imprimeur, veillez à inclure le bleed 0.125 pouces ou inches (sauf si vous imprimez une seule copie).

 

 

Illustrator Infographie web

Infographie (pour le web)

Pour le web, vous travaillerez généralement en pixels (px), le mode de couleur est le RGB (Rouge Green Blue) ou RVB (Rouge Vert Bleu).

Illustrator mettra par défaut la résolution à 72 dpi mais, vous pouvez l’augmenter à 150 ou 200 pour de meilleur résultat, par contre votre fichier sera plus lourd.

 

Vous ne mettrez jamais de bleed

 

 

L’utilisation des couleurs

Vous avez accès à vos couleurs à 3 endroits ; sur le côté gauche en bas de la fenêtre d’outils, en haut à gauche et à droite dans le nuancier.

 

illustrator dégradé couleur

 

Les dégradés de couleurs

Pour appliquer un dégradé, vous devez d’abord créé une forme sur laquelle vous aimeriez appliquer ce type de couleurs. Ensuite, vous sélectionnez votre forme et allez dans la fenêtre dégradé, à droite. Sélectionnez un dégradé standard et allez modifier ces options.

 

Faites sure que votre forme est bien sélectionné vous vous désirez que les changements s’appliquent à votre objet.

 

 

transparance couleur illustrator

L’opacité ou transparence d’objet

Peu importe la couleur que vous utilisez, vous pouvez modifier sa transparence en haut de la fenêtre d’Illustrator. Pour ce faire, vous devez d’avoir sélectionner l’objet en question et modifier le pourcentage de transparence.

 

 

Les principaux outils d’Illustrator

La palette d’outils se trouve à votre gauche, si vous ne la voyez pas, rendez-vous dans l’onglet fenêtre et réorganiser les fenêtres comme ceci :
réorganiser les fenetre illustrator

 

Les souris d’Illustrator

souris graphisme illustrator

Vous verrez que les 2 premiers outils sont des souris, l’une noire et l’autre blanche.

La souris noire déplace des objets complets.
La souris blanche peut déplacer des portions d’un objet (point d’ancrage).

 

La plume

dessiner avec la plume

L’outil plume permet de dessiner pratiquement n’importe quoi, avec un peu de patience. La plume s’utilise point par point pour ainsi former et fermer une forme. Il n’y a rien de mieux que de la pratique pour maîtrise cet outil.

 

Après avoir fait un premier point d’ancrage, revenez cliquer sur celui-ci, ensuite allez au deuxième et puis, recliquez sur le deuxième, ainsi de suite.

 

 

L’outil texte

L’outil texte vous permettra d’écrire sur un tracé, à la vertical ou autres… vous pouvez vous amusez à découvrir les quelques outils qui s’y trouvent.
outils texte graphisme

 

Si vous désirez modifier le texte (un peu comme un fichier Word) vous devrez vous rendre dans le menu en haut de la fenêtre, vous pourrez changer les espacements, polices d’écriture et autres…

modifier du texte illustrator

 

Important : si vous faites imprimer votre document par un imprimeur, votre texte doit être vectoriel.

 

 

Les formes géométriques

Avec cet outil, vous pourrez faire des élipses, des rectangles et des carrés, mais également des étoiles, hexagones et triangles. Pour ces derniers, sélectionnez l’outil de votre choix et cliquez une seule fois dans votre plan de travail, vous verrez cette fenêtre s’afficher :

formes géometrique design

 

L’outil crayon

Comme son nom l’indique, il permet de dessiner comme avec un crayon à main levez. Un outil des plus apprécié est sans doute l’outil de crayon arrondie qui vous permet de perfectionner un dessin fait à la plume.

dessin à lordi

 

 

La pipette

couleur pipette illustrator

La pipette permet de récupérer une couleur que l’on désire utiliser et ensuite l’appliquer sur un autre objet. Sélectionnez d’abord l’objet que vous désirez changer de couleur, et allez chercher l’outil de la pipette. Avec la pipette, allez chercher la couleur que vous désirez pour votre objet toujours sélectionné.

 

L’alignement d’objets

En sélectionnant un ou plusieurs objets, vous pouvez les aligner en un seul clic avec l’outil d’alignement qui se trouve en haut de votre fenêtre de création ou à droite.
Sélectionnez d’abord tous les éléments à aligner :

sélection objets multiples

 

Ensuite, décidez si vous désirez l’aligner à partir du centre, de la gauche, la droite, d’en haut ou en bas. Dans ce cas-ci, au milieu à l’horizontal :
alignement milieu graphisme

 

Modification d’objets avec le pathfinder

L’outil du pathfinder vous permet de faire plusieurs manipulations entre des objets. Pour vous pratiquez et le découvrir, créez-vous plusieurs carrées et expérimentez un peu la même chose que sur la fenêtre du pathfinder.

pathfinder outil illustrator

 

Vous devez sélectionner au minimum 2 objets pour que le pathfinder fonctionne, sinon vous aurez un message d’erreur.

 

 

L’enregistrement d’un fichier sur Illustrator

Plusieurs options sont disponibles pour enregistrer vos fichiers, si vous faites; seulement enregistrer, enregistrez votre document en Illustrator ou un autre type de fichier compatible (par exemple : PDF ou EPS).
Pour le web, sélectionnez cette option et enregistrez en JPG.
Pour faire imprimer par un imprimeur, enregistrez sous PDF et n’oubliez pas d’ajouter les repères et marques de coupes comme dans cet exemple :

enregistrer un fichier en pdf imprimeur

 

Bonne réussite dans vos projets de graphisme 🙂