Il existe un tas de façons de créer votre boutique en ligne telles que votresite.ca, Prestashop, Open Cart, Magento, etc… Si votre site internet est déjà fait sur WordPress (26 % des sites web au monde), vous opterez probablement pour WooCommerce. L’avantage #1 de ce « logiciel » ou plutôt cette extension WordPress, est qu’elle est gratuite. Bien entendu, si votre site et votre boutique en ligne sont sur la même plate-forme, c’est plus simple à gérer et vous n’avez pas besoin de travailler en double au niveau de référencement web (positionnement sur les moteurs de recherche).

Ce tutoriel vous permettra de gérer vos commandes de boutique en ligne avec WooCommerce. Lors de la réception d’une commande, vous serez d’abord alerté par courriel, suivez les étapes suivantes pour connaître la suite :

 

user wordpress login

#1 Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress

Tous les sites WordPress ont une URL qui sont semblables pour vous identifier, elle devrait ressembler à ceci :

www.votresiteinternet.com/wp-login.php

 

Évidemment, utiliser le lien de votre site web au lieu de votresiteinternet 😉 et entrez vos identifiants

 

 

Boutique en ligne Woocommerce

#2 Rendez-vous dans le panneau de contrôle de WooCommerce

Pour gérer les commandes, vous devez cliquer sur WooCommerce, puis Commandes- pour gérer vos produits il s’agira de Produits. Si une commande a belle et bien été exécutée sur votre boutique en ligne, vous la verrez s’afficher dans votre panneau de contrôle comme suit:

commandes woocommerce boutique

À cet endroit, vous pouvez effectuer 3 actions (à droite au bout de la commande) : la mettre en cours, la terminer ou la voir. Si vous cliquez sur la voir, il en résultera la même chose que si vous cliquez sur son nom ou sur modifier: vous verrez les détails de la commande.

 

 

détails boutique en ligne

#3 Vérifier les détails de votre commande de produit

Vous devrez bien entendu vérifier si le client est réel. Et oui, sur le web, il se peut que des pirates ou robots aient remplis une demande sans vraiment vouloir votre produit. Ensuite, vous devez regarder le mode de paiement utilisé, si c’est un chèque comme dans cet exemple, vous devrez attendre de le recevoir et de vérifier que les fonds ont bien été déposer dans votre compte, si je ne m’abuse s’est 7 jours ouvrables. Peu importe le mode de paiement que votre client aura choisi, faites les vérifications nécessaires avant d’envoyer votre commande, on ne sait jamais 😉

 

 

Boutique en ligne Woocommerce

#4 Effectuer des actions sur votre nouvelle commande

Dans le coin en haut à droite, vous verrez les différentes options possibles pour la gestion de la commande de votre boutique en ligne. Si vous choisissez l’une de ces options et que vous mettez à jour votre commande, un message automatique sera envoyé à votre client. Il en va de même pour l’option Ajouter une note en dessous de la section Actions Commande, si vous désirez écrire une information additionnelle à votre client, il la recevra par le biais d’un courriel de votre boutique en ligne.

 

 

enregistrer la commande

#5 Enregistrer et procéder à votre commande

Une fois que vous aurez reçu le paiement, vous pourrez Terminer la commande. Dans les actions, vous avez également la possibilité d’envoyer la facture à votre client. Il ne vous restera qu’à envoyer la commande, si bien entendu votre produit est un objet (il est aussi possible d’avoir des produits téléchargeables ;))

 

Bon succès !