Vous êtes nouveau avec wordpress ? Le bon côté s’est qu’avec votre nouveau site web, vous pouvez créer facilement des articles pour un blogue, un babillard ou un fil de nouvelles! Voici les étapes à suivre :

1. OUVRIR VOTRE SESSION

ouverture session wordpress

 

Pour ce faire, vos devez vous rendre à l’adresse URL de votre site web et y ajouter /wp-login.php

Par exemple : www.votresiteweb.com/wp-login.php

 

2. VOUS CONNECTER

user wordpress

Vous devez entrer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe qui vous a probablement été envoyé par WordPress à votre adresse courriel.

Lorsque vous choisissez votre utilisateur, évitez les accents (é, à, ç, è ou autre) cela cause des problèmes.

 

3. AJOUTER UN ARTICLE

dashboard article

Suite à votre connexion, vous serez dirigé dans le tableau de bord. Il existe de nombreuses façon de créer votre article, je me contenterez de vous montrer 2 méthodes.

 

article WP nouvelle

#1

Dans la barre en haut de la fenêtre, vous avez un bouton +créer, celui-ci est accessible également lorsque vous regarder votre site (hors du tableau de bord).

 

ajouter un article wordpress

#2

La 2ième méthode est celle expliqué ci-haut. Dans le tableau de bord, votre menu se trouve à gauche, sous l’onglet Articles, vous trouverez Ajouter, c’est là que vous devez cliquer.

 

4. ÉCRIRE VOTRE NOUVELLE

description titre nouvelle

 

Vous pouvez commencer l’écriture de votre article avec un titre et du texte, ces 2 sections sont clairement identifié. Dans mon exemple, le début de mon présent article.

 

5. LE FORMAT

site web photo vidéo

Dépendant de votre version de WordPress et du thème avec lequel votre site est en fonction, les options de formats peuvent variés. Dans mon cas, je ne veux pas d’image au début de mon article alors, j’ai choisi par défaut.

 

6. LA CATÉGORIE

Article wordpress non classé

Par défaut, vos articles se retrouveront dans la catégorie Non classé si vous oubliez de choisir la catégorie à laquelle votre article appartient. Vous devez cliquer sur +Ajouter un nouvelle catégorie si bien sur vous n’en avez pas encore créé.

 

Wordpress site web nouvelles

Vous pouvez créé des sous-catégories à vos catégories comme par exemple cet article qui se trouve dans 2 catégories qui appartient à une catégorie mère.

*Prenez le temps de bien choisir vos catégories car une fois que des articles sont créé, il est beaucoup plus complexe de les changer.

 

7. LES ÉTIQUETTES

mot-clés tags étiquette

Les étiquettes sont des mots-clés, des sujets, des « tags »(en version anglaise) qui pourront vous servir à regrouper des articles sur un même sujet. Si une personne cherche à avoir de l’information sur un mot en particulier, s’est grâce aux mots-clés qu’elle pourra les trouver facilement.

wordpress catégories nouvelle

Si vous êtes patient, vous pourrez voir les mots-clés que vous avez déjà écrit pour éviter qu’il y ai des doublons du même sujet.

 

8. L’IMAGE À LA UNE

image de votre blogue

En cliquant ici, vous aurez le choix entre choisir une image dans votre bibliothèque ou encore, en télécharger une de votre ordinateur.

 

photo article blogue

 

Vous pouvez visualiser le résultat, attendez toujours que l’image soit afficher avant de quitter la fenêtre.

 

9. ENREGISTREZ !

blogue nouvelles articles wordpress

Pour publier votre article, vous n’avez qu’à appuyer sur Mettre à jour. Vous avez plusieurs options qui vous permettent de rendre l’article privé, de la planifié pour une date future ou encore de retrouver une vieille version de votre article..!

 

Surtout, amusez-vous à blogger 😉