Anatomie d’un nouveau logo

Avant de rencontrer un graphiste ou une agence de marketing pour la création du logo de votre entreprise ou encore, pour la refonte de votre image de marque, il est possible de faire quelques recherches pour prévoir le résultat ce que vous aimeriez.

#1 Les couleurs

L’agencement de vos couleurs et le choix de celles-ci est primordial. Les couleurs ont bien entendu chacune leur signification, un noir par exemple montre l’élégance, un jaune le côté plus frivole. Je vous conseille de lire un peu sur le sujet pour voir ce que vous voudriez que vos couleurs projètent de votre entreprise.

 

signification couleur logo

 

L’agencement des couleurs

Il y a bien entendu la couleur principale mais, également les autres couleurs de votre marque qui doivent être choisie. On conseille habituellement 3 couleurs et moins afin que ce ne soit pas chaotique. Il est également plus simple lors de l’impression ou de la sérigraphie de votre logo lorsque celui-ci ne comporte qu’une seule couleur. Pour m’aider dans le choix des agencements, je travaille fréquemment avec Color Seed, une compagnie de peinture qui offre des palettes de couleurs reliées à une image.

 

agencement couleur logo

 

 

#2 La forme

Pour ce qui est de la forme, elle peut faire un rappel de vos produits ou services, celle-ci a une forte signification. Si l’on pense au crochet du logo de Nike, on comprend tout de suite que cela signifie une mission accomplie. Pour le logo d’Habitations Sélectes, que j’ai utilisé comme exemple; la forme rappelle celle d’une maison et de son pignon, les différents angles font un rappel des chevrons d’une maison. De plus, le H et le S de Habitations Sélectes se distinguent dans la forme du logo. Les formes habituelles sont ronde, triangulaire et carrée (rectangle), mais votre logo peut prendre une forme complexe ou non, tout dépend du message que cela signifie et de votre secteur d’activité.

 

logo forme psychologie marque

#3 Les polices d’écriture

Une police d’écriture, font, typo, peu importe comment on l’appelle a une personnalité et transmet de l’information à propos de votre marque. Vous devez la choisir avec soin car elle sera probablement utilisé sur tous vos médias, votre papeterie et aussi sur le web. Les grandes familles de polices sont les sérifs (avec des empattements), sans sérif (sans empattement) et les calligraphies (lettres attachées).

 

type de font typos

 

Pour vos recherches, je vous conseille quelques sites web où vous pourrez entrer votre texte pour immédiatement voir le résultat final:

Dafont

1001 fonts

Google Fonts

 

#4 La charte graphique

Dans le cas d’Habitations Sélectes, l’entreprise désirait que son logo soit utilisé sur un fond noir en tout temps. Ce genre d’information doit se trouver dans votre charte graphique, vous devez décider de la couleur de votre logo dépendent s’il sera apposer un fond noir ou blanc. Par exemple quelles couleurs prendra votre logo s’il est utilisé dans une publicité en noir et blanc ?

En reprenant l’exemple d’Habitations Sélectes, leur charte graphique propose également que le logo soit utilisé seul dans le texte (voir l’exemple ci-bas). Vous pouvez notamment interdire la décontraction de votre logo dans votre charte graphique. L’important est de regrouper ces spécifications dans un document confectionné par votre graphiste. Par la suite, vous pourrez fournir ce document lorsque vos fournisseurs ou partenaires devront utiliser votre logo.

 

forme logo seul sans texte