En 2014, un projet nommé VD en ligne : Branchons les PME touristiques de la Vallée-de-l’Or, a été mis en place par la SADC de la Vallée-de-l’Or ainsi que l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or, le projet avait pour but d’offrir des services en stratégie web aux intervenants du milieu touristique. De nombreuses entreprises ont profiter des services tels que la création de site web, l’analyse de leur site actuel ou la prise de photographies (Voir le résumé des activités). Le projet a été en quelque sorte relancé en 2015 afin de faire profiter a un plus large éventail d’entreprises des services de stratégie marketing web sous le nom de PME VDO en ligne.

 

Les rencontres avec les personnes ayant un intérêt pour ce projet se sont développées autour de différents sujets tels que : leur présence sur les médias sociaux (principalement Facebook), l’analyse de leur site web et la boutique en ligne. La stratégie web globale des entreprises a été abordée passant de l’infolettre, à la création de photographies ou de visuels pour les réseaux sociaux. Les rencontres étaient principalement concentrées autour des informations contenu dans le dépliant de PME VDO en ligne ainsi que mon article de blogue « Comment se lancer dans le web en 2015? »

 

 

Voici une liste des diverses interventions qui ont écoulées du projet :

 

Le Grenier des Saveurs : graphisme et formation

graphisme couverture facebook

Au Grenier des saveurs, boucherie valdorienne, désirait devenir active sur le web lors de notre rencontre, nous avons fait un résumé des éléments que devraient contenir son nouveau site web en plus des stratégies qu’ils devraient mettre en place (réseaux sociaux et infolettre). L’entreprise possédait déjà une page Facebook, mais elle était inactive. Lors d’une seconde rencontre, j’ai formé le propriétaire de l’entreprise ainsi que deux employés sur Les stratégies de base d’une page Facebook d’entreprise. J’ai également fait de nouveaux visuels pour la bannière de leur page Facebook afin de mettre en évidence de façon simple, épuré et efficace leur slogan qui fonctionne si bien. Leur page Facebook est maintenant très active et possède une fiche sur Google+.

Voir leur page Facebook

 

 

Restaurant Bénédictine : photographie et consultation

 

assiette de fruits photo

Le restaurant Bénédictine de Val-d’Or n’avait aucun positionnement sur le web, lors de ma rencontre avec le nouveau propriétaire, nous avons convenu d’ouvrir une page Facebook. Encore une fois, j’ai créé une photo de profil de forme carré au couleur de l’entreprise pour leurs réseaux sociaux et j’ai également mis un photo en couverture. Puisque le propriétaire maîtrise bien Facebook, je n’ai pas donné la formation de base par contre, j’ai programmé des publications à intervalle d’une semaine afin de leur permettre d’avoir de l’interaction. Une photo du nouveau propriétaire et de son restaurant a battu des records de popularité avec 54 290 personnes atteintes soit plus que la population de la Ville de Val-d’Or. Il va sans dire que leur page Facebook, connait elle aussi un très grand succès.

Voir une portion de la galerie de photos

 

AMbiance Design : Mise à jour et référencement du site web

optimisation site internet votresite.ca
En tant que nouvelle entreprise valdorienne, ayant déjà un site internet créé sur votresite.ca, leur besoin était plus au niveau de l’optimisation de leur site web. Nous avons également créé une page Google+ qui n’a cependant pas encore été activé. Les visuels des pages du site ont été rafraichit et un uniformité à été imposée pour toutes les pages du site. L’arrière-plan et le style graphique a été revu en fonction de leur image de marque sur Facebook et leur carte d’affaires.

Voir le site internet

 

 

Marché public de la Vallée-de-l’Or : Stratégie web

analyse stratégie web

Afin d’aider la personne en charge du Marché public de la Vallée-de-l’Or, j’ai créé un document de stratégie web afin de l’aider avec ces interventions sur le web. Le document fait une analyse de la situation actuelle du marché sur Facebook, Google+, Instagram et le site internet. Chaque réseau social a été expliqué en détail et des indications claires ont été fournies sur les démarches à y entreprendre.

 

 

Le Mercier : formation et prise de photographies

Photo Facebook valdor

La propriétaire de l’entreprise avait des besoins au niveau de Facebook puisque le groupe Le Mercier possède déjà un site internet et que celui-ci est géré par leur équipe. Nous avons donc ouvert une formation de groupe à laquelle une autre entreprise s’est jointe. Suite à cette formation Facebook, nous avons pris des photographies dans la boutique afin de promouvoir l’entreprise. Le tout a été programmé sur le média social a une intervalle d’une semaine entre chacune des photos.

Voir la page Facebook

 

 

Pourvoirie du Lac Guéguen : stratégie web et consultation

nouveau site internet

Lors de notre rencontre, nous avons analysé les besoins de l’entreprise et déterminé les démarches qui devraient être entreprises par la pourvoirie afin de bénéficier d’une plus grande visibilité sur le web. Suite à l’analyse de son site internet, le propriétaire de l’entreprise était décidé à faire faire une nouvelle version de celui-ci. Il a d’ailleurs participé à la formation sur la page Facebook d’entreprise avec LeMercier.

 

Le site est actuellement en construction.

 

 

Trim-Line Abitibi : référencement et positionnement sur les moteurs de recherche

analyse site web trim-line
L’entreprise avait déjà en tête de changer son site internet, j’avais tout de même fait une analyse de leur site actuel. Je leur ai donc présenter l’analyse de leur site web et leur ai donné quelques conseils afin que leur nouveau site soit plus performant sur les moteurs de recherche tels que; nommer leur images avec des mots-clés, créer une page Google+, s’inscrire à Google Analytics et aux divers annuaires en ligne (Pour plus de détails, voir mon article: 5 endroits où inscrire votre site internet).